Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Le manteau pour chien

Certains chiens sont plus vulnérables que les autres vis-à-vis des conditions climatiques hivernales. Ils sont naturellement moins bien protégés contre le froid et les intempéries, ce qui rend nécessaire le port d’une pièce de vêtement qui leur tiennent chaud et au sec durant les promenades.

Parce qu’il n’est pas question de priver son animal de sortie en hiver, il faut faire en sorte que son corps soit à l’abri des coups de froid et de l’humidité en lui faisant porter un manteau. En revanche, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix en ce qui concerne le modèle. Il y a quelques critères à prendre en compte au moment d’opter pour un manteau pour son chien. Voyons-les ensemble.

A lire aussi : "La gamelle pour chien"

Quels chiens doit-on protéger du froid et de la pluie ?

Tous les chiens ne sont pas égaux face au froid et à la pluie. Alors que certains types de chiens, notamment ceux de berger (Berger Allemand, Berger Australien , Berger du Caucase, Border Collie) de chasse (Braque Français, Setter Anglais, Epagneul Breton…), les bouviers (Beauceron, Rottweiler, Bouvier Bernois) et les primitifs (Shiba Inu, Akita Inu, Chien Loup de Saarlos, Chien Loup Tchécoslovaque, Husky Sibérien, Samoyède…) supportent assez bien les rudesses de l’hiver (pour peu qu’ils disposent d’un bon abri d’extérieur), d’autres éprouvent plus de difficultés à retenir leurs grelottements dès les premières baisses du mercure et gouttes de pluie.

Ce sont généralement les chiens dits d’intérieur et d’agrément. Ils sont, pour la plupart, de petite taille. Bien que, pour certains, une robe épaisse et bien fournie soit de mise, elle remplit davantage une fonction esthétique – pour laquelle la race a d’ailleurs été développée – que véritablement protectrice. Ainsi, les Chihuahua, Yorkshire Terrier, Shih Tzu, Greyhound et Whippet, entre autres, peuvent avoir besoin d’un vêtement pour les aider à affronter les basses températures et les intempéries durant leurs promenades.

C’est aussi le cas des chiots, des chiens malades et des seniors, qui sont évidemment plus frileux que les autres. Si les plus jeunes restent généralement près de leur mère et ne s’aventurent dehors qu’un peu plus tard, les animaux âgés ou souffrants ont besoin de manteaux imperméables.

Quels sont les critères de choix à retenir ?

  • Le manteau doit protéger du froid ET de la pluie : un vêtement en laine seul ne suffit pas. Au contraire, il peut même être mauvais pour la santé du chien une fois mouillé. Le manteau doit certes tenir chaud, mais il doit aussi être imperméable. Une polaire rembourrée et protégeant des intempéries est donc une bonne solution.
  • Le manteau doit avant tout protéger le ventre : c’est, en effet, la partie du corps la plus exposée au froid et à l’humidité du sol (après les pattes, bien entendu), surtout lorsqu’il neige. Le ventre doit donc être couvert autant que le dos du chien.
  • Il doit être ajusté à sa taille : trop serré, le manteau risque d’entraver les mouvements du chien. Trop large, il ne le protégera pas efficacement et laissera beaucoup d’air s’engouffrer à l’intérieur. L’idéal serait donc de pouvoir essayer des modèles sur l’animal ou, le cas échéant, de prendre ses mesures avant d’en choisir un.

0 partage

Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !