Top 10 des races de chiens les plus rapides

Illustration : "Top 10 des races de chiens les plus rapides"

Certains chiens sont taillés pour la vitesse. Du fait des caractéristiques liées à leur génétique et à leur race, ils ont une certaine aisance pour la course et sont plus rapides que leurs congénères.

Si vous envisagez d'adopter un chien ou un chiot, vous devez tenir compte de ses besoins, mais aussi de vos propres attentes. Ainsi, faut-il tenir en considération l'aspect physique du chien, ses besoins d'entretien, les maladies auxquelles il est prédisposé et ses utilités.

Si vous êtes à la recherche d'un chien sportif et rapide, nous avons sélectionné, pour vous, 10 races de chiens les plus rapides. Toutefois, ces derniers peuvent être, également, de très bons compagnons.

1. Greyhound

Le Greyhound, ou Lévrier Anglais, est en tête de la liste des chiens les plus rapides. Il est d'ailleurs le plus rapide du monde puisqu'il est capable d'atteindre les 72 km/h. Il est, à l'origine, un chien de course, vu son galop "à double suspension". La structure de son corps lui confère vigueur et une endurance incomparables. Entre finesse et musculature hors du commun, il a le profil parfait pour atteindre des vitesses de course très rapides. Comme de nombreux lévriers, il dégage une certaine élégance et c'est, en plus, un animal doux et très facile à vivre.

2. Barzoï

Le Barzoï, appelé aussi Lévrier Russe, est un chien connu par sa rapidité et son élégance. Il a été utilisé comme un chien de chasse, de course et de poursuite. Il peut également disputer le titre de chien le plus rapide du monde puisque sa vitesse de pointe aurait été mesurée à 80 km/h. La particularité physique de ce lévrier réside dans son poil long. Son calme naturel en situation normale tranche avec sa vitesse et l'excitation dont il peut faire preuve lorsqu'il poursuit une proie. Docile et curieux, le Barzoï renferme énormément de qualités qui le rendent très apprécié, notamment dans son pays d'origine : la Russie.

3. Saluki

Par sa rapidité, le Saluki est un excellent chasseur à vue. Les Salukis chassaient les lièvres, les gazelles. Originaire d'Afghanistan et ancêtre du Lévrier Espagnol, il est aussi appelé Lévrier Persan. C'est une race très ancienne et appréciée pendant l'Egypte ancienne, puisqu'on aurait retrouvé des représentations de ce chien dans des tombes. Capable d'atteindre une vitesse de 68 km/h, c'est un lévrier au corps harmonieux, souple et très fin. En revanche, il dispose d'un caractère assez timide, notamment avec les étrangers.

4. Lévrier Espagnol

Le Lévrier Espagnol est un chien athlétique capable d'atteindre les 60 km/h. Très célèbre dans son pays natal (l'Espagne), il est beaucoup utilisé en tant que chien de chasse ou pour des courses sportives. D'ailleurs, de nombreux Galgos, comme on les appelle sur la péninsule ibérique, sont souvent victimes de ces activités et souffrent de maltraitance. C'est un ancêtre du Greyhound, l'un des chiens les plus rapides au monde. L'ossature compacte et l'harmonie de son corps confère au Lévrier Espagnol un savant mélange entre puissance et souplesse.

5. Whippet

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Le Whippet est une race d'origine anglaise. Autrefois appelé "cheval de course des pauvres", il a été utilisé dans les courses des lévriers. Le Whippet est issu d'un croisement entre le Greyhound et certains terriers comme le Fox Terrier. Il est fidèle, docile et doté d'excellentes qualités d'athlète. C'est un des plus petits lévriers, mais qui en impose par sa musculature construite pour a vitesse. Il peut atteindre les 56 km/h. Sa petite taille cache une élégance folle grâce à ses lignes pleines de grâce.

6. Lévrier Afghan

Le Lévrier Afghan est un chien originaire d'Afghanistan, comme l'indique son nom. Sa vitesse a fait de lui un excellent chien de chasse dans les déserts et les montagnes. En effet, il est parfaitement adapté aux terrains accidentés et rocheux puisque grâce à ses rotules atypiques, il a la capacité de positionner ses pattes de manière différente l'une de l'autre (asymétrique). Son long et épais manteau caractéristique le réchauffe lorsque les températures sont très basses. Cependant, cette race de chien est très indépendante, ce qui peut occasionner une éducation difficile.

7. Dalmatien

Le Dalmatien est originaire de Croatie. Il est caractérisé par sa vitesse, son corps musclé et sa robe mouchetée légendaire. Très affectueux et discret, c'est un grand sportif qui adore faire de l'exercice avec son maître. Ce dernier appréciera son endurance, sa vivacité et sa discrétion naturelles.

8. Braque Hongrois à poil court

Le Braque Hongrois à poil court est un chien vif de tempérament, sociable et facile à éduquer. Dans son pays d'origine, il est connu comme étant un excellent chien de chasse. De nombreux autres Braques peuvent être classés aux côtés du Braque Hongrois (Braque de Weimar, Allemand,...) pour leur qualité de vitesse. Comme eux, le Braque Hongrois est un chien sportif et très apprécié pour leur bonhommie au quotidien.

9. Dobermann

A lire aussi : Choisir un chien d'appartement

Le Dobermann est un chien très rapide, fort de caractère et courageux. Il a été utilisé comme un chien de garde et chien policier avant de devenir un excellent chien de compagnie grâce notamment à sa loyauté. Les propriétaires de Dobermann adorent son côté sportif, endurant et surtout son charisme. Son apparence physique dissuasive est un parfait allié pendant les footings auxquels il participera avec plaisir.

10. Jack Russel Terrier

Le Jack Russel Terrier est un chien de petite taille. Cependant, sa vitesse et son caractère vif font de lui un chien qui a toute sa place dans ce classement. Ne croyez pas que sa petite taille soit un frein à la vitesse. Véritable boule d'énergie, il a été façonné pour la chasse et la poursuite des petits gibiers. En plus de cela, c'est un chien adorable, courageux et parfait pour toute la famille.

0 partage

6 commentaires

Articles en relation