Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Pourquoi mon chien claque des dents ?

Illustration : "Pourquoi mon chien claque des dents ?"

Vous avez déjà remarqué que votre chien claquait des dents et vous vous êtes demandé pourquoi il faisait cela ? Parcourons les différentes possibilités d'explication.

Claquer des dents peut être un acte tout à fait anodin pour un chien, sauf s’il devient excessif. Voyons pour quelles raisons un chien peut-il être amené à claquer des dents, quand il est nécessaire de s'inquiéter et surtout que faire dans chacun de ces cas.

Raison n°1 : Mon chien claque des dents par peur

Il n’est pas rare de voir un chien qui a peur claquer des dents. Cependant, pour être sûr que ce soit lié à de la peur, il faudra observer ce comportement associé à d’autres signaux avertisseurs comme le fait de trembler, d’éventuellement grogner et d’avoir une attitude de fuite de manière générale.

Que faire ?

Dans le cas où le chien claque des dents pour signifier sa peur, ce n’est malheureusement que la partie visible de l’iceberg. Il faudra ici chercher à comprendre ce qui déclenche la peur du chien et tenter d’apaiser la situation plutôt que de chercher à supprimer uniquement le symptôme de ce problème.

Ici, il faudra faire un travail plus profond pour comprendre et résoudre le problème. N'hésitez pas à vous faire aider d'un spécialiste du comportement canin.

Raison n°2 : Mon chien claque des dents pour communiquer

Le claquement de dents fait partie de la boîte à outils du chien pour communiquer ses émotions.

De manière générale, dans la communication envers autrui, le claquement de dents transmettra un message d’inconfort. Au même titre que le claquement de dents par peur, ce signal sera accompagné d’autres signaux d’apaisement tels que le léchage de truffe, le bâillement, la position de fuite ou encore le grognement.

Par ailleurs, le claquement de dents est également un moyen pour le chien de recevoir une information transmise par ses congénères. C’est ce que l’on appelle « Flehmen » qui signifie en allemand « relever la lèvre supérieure ».

On remarquera cette attitude à la suite de la constatation olfactive d’une odeur (trace d’urines laissée par une femelle en chaleur par exemple). Le chien utilise alors sa truffe pour analyser l’odeur, mais pas que !

En effet, l’odeur étant très alléchante pour le chien, il ouvrira sa gueule, salivera et retroussera sa lèvre supérieure pour envoyer plus rapidement l’information transmise à l’organe qui lui permettra de l’analyser.

Quel rapport avec le claquement de dents me direz-vous ? Et bien vous remarquerez que lorsque votre chien sent une odeur particulièrement importante à ses yeux, l’action de « Flehmen » sera accompagnée de claquements de dents.

Que faire ?

Ici, il s’agira de décrypter ces informations pour agir en conséquence. Le chien ne parle pas mais ces attitudes et sa gestuelle valent parfois mille mots si tant est que l’on arrive à les comprendre.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Dans certains cas (de nombreux cas même), il est important de laisser le chien communiquer et ne pas venir interrompre sa « conversation ».

Raison n°3 : Mon chien claque des dents parce qu'il est surexcité

Moins souvent constaté, mais pourtant réel, le claquement de dents peut apparaître lorsque le chien est impatient à l’approche d’une activité qu’il adore : sortir se promener, avoir sa gamelle, l’approche de son maître de retour après une longue journée, etc.

Que faire ?

Dans ce cas, il faudra retravailler la notion d’attente chez le chien. Il doit pouvoir attendre sans entrer dans un état émotionnel extrême. C’est clairement en lien avec l’apprentissage de la frustration.

Pour ce faire, il sera important de ne pas céder à son chien dès lors qu’il entre dans un état extrême d’excitation. Il devra comprendre, grâce à la cohérence et la régularité de votre attitude que s’il n’est pas calme, il n’obtient pas satisfaction.

Cela peut prendre du temps, notamment chez les chiens adultes, mais n’hésitez pas à vous faire aider d’un professionnel de l’éducation et du comportement pour qu’il vous accompagne dans ce processus éducatif.

Par ailleurs, ce problème ne pourra être résolu que si les besoins de dépenses physiques, mentales, olfactives et sociales sont comblés, quotidiennement.

Raison n°4 : Mon chien claque des dents parce qu’il a froid

Enfin, l’une des principales raisons qui peuvent pousser un chien à claquer des dents, c’est le froid. Ce comportement est normal et naturel, tant que les températures justifient cette attitude. Si vous observez des claquements de dents lorsque les températures ne les justifient pas, alors, inquiétez-vous et prenez rendez-vous chez le vétérinaire.

A lire aussi : "Apprendre la propreté à un chien adulte"

Que faire ?

Si votre chien claque des dents lorsqu’il fait froid, n’hésitez pas à le vêtir ! Cela peut paraitre idiot, mais certaines races au pelage léger peuvent rapidement souffrir du froid et ne sont pas compatibles avec des climats humides et frais. Un bon pull adapté à la morphologie du chien et on n'en parle plus !

Blague à part, les vêtements pour chien ne sont pas uniquement faits pour faire « joli » et pour personnifier/déguiser les chiens. Dans certains cas, ils sont réellement utiles et nécessaires.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation