Apprendre la propreté à un chien adulte

Illustration : "Apprendre la propreté à un chien adulte"

La propreté est l'un des premiers apprentissages à assurer chez le chiot. La tâche s'annonce un peu plus compliquée quand il s'agit d'un chien adulte, mais avec la bonne méthode et de la patience, on peut atteindre son but.

Les problèmes de malpropreté sont souvent une cause de mécontentement chez les propriétaires de chien, surtout, si ce dernier est adulte. L'apprentissage de la propreté, telle que l'humain la conçoit, est censée se faire dès le plus jeune âge. Malheureusement, la vie fait que parfois votre chien ne pourra pas se retenir. Il convient de comprendre pourquoi, afin de s'assurer qu'il n'y ait pas de souci médical important derrière ce problème.

Qu’est-ce que la malpropreté ?

La malpropreté est une interprétation humaine, puisqu’un chien n’est pas dégoûté par ses besoins ou ceux des autres. On considère donc qu’un chien est malpropre quand il fait ses besoins (pipi et/ou caca) à l’intérieur de la maison, alors même qu’il a l’occasion d’aller les faire dehors régulièrement. On ne devrait donc pas parler de malpropreté chez le chiot puisqu’il est encore en apprentissage.

Un chien doit pouvoir construire sa capacité à se retenir et cela ne peut donc pas se faire du jour au lendemain. La fréquence des sorties devra donc se faire selon cette capacité.

Pourquoi un chien est-il malpropre ?

Comprendre la cause afin de régler le problème est important, si on ne veut pas qu'une situation empire. Voici les causes qui peuvent pousser un chien à être malpropre :

  • mauvais apprentissage : si on veut que notre chien soit propre, il convient de lui apprendre. Sinon, il ne peut pas savoir ce qu’on attend de lui, puisque la signification de la propreté n’est pas la même pour l’humain qu’elle ne l’est pour le chien. En effet, pour le chien, être propre signifie tout simplement de ne pas faire là où il dort.
  • des facteurs émotionnels : comme chez l’humain, la sensibilité émotionnelle va influer sur la capacité à se retenir
  • des problèmes de santé
  • des problèmes liés au comportement du chien : frustration, hypersensibilité, stress, peur, excitation, etc.
  • marquage urinaire

Apprentissage de la propreté chez le chien adulte

Bien évidemment, la malpropreté peut se régler. Il suffit tout simplement de rééduquer le chien à faire ses besoins au bon endroit. Voici donc les principes à mettre en oeuvre pour lui réapprendre la propreté le plus rapidement possible !

Réservez-vous du temps

La première chose à faire est d’avoir du temps à consacrer à votre chien. En effet, comme tout apprentissage, si vous n’êtes pas suffisamment présent, cela risque d’être plus difficile pour votre chien d’apprendre. Pas besoin d’être là toute la journée, mais, il faut pouvoir vous dégager du temps malgré tout.

Sorties stratégiques

Il faudra sortir votre chien de manière stratégique. En effet, certains moments sont plus opportuns que d’autres pour votre chien, notamment pour faire ses besoins. Vous pouvez alors sortir votre chien assez souvent mais surtout après :

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

  • sa sieste
  • son repas
  • ses moments de jeux ou d’excitation
  • quand vous rentrez du travail

Ce sont les moments les plus indiqués pour une sortie. Néanmoins, le bon moment ne suffira pas ! Il faudra aussi emmener votre chien au bon endroit. Un bon endroit doit être sans stimulation (pas de copains de jeux, pas trop de bruit). Cela peut être dans votre jardin ou en extérieur. Le tout est que votre chien puisse s’y sentir bien.

Il faut également laisser du temps à votre chien de pouvoir sentir les odeurs extérieures afin de lui donner envie de se soulager et de marquer.

Ce qu’il faut faire

Votre chien n’a généralement pas de toilettes à disposition à l’heure où il le souhaite. Il faut donc le sortir le plus souvent possible dans les débuts afin de maximiser les chances de le féliciter s’il se comporte de la façon attendue. Même si un chien est censé pouvoir se retenir plusieurs heures tout comme l’être humain, pensez que ce n’est pas agréable pour lui et que cela peut le troubler à la moindre émotion.

Dès que votre chien fait ses besoins au bon endroit, il faut le récompenser. Cela signifie l’encourager verbalement quand il se soulage. Vous pouvez même lui donner une friandise ou son jouet préféré quand il fait au bon endroit.

Vous pouvez réduire l’espace de votre chien quand vous le laissez seul. Ainsi, il ne se rendra pas dans toutes les pièces pour se soulager. Vous pouvez également vous aider d’une cage de transport, mais attention toutefois à ne pas le laisser plus de 4h sans sortir. Cela n’est pas bon pour sa santé ni pour son moral.

Ce qu’il ne faut pas faire

Comme pour tout apprentissage, il y a également des actes à ne pas faire si on ne veut pas envenimer la situation. La première est de punir le chien sans l’avoir vu. Il ne comprendrait alors pas d'où vient cette punition et va même croire que c’est votre arrivée qui provoque celle-ci au lieu de penser que c’est sa malpropreté. Cela va le stresser encore plus et l’inciter à faire dans la maison.

Lui mettre la truffe dans ses besoins est une idée farfelue. Pour le chien, ses besoins ne sont pas aversifs. Il va juste penser que vous êtes un humain auquel on ne peut se fier. Il ira se cacher autre part dans la maison pour faire ses besoins et les dissimuler.

A lire aussi : Pourquoi mon chien mange t-il ses excréments ?

Nettoyer à la javel est le meilleur moyen d’inciter votre chien à refaire au même endroit. En effet, cette odeur l’attire et, bien souvent, votre chien se soulagera par dessus.

Pour conclure, il faut rester attentif à votre chien afin de savoir quand il a besoin d'aller se soulager. Restez bienveillant, car votre chien ne fait pas exprès d'être malpropre. C'est une incompréhension entre vous 2. Ce n'est pas si grave quand on y réfléchit, et cela se règle assez facilement en mettant en place tous les conseils. Sachez reconnaître des problèmes plus graves pour être sûr que la malpropreté de votre chien n'est pas due à un problème médical qui peut survenir à n'importe quel âge.

0 partage

4 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 06/06/20

    Beaucoup de gens commettent les erreurs citées par malcomprehension de leur chien ! Merci pour ce récapitulatif instructif pour beaucoup.. En espérant qu'ils le lisent et surtout l'applique, étant maintenant censé comprendre le pourquoi..! ????????????????????

     Répondre  Signaler


  • Lucille Sayeur a écrit : 20/08/20

    merci pour les conseils

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 25/08/20

    je nettoie toujours a l'eau de javel je savais pas que c pas bien , merci pour le conseil

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/09/20

    Ma chienne est arrivée de la spa à 7ans 1/2. Chienne profondément traumatisée car venait d'un élevage sauvage. Elle ignorait les caressée et a du apprendre son nom. Elle semblait très propre. Mais maintenant, entourée d'affection elle se relache....et une fois par semaine elle urine dans la maison, malgré les précautions de sortie prises.
    Comment l'aider ?
    Merci

     Répondre  Signaler


Articles en relation