Chien mâle ou femelle : lequel choisir ?

Vous avez franchi le pas et êtes prêt à adopter votre chien. Le choix de la race n’a peut-être posé aucun problème. En revanche, vous hésitez devant le choix du sexe. Un chien mâle ou femelle ? Quels sont les atouts de l’un par rapport à l’autre ? A quoi dois-je m’attendre si j’opte pour une femelle plutôt qu’un mâle ? Toutes ces questions pour vous aider à faire votre choix.

Illustration : "Chien mâle ou femelle : lequel choisir ?"

Un chien mâle ne ressemblera jamais à l’un de ses congénères du même sexe. Il en va de même pour une femelle. Néanmoins, certaines caractéristiques sont proches. Les généralités aident souvent à faire les bons choix, ou à éviter le plus mauvais selon ses aspirations. Certains critères doivent être pris en compte au moment de franchir le pas et d’arrêter sa décision. Une fois effectué, il ne vous restera plus qu'à trouver votre nouveau compagnon avec l'aide de notre service qui recense de nombreux chiens à adopter.

La première distinction, avant d’opposer les 2 sexes, est purement physique. En principe, le chien mâle est plus lourd, plus volumineux qu’une femelle, plus fine, élancée. En laisse, une femelle est donc plus facilement dirigeable qu’un mâle, surtout quand ce dernier a tendance à vous tirer…

Le chien mâle

  • Joueur et dynamique

Votre chien mâle sera normalement vif, joueur, constamment prêt à s’amuser avec vous. Il préfère agir plutôt que d’observer de loin. Il sera acteur et non spectateur d’une scène. Alors, certes, votre chien pourrait se montrer maladroit dans ses mouvements, dans ses gestes. Peut-être un peu plus brut. Il n’en reste pas moins qu’il se révèle attachant.

  • Particulièrement câlin

Là où la femelle est plus indépendante, votre chien mâle se montrera plus tendre, plus affectueux, plus désireux de caresses et câlins. Votre chien mâle sera toujours à la recherche d’un contact avec vous. Il affichera constamment sa satisfaction de passer du temps en votre compagnie. Ainsi, il est de coutume de dire que le mâle est plus stable émotionnellement et que la femelle.

  • Les hormones

Qu’il soit mâle ou femelle, votre chien protègera son territoire. Cependant, les mâles ont cette fâcheuse habitude de lever la patte lors des balades toutes les 2 secondes pour affirmer leur territoire. Votre mâle sera aussi particulièrement agressif envers un congénère lorsqu’il sentira l’odeur d’une femelle en chaleur.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
  • Attentions aux fugues

C’est en lien direct avec les hormones. En période de chaleurs, ou lorsque votre mâle sentira une femelle en chaleurs non loin de lui, il n’hésitera pas à fuguer de votre domicile. Ce n’est pas le cas de tous les mâles. Bien éduqué, votre chien ne devrait pas avoir se réflexe. Le mieux, pour éviter ce genre de comportement rarement agréable, est de le faire stériliser.

La femelle

  • Un comportement plus passif et calme

Moins joueuse qu’un mâle, votre chienne contemplera, observera davantage. Elle prend davantage l’initiative de venir se faire câliner qu’un mâle. Elle choisit ses moments. Ainsi, elle est plus indépendante et a moins besoin de votre présence pour s’épanouir.

  • Docile

Plus douce et attentionnée peut-être qu’un mâle, votre chienne devrait vous poser moins de souci, notamment en ce qui concerne les fugues. Elle n’y est pas très attachée, préférant votre contact et son domicile. Ainsi, elle ne fugue pas pour s’accoupler, contrairement aux mâles. Votre chienne sera plus facile à éduquer.

  • L’inconvénient des chaleurs

Votre chienne ne s’arrêtera pas tous les 2 mètres comme peut le faire un mâle. En revanche, la période des chaleurs (2 fois par an, pendant 15 jours) est synonyme d’une évolution de son comportement. Ainsi, elle peut devenir agressive, anxieuse. Elle peut également laisser derrière elle des traces de sang dans votre domicile. Lors des sorties en laisse, elle peut attirer de nombreux mâles autour d’elle. Le meilleur barrage à tout cela est de la faire stériliser avant ses 2 ans, sous peine de présenter des complications hormonales.

A lire aussi : Choisir un chien femelle

En résumé

Que vous choisissiez un mâle ou une femelle, il y aura des avantages et des inconvénients. Les principaux soucis correspondent surtout aux hormones des chiens, qui offrent certaines fugues chez le mâle, ou un changement de comportement chez la femelle. Cette dernière est généralement plus facile à éduquer, plus docile, mais plus indépendante. Le mâle, lui sera plus joueur, dynamique, et cherchera constamment les câlins.

Illustration de l'article : Chien mâle ou femelle : lequel choisir ?

10 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 03/05/20

    RACE OU AGE CA M EST EGAL HABITE EN APPARTEMENT 105 M2 AVEC MA JACK FEMELLE 10 ANS PASSÉ TRES PROPRE JOUEUSE ATTACHANTE A SA MAITRESSE PARFOIS JE GARDE UN CHIHUAHUA QU ILS S ENTENDENT BIEN . POILS ??? JE SUIS ALLERGIE AUX POILS ( S ILS NE PERDENT PAS TROP CA VA PAR RAPPORT MA CHIENNE C EST INFERNALE TANT PIS J ADORE LES CHIENS

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/04/21

    Ça ne m'avance pas trop car je préfère un chien qui fait des câlins et qui est joueur mais je préfère aussi avoir un chien facile a éduquer et pas trop fugueuse

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 20/01/22

    Perso je prendrais un male mais je prendrais aussi du temps à l'éduqué tout en fermant les portes!

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 03/03/23

    Il est bien écrit que la chienne peut quand même faire des câlins. De plus si vous n'êtes pas souvent la mieux vaut prendre une femelle. Seul inconvénients sont les coups de chaleur. Elle sont faciles à éduquer voilà tout????

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 25/09/22

    Je crois que l'éducation et l'amour qu'on leurs apporte aide aux choix de l'adoption.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/03/23

    Je recherche une femelle bichon frisé femelle ou bichon maltais où cairn terrier femelle merci

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/06/23

    Oui pour un cavalier King Charles tricolore femelle merci beaucoup

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 02/10/23

    Je n'ai pas forcément appris quoi prendre car j'aime le fait que le mâle puisse faire BEAUCOUP de câlins cependant la femelle recherche quelque chose que j'aime et c'est quelle est plus docile donc calme avec mes enfants c'est très partaque aidez moi au choix !!!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 21/10/23

    oui pour un golden retriever femelle

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 06/04/24

    Moi, perso, j'ai eu une Lhassa dès son sevrage, donc environ 2 mois 1/2, , mais elle est décédée à 13 ans, quel chagrin ... Et aujourd'hui, alors que j'ai eu bcp de mal à m'en remettre, j'ai pris le décisiion d'en reprendre une autre ...Elle m'a apporté tant de bonheur ma Oxane chérie, et puis, trés jolie ( ça, c'est mon point de vue de "maman" !!!, bien sûr ! ), alors je cherche, mais difficile à trouver ...Oui, en pure race, mais très cher, ms même si ce n'est pas une pure race, ça m'est égal, ms j'aimerais tant une petite chienne d'appart du même caractère, qui n'aboie pas, et que je puisse dorlotter , ah oui, vraiment, ça me ferait un plaisir intense, de plus, c'est mon anniversaire le 16/04 , quel cadeau ce serait ! Merci si vous me trouvez une p'tite chérie comme Oxane, peu importe son âge, ms pas trop vieille non plus ! Ma nénette est partie à 13 ans, donc je voudrais bien partager qques années avec elle ! Celle que vous allez me trouver...j'espère ! Si ce n'est pas une Lhassa, que c'en soit une du même gabarit et du même caractère, si possible bien sûr ...Merci d'avance !

      Répondre   Signaler


  • Image de profil