Interrompre un combat de chiens

Illustration : "Interrompre un combat de chiens"

Personne ne souhaite voir son chien se battre avec un autre, risquer de se faire mal ou de blesser son adversaire. Mais quand cela arrive, il faut savoir réagir vite et sans paniquer pour interrompre le conflit.

Une scène qui n’est pas rare et que tous les propriétaires de chiens redoutent : en promenade avec votre toutou, une autre personne accompagnée de son chien marche dans votre direction, les 2 animaux se fixent du regard, s’excitent et se foncent dessus… Les bagarres de chiens sont parfois difficiles à éviter. Elles sont brèves, ne durant généralement que quelques secondes, mais intenses et impressionnantes. D’autant plus qu’elles peuvent laisser des séquelles. Comment faire pour éviter que votre chien et un autre n’en viennent à en découdre ? Que faire si cela se produit ?

Qu’est-ce qui pousse 2 chiens à se battre ?

Plusieurs choses peuvent amener un chien à chercher la confrontation avec un autre. Dans la plupart des cas, le chien qui veut absolument en découdre a eu des lacunes dans sa sociabilisation. Celle-ci doit être menée tôt, dès le plus jeune âge de l’animal, et avec différentes espèces : des congénères, mais aussi des humains, des chats, etc. Un chien insuffisamment socialisé a plus de chances de se montrer agressif vis-à-vis des autres.

Tout comme une faible socialisation, une mauvaise éducation peut également favoriser les confrontations.

La rivalité entre 2 congénères du même sexe peut aussi déclencher des conflits, tout comme l’instinct de protection : dans ce cas-ci, le chien peut considérer que l’autre animal représente un danger pour son maître, par son attitude par exemple, ce qui le rend agressif à l’égard de ce potentiel agresseur. D'autres raisons existent comme l'impression que l'autre chien empiète sur son territoire ou tout simplment par peur.

Prévenir la confrontation

En identifiant les situations pouvant provoquer des tensions entre chiens et en apprenant à mieux connaître le vôtre, vous pouvez prévenir les combats.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

A l’approche d’un autre chien, observez l’attitude du vôtre et tâchez de déceler les signes précurseurs de la confrontation : il se met à grogner en fixant l’autre chien, il se met tout d’un coup à marcher lentement dans sa direction, comme pour s’apprêter à lui sauter dessus, ou au contraire, il accélère… Observez également le comportement du chien d’en face. Si ces signes sont là, il vaut mieux changer de direction si votre chien est tenu en laisse ou immédiatement le rappeler et l’attacher s’il est libre. Bien entendu, l’autre propriétaire doit en faire de même avec son chien.

Comment séparer 2 chiens en pleine bagarre

Si cela n’a pas suffi à éviter la bagarre, les 2 chiens s’attaquant déjà l’un à l’autre, il est important que vous gardiez votre calme. Si vous paniquez et vous mettez à crier n’importe comment, vous ne ferez qu’attiser la tension.

A lire aussi : Maîtriser un chien mangeur d'objets

  • Adoptez un ton ferme, plus fort que d’habitude, mais sans hurler.
  • Si vous devez intervenir, attrapez votre chien par ses pattes arrière. L’autre propriétaire doit faire la même chose. De cette manière, les chiens ne trouvent plus l’appui nécessaire pour continuer à se battre. Ce geste réduit également le risque de se faire mordre involontairement par son propre chien au moment d’intervenir, ce qui peut lui arriver dans le feu de l’action.
  • Si la bagarre a lieu dans un domicile et qu’un tuyau d’arrosage est à portée de main, utilisez le jet d’eau pour asperger les 2 chiens et ainsi les séparer.

Une fois le combat terminé, calmez votre chien et examinez-le. Si votre chien va bien, faites une balade tranquille pour qu'il reste sur un sentiment positif. En cas de blessure, emmenez-le chez le vétérinaire pour le faire soigner.

0 partage

2 commentaires

Articles en relation