Interrompre un combat de chiens

Personne ne souhaite voir son chien se battre avec un autre, risquer de se faire mal ou de blesser son adversaire. Mais quand cela arrive, il faut savoir réagir vite et sans paniquer pour interrompre le conflit.

Illustration : "Interrompre un combat de chiens"

Une scène qui n’est pas rare et que tous les propriétaires de chiens redoutent : en promenade avec votre toutou, une autre personne accompagnée de son chien marche dans votre direction, les 2 animaux se fixent du regard, s’excitent et se foncent dessus… Les bagarres de chiens sont parfois difficiles à éviter. Elles sont brèves, ne durant généralement que quelques secondes, mais intenses et impressionnantes. D’autant plus qu’elles peuvent laisser des séquelles. Comment faire pour éviter que votre chien et un autre n’en viennent à en découdre ? Que faire si cela se produit ?

Qu’est-ce qui pousse 2 chiens à se battre ?

Plusieurs choses peuvent amener un chien à chercher la confrontation avec un autre. Dans la plupart des cas, le chien qui veut absolument en découdre a eu des lacunes dans sa sociabilisation. Celle-ci doit être menée tôt, dès le plus jeune âge de l’animal, et avec différentes espèces : des congénères, mais aussi des humains, des chats, etc. Un chien insuffisamment socialisé a plus de chances de se montrer agressif vis-à-vis des autres.

Tout comme une faible socialisation, une mauvaise éducation peut également favoriser les confrontations.

La rivalité entre 2 congénères du même sexe peut aussi déclencher des conflits, tout comme l’instinct de protection : dans ce cas-ci, le chien peut considérer que l’autre animal représente un danger pour son maître, par son attitude par exemple, ce qui le rend agressif à l’égard de ce potentiel agresseur. D'autres raisons existent comme l'impression que l'autre chien empiète sur son territoire ou tout simplment par peur.

Prévenir la confrontation

En identifiant les situations pouvant provoquer des tensions entre chiens et en apprenant à mieux connaître le vôtre, vous pouvez prévenir les combats.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

A l’approche d’un autre chien, observez l’attitude du vôtre et tâchez de déceler les signes précurseurs de la confrontation : il se met à grogner en fixant l’autre chien, il se met tout d’un coup à marcher lentement dans sa direction, comme pour s’apprêter à lui sauter dessus, ou au contraire, il accélère… Observez également le comportement du chien d’en face. Si ces signes sont là, il vaut mieux changer de direction si votre chien est tenu en laisse ou immédiatement le rappeler et l’attacher s’il est libre. Bien entendu, l’autre propriétaire doit en faire de même avec son chien.

Comment séparer 2 chiens en pleine bagarre

Si cela n’a pas suffi à éviter la bagarre, les 2 chiens s’attaquant déjà l’un à l’autre, il est important que vous gardiez votre calme. Si vous paniquez et vous mettez à crier n’importe comment, vous ne ferez qu’attiser la tension.

A lire aussi : Pourquoi mon chien vole tout ?

  • Adoptez un ton ferme, plus fort que d’habitude, mais sans hurler.
  • Si vous devez intervenir, attrapez votre chien par ses pattes arrière. L’autre propriétaire doit faire la même chose. De cette manière, les chiens ne trouvent plus l’appui nécessaire pour continuer à se battre. Ce geste réduit également le risque de se faire mordre involontairement par son propre chien au moment d’intervenir, ce qui peut lui arriver dans le feu de l’action.
  • Si la bagarre a lieu dans un domicile et qu’un tuyau d’arrosage est à portée de main, utilisez le jet d’eau pour asperger les 2 chiens et ainsi les séparer.

Une fois le combat terminé, calmez votre chien et examinez-le. Si votre chien va bien, faites une balade tranquille pour qu'il reste sur un sentiment positif. En cas de blessure, emmenez-le chez le vétérinaire pour le faire soigner.

10 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 21/07/20

    De très bons conseils. Merci

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/08/20

    Merci bcp ^^

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/11/20

    Par contre, tirer les pattes arrière est une bien belle bêtise !!!

      Répondre (4)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 23/11/20

    un peu court :-D développez svp ?

      Répondre   Signaler

    [email protected] a écrit : 07/01/21

    Bonjour,
    comme la personne concernée ne vous a pas répondu, je vais prendre l'initiative de répondre à sa place.
    Lors d'une bagarre entre chiens, ceux-ci sont pris dans l'action et il faut donc les faire "redescendre sur terre" (verre d'eau, cri autoritaire, nom du chien prononcé avec autorité, ou le "NON!" qu'il a dû apprendre pour l'interdit), attirer leur attention, avant d'envisager d'agir en les séparant.
    Si votre chien est pris dans son combat et que vous le saisissez par les pattes arrières, il peut prendre ceci pour une attaque sournoise d'un autre chien, étant donné qu'il ne vous verra pas venir et peut éventuellement vous mordre sans le vouloir.
    Je conseille plutôt l'éloignement de la bagarre en appelant fermement votre chien. Son ouïe plus développée que sa vue, il devrait finir par percuter en entendant votre voix s'éloigner, puis vous rejoindre. ceci ne fonctionne à 100%, que si les deux maîtres font la même chose de leur côté, car si seulement un des chiens obéit, alors l'autre en profitera pour lui sauter dessus, une fois le dos tourné et la bagarre repartira. J'ai plusieurs fois expérimenté ceci et mon chien a toujours préféré me suivre, plutôt que de continuer à se battre.
    Beaucoup de personnes ressortent sans expérience, les choses qu'elles ont entendu, mais qu'elles n'ont pas expérimenté en pratique.
    Je ne dis pas qu'attraper votre chien par les pattes ne fonctionnera pas, mais ceci laisse une grande marge de dangerosité pour vous, vos mains et votre visage se retrouvant à portée de crocs.
    J'espère avoir ainsi répondu à votre question.
    Cordialement,
    Fred.

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 24/10/21

    Pour information jai vécu 10 ans en camion sur la route et il m'est arrivé de séparer des chiens dans des squats ou des soirées a de nombreuses reprises
    En réalité cette technique marche à tout les cours mais il ne faut pas tirer les pattes, il faut "l'enlacer" passer ses bras de chaque côtés et le soulever bien haut, si vous montrer l'exemple à une personne en face c'est réglé
    En revanche j'ai toujours fait ça sur de grands chiens mais je pense que cela fonctionne aussi avec des petits
    Dans ces circonstances tout va très vite, tout le monde saglutine, cri... et trouver de l'eau n'est pas toujours faisable rapidement.
    Voilà j'espère que ceci pourra aider.
    Pour info je l'ai toujours pratiqué sur des chiens que je ne connaissaient pas..
    Ils sont tellement focalisé sur leurs adversaires que même après avoir lâché il continuent à regarder devant..
    D'autant qu'il lui est impossible de se retourner dans cette position
    Et d'un coup tte la pression retombe et le chien se calme
    Voilà j'espère que cela pourra aidé, personnellement je pense avoir éviter de nombreuses blessures mortelles voir pire avec cette technique

      Répondre   Signaler

    ↓ Afficher 1 réponse de plus

  • Invité

    Invité a écrit : 08/08/21

    Bravo, je pense effectivement que cela est plus sage...

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 18/10/21

    Le vrai problème c'est le propriétaire,qui n est pas maître de son chien.Ca passe quand c est un caniche ça devient problématique avec un chien de 50kg.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 18/01/23

    Bonjour,
    Primordial , c'est l'espace !! J'ai le privilège d'avoir pu récupérer beaucoup de chiens abandonnés et à un moment donné j'en avait 10 . Rarement une bagarre. Mais lorsqu'il y en avait une, la méthode la plus efficace pour les séparer et les refroidir c'était le jet du tuyau d'arrosage à fond,ou un grand seau d'eau, sans leur adresser la parole !!

      Répondre   Signaler


  • Image de profil