Maîtriser un chien mangeur d'objets

Illustration : "Maîtriser un chien mangeur d'objets"

Chaussures, chaussettes, télécommandes, jouets, bouteilles… Rien n’échappe aux crocs acérés et curieux du chien, développant ce type de trouble comportemental appelé pica. Il est essentiel d’y remédier au plus vite pour lui éviter d’en subir les conséquences sur sa santé.

Certains chiens ont cette mauvaise manie de se mettre à mâchouiller, voire manger tout objet qui passe à leur portée. Lorsqu’ils développent l’habitude d’avaler des éléments comestibles, on a affaire à un véritable syndrome, portant le nom de « pica ». Le fait d’ingérer des corps étrangers est non seulement préjudiciable pour le maître, qui voit certains de ses objets sérieusement endommagés, mais aussi et surtout pour le chien lui-même, qui se met ainsi face à de nombreux risques pour sa santé. Pourquoi mange-t-il des objets ? Quels sont les dangers associés à un tel comportement ? Comment faire pour le corriger ? C’est ce que nous allons voir ensemble ici.

Pourquoi le fait-il ?

Les chiens, surtout les plus jeunes, découvrent et explorent tout ce qui compose leur environnement en y goûtant. Ils se mettent ainsi à mordre et à mâcher divers objets : morceaux de plastique, pierres, bouts de bois, etc. Bien souvent, ils les emportent dans un coin et se couchent sur le ventre pour passer un long moment à les mordiller.

Ce qui peut pousser les chiens à mordre et manger certains objets non comestibles, c’est également leur attirance naturelle pour les signaux olfactifs prononcés. Tout ce qui dégage une odeur forte les intéresse. C’est ce qui explique pourquoi certains d’entre eux n’hésitent pas à fouiller dans les poubelles et à piocher dans les déchets.

Autre facteur – et non des moindres – conduisant nos amis à 4 pattes à détruire des objets en les portant à la bouche : l’ennui. Combiné à la solitude, il est souvent accompagné de comportements coprophages (consommation de matières fécales). L’ennui augmente chez le chien le désir d’attirer l’attention de son maître et aggrave son problème de pica, qui comporte bien des dangers pour la santé de l’animal.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les dangers du pica

En mangeant n’importe quoi, le chien court le risque de subir une intoxication. Si cette dernière survient, il devient urgent de l’emmener chez le vétérinaire.

Avaler un corps étranger peut également valoir au chien des maladies infectieuses ou parasitaires, car l’objet ingéré est susceptible de porter toutes sortes de germes, larves et œufs de parasites.

Enfin, diarrhées, vomissements et autres troubles digestifs plus ou moins graves – cela peut aller jusqu’à l’occlusion intestinale ou même la perforation – guettent le chien qui a cette fâcheuse habitude de manger des objets.

Les risques induits par ce comportement sont donc sérieux. Le corriger est vital pour l’animal.

Comment corriger ce comportement ?

Dans la plupart des cas, le fait de lui donner des jouets à mâcher, spécialement conçus à cet effet, contribue à atténuer cette mauvaise habitude.

Pour contrer l’ennui, qui le pousse à manger tout ce qui lui passe sous les pattes, il est important de faire en sorte que le chien bénéficie de longues et fréquentes sorties, dans la mesure du possible. Un animal suffisamment stimulé par les activités quotidiennes aura moins tendance à développer des troubles comportementaux de ce type.

A lire aussi : Empêcher son chien de creuser ou de gratter

Lorsque son maître le surprend à porter un objet à sa bouche, il doit aussitôt lui adresser un « non » ferme. S’il s’exécute, on le récompense en lui offrant une friandise. S’il persiste, on interrompt la marche et lui ordonne de s’asseoir un moment, avant de reprendre la promenade.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation