Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Adoption
  4. Le choix du chien
  5. Le sexe du chien
  6. Chien mâle ou femelle : lequel choisir ?

Chien mâle ou femelle : lequel choisir ?

Vous avez franchi le pas et êtes prêt à adopter votre chien. Le choix de la race n’a peut-être posé aucun problème. En revanche, vous hésitez devant le choix du sexe. Un chien mâle ou femelle ? Quels sont les atouts de l’un par rapport à l’autre ? A quoi dois-je m’attendre si j’opte pour une femme plutôt qu’un mâle ? Toutes ces questions pour vous aider à faire votre choix.

Un chien mâle ne ressemblera jamais à l’un de ses congénères du même sexe. Il en va de même pour une femelle. Néanmoins, certaines caractéristiques sont proches. Les généralités aident souvent à faire les bons choix, ou à éviter le plus mauvais selon ses aspirations. Certains critères doivent être pris en compte au moment de franchir le pas et d’arrêter sa décision.

La première distinction, avant d’opposer les 2 sexes, est purement physique. En principe, le chien mâle est plus lourd, plus volumineux qu’une femelle, plus fine, élancée. En laisse, une femelle est donc plus facilement dirigeable qu’un mâle, surtout quand ce dernier a tendance à vous tirer…

Le chien mâle

  • Joueur et dynamique

Votre chien mâle sera normalement vif, joueur, constamment prêt à s’amuser avec vous. Il préfère agir plutôt que d’observer de loin. Il sera acteur et non spectateur d’une scène. Alors, certes, votre chien pourrait se montrer maladroit dans ses mouvements, dans ses gestes. Peut-être un peu plus brut. Il n’en reste pas moins qu’il se révèle attachant.

  • Particulièrement câlin

Là où la femelle est plus indépendante, votre chien mâle se montrera plus tendre, plus affectueux, plus désireux de caresses et câlins. Votre chien mâle sera toujours à la recherche d’un contact avec vous. Il affichera constamment sa satisfaction de passer du temps en votre compagnie. Ainsi, il est de coutume de dire que le mâle est plus stable émotionnellement et que la femelle.

  • Les hormones

Qu’il soit mâle ou femelle, votre chien protègera son territoire. Cependant, les mâles ont cette fâcheuse habitude de lever la patte lors des balades toutes les 2 secondes pour affirmer leur territoire. Votre mâle sera aussi particulièrement agressif envers un congénère lorsqu’il sentira l’odeur d’une femelle en chaleur.

A lire aussi : "Choisir un chien femelle"

  • Attentions aux fugues

C’est en lien direct avec les hormones. En période de chaleurs, ou lorsque votre mâle sentira une femelle en chaleurs non loin de lui, il n’hésitera pas à fuguer de votre domicile. Ce n’est pas le cas de tous les mâles. Bien éduqué, votre chien ne devrait pas avoir se réflexe. Le mieux, pour éviter ce genre de comportement rarement agréable, est de le faire stériliser.

La femelle

  • Un comportement plus passif et calme

Moins joueuse qu’un mâle, votre chienne contemplera, observera davantage. Elle prend davantage l’initiative de venir se faire câliner qu’un mâle. Elle choisit ses moments. Ainsi, elle est plus indépendante et a moins besoin de votre présence pour s’épanouir.

  • Docile

Plus douce et attentionnée peut-être qu’un mâle, votre chienne devrait vous poser moins de souci, notamment en ce qui concerne les fugues. Elle n’y est pas très attachée, préférant votre contact et son domicile. Ainsi, elle ne fugue pas pour s’accoupler, contrairement aux mâles. Votre chienne sera plus facile à éduquer.

  • L’inconvénient des chaleurs

Votre chienne ne s’arrêtera pas tous les 2 mètres comme peut le faire un mâle. En revanche, la période des chaleurs (2 fois par an, pendant 15 jours) est synonyme d’une évolution de son comportement. Ainsi, elle peut devenir agressive, anxieuse. Elle peut également laisser derrière elle des traces de sang dans votre domicile. Lors des sorties en laisse, elle peut attirer de nombreux mâles autour d’elle. Le meilleur barrage à tout cela est de la faire stériliser avant ses 2 ans, sous peine de présenter des complications hormonales.

En résumé

Que vous choisissiez un mâle ou une femelle, il y aura des avantages et des inconvénients. Les principaux soucis correspondent surtout aux hormones des chiens, qui offrent certaines fugues chez le mâle, ou un changement de comportement chez la femelle. Cette dernière est généralement plus facile à éduquer, plus docile, mais plus indépendante. Le mâle, lui sera plus joueur, dynamique, et cherchera constamment les câlins.

0 partage

Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !