Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Comment empêcher son chien de fuguer ?

Entre l’inquiétude et la colère, pendant la durée de la fugue, et le soulagement lorsque le chien est de retour, sa famille passe par tous les sentiments imaginables. Que faire pour empêcher son chien de fuguer ? Voici nos conseils.

Votre chien a tendance à s’éclipser de la maison pour ne revenir que plusieurs heures plus tard ? Avant de vous demander comment faire pour l’en empêcher, tentez tout d’abord d’identifier les causes probables de ce comportement. Ce n’est qu’en les connaissant que vous pourrez trouver la solution adéquate.

Ses instincts de chasseur prennent le dessus

On peut observer une tendance à la fugue chez plusieurs types de chiens de chasse. On citera, par exemple, les Braques, les Epagneuls et les Setters parmi ceux-ci.

Les instincts de chasseur demeurent très prononcés chez ces chiens. Alors, dès qu’ils en ont l’occasion, ils se mettent naturellement à partir à la recherche de gibier. C’est le genre de problème auxquels les propriétaires habitant à proximité de zones boisées ou à la campagne font face.

Chez les chiens de chasse ayant tendance à fuguer, l’apprentissage précoce du rappel est indispensable. Si l’on a affaire à un adulte, il est tout aussi important de le lui apprendre, même si cela prendra davantage de temps. Plusieurs mois peuvent, en effet, s’avérer nécessaires dans ce cas.

Le maître devra également inspecter les clôtures et les accès de sa propriété afin de déceler les failles et les corriger pour empêcher de nouvelles fugues.

Il se sent exclu

Un animal se sentant mis à l’écart d’un groupe va forcément chercher à s’en éloigner, ne serait-ce que de manière temporaire.

A lire aussi : "Pourquoi mon chien fugue-t-il ?"

Si, à la maison, le chien n’a pas l’impression d’être impliqué dans la vie de famille, s’il se sent délaissé, il aura plus de chances de vouloir fuguer. Si son maître ne l’emmène faire que de courtes promenades ou ne le fait pas du tout (c’est notamment le cas chez certains propriétaires de maisons dotées de vastes jardins), ce sentiment d’être délaissé est renforcé.

La solution consiste à lui accorder davantage de temps, à lui prêter de l’intérêt et à éviter qu’il s’ennuie en l’occupant. En faisant en sorte que les sorties, les moments de jeu et de complicité soient plus longs et plus fréquents, le chien sera beaucoup plus heureux et moins enclin à vouloir s’échapper.

Les chaleurs

Il est bien difficile pour un mâle de résister aux signaux émis par une femelle en chaleur se trouvant dans son secteur. Suivant son instinct, il quitte la maison pour tenter de la rejoindre et entreprendre un accouplement.

Dans ce cas de figure, la castration ou un traitement hormonal administré par le vétérinaire s’impose.

Le collier anti-fugue pour chien

Si aucune de ces mesures n’a suffi à empêcher les escapades du chien, il est possible d’avoir recours à un collier anti-fugue. Il s’agit d’un dispositif composé principalement d’un long fil d’antenne et d’un émetteur radio à fixer au collier de l’animal. Le fil d’antenne est déployé et enterré pour délimiter le périmètre à l’intérieur duquel le chien peut évoluer. Lorsque celui-ci s’approche des limites ainsi établies, un signal (sonore et/ou vibratoire) est émis. Si le chien persiste à s’en approcher, une petite décharge électrostatique lui fait comprendre de s’arrêter.

Il existe également des dispositifs GPS, accompagnés de leurs applications mobiles, qui alertent le propriétaire via son smartphone dès que le chien se rapproche des limites ou les franchit. Un système de géolocalisation agrémente le tout.

0 partage

Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 25/08/18

    mon chien fugue c est un fox terrier a poil lisse est ce que la castration le calmera ?merci d avance pour votre aide

     Répondre  Signaler