Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Apprendre le rappel à son chien

Pour les promenades, le rappel demeure très important dans l'éducation de votre chien. Il est indispensable que votre chien obéisse au rappel lorsque vous le lâchez en public. S'il se retrouve sur le bord de la route ou s'il s'éloigne trop loin, cela peut lui sauver la vie.

Rappeler un chien obéissant peut lui sauver la vie. Le rappel évite que votre animal de vous file entre les doigts, quand vous le laissez vagabonder sans laisse. Il vous offre plus de sérénité. Une fois maîtrisé, le rappel vous offre la certitude que votre animal de compagnie reviendra illico presto à l’annonce de son nom.

Pour réussir l'apprentissage du rappel à votre chien, l'entraînement doit commencer très tôt lorsque le chien est âgé de 6 à 8 semaines. Plus votre chien est vieux, moins vite il assimilera la leçon. Comment lui faire comprendre ce que l'on dit ? Comment le faire revenir ? Suivez le guide...

Les prérequis pour apprendre le rappel

  • Il faut savoir que l'ordre de rappel est souvent incompris par le chien. Les maîtres se contentent souvent de prononcer (ou crier) le nom de leur compagnon. Cependant, le chien en entendant son nom s'attend à recevoir un ordre précis. Il pense qu'on l'interpelle pour lui demander quelque chose. Il attend la suite alors que les maîtres estiment que crier son nom suffira pour qu'il revienne.

Pour éviter ce genre de malentendu, prenez le soin de donner un ordre précis et attachez une importance particulière à votre langage gestuel.

A lire aussi : "Comment apprendre les ordres "lâche" ou "donne" à son chien ?"

  • Il faut avant tout que votre chien vous voit pour effectuer un rappel. Tentez de vous approchez du chien pour attirer son attention et faites suivre le nom du chien par un ordre comme : "Snoopy, viens ici !" ou "Snoopy, au pied". Mais employez toujours la même expression.
  • Par ailleurs, le langage gestuel peut faire faux bond à l'ordre de rappel que vous lui donnez. En effet, vos gestes d'énervement et vos cris seront mal interprétés par votre compagnon. Il saura que vous n'êtes pas content et n'osera jamais revenir.

Dans quelles conditions lui apprendre ?

  • 1e étape : Commencez par des petits exercices à la maison. Par exemple, tapez dans vos mains suivies d'un "Snoopy, viens ici !" lorsqu'il est dans une autre pièce que vous. S'il répond à votre appel, profitez-en pour le féliciter et le récompenser. Rendez l'exercice ludique pour que votre chien le prenne comme un jeu.
  • 2e étape : Vous pouvez ensuite sortir. Le 1er jour d'apprentissage risque d'être angoissant puisque vous ne savez pas encore comment votre chien va réagir. Il faut prendre le risque un jour et le lâcher. Optez pour un espace vaste et clos comme un grand jardin privé et clôturé. Vous serez plus tranquilles et votre chien pourra courir plus librement. Il ne risque pas de se perdre même si vous le rappelez lorsqu'il se trouve au fond du jardin.
  • 3e étape : Enfin, il est l'heure de s'aventurer en public. Prenez vos précautions. Choisissez un parc public ou des sentiers dans lesquels vous pouvez voir votre chien en permanence avant de passer par les bois où il y a des arbres et où le chien peut se perdre.

Y aller de façon progressive est très important. Si vous faites preuve de patience et respectez toutes ces étapes, l'apprentissage sera donc complet.

Comment lui apprendre ?

  • Laissez votre chien courir librement puis agenouillez-vous en face de votre chien à une faible distance. Appelez-le ensuite avec convoitise en prononçant bien son prénom suivi de "Viens" ou autre terme de votre choix pour qu'il accoure vers vous.
  • A son approche, ouvrez grand les bras avec un large sourire comme pour lui faire un câlin. Montrez-lui que vous êtes content de le voir arriver, il ne devrait pas résister à cette offrande. Enfin, récompensez-le avec une friandise ou un jouet.
  • Une fois que votre chien a répondu correctement à votre appel, tentez l'exercice lorsque votre toutou ne peut plus vous voir. Cela va le forcer à vous chercher pour vous rejoindre.
  • Après cette phase élémentaire, retournez dans un jardin clos pour renouveler l'opération. Cette fois-ci mettez dans son environnement quelque chose ou quelqu'un qui peut le distraire.
  • Cette étape préalable permettra d'apprendre le rappel à votre chien dans un parc public où tout est susceptible de le distraire (joggeur, autres chiens, enfants...). Utilisez une longue corde de dressage, afin de laisser de la liberté en contrôlant votre chien et vous permettre d'effectuer un rappel dans les conditions du réel. Répétez plusieurs fois l'opération.

Que faire si votre chien ne répond pas à vos appels ?

L’impatience pourrait vous gagner dans le cas où votre chien n’obéirait pas systématiquement à vos rappels. Dans ce cas, l’énervement ne conduire qu’à plus de frustration. Il est important de ne pas reproduire ces erreurs. Votre chien pourrait ne jamais réussir à maîtriser le rappel.

  • Ne vous mettez pas à courir vers votre chien s’il ne répond pas au rappel. Il pourrait prendre cela comme un jeu et donc de recommencer inlassablement.
  • Ne jamais le punir s’il ne revient pas immédiatement, ou s’il met du temps. Sa perception du temps n’est pas la même que vous. Le fait de le punir pour être revenu, même au bout d’un moment, sera contre-productif. Il associera la punition au fait d’avoir répondu à votre rappel.
  • Ne le remettez pas en laisse sitôt après l’avoir rappelé. Il est important de ne pas lui signifier que le rappel est synonyme de contrainte avec le retour à la laisse.

En résumé...

Les indispensables :

  • Soyez toujours visibles lorsque vous lui dites de revenir
  • Donnez un ordre précis
  • Soyez enthousiaste pendant son retour et récompensez-le
  • Faites preuve de patience et apprenez-lui le rappel par étape

A ne pas faire :

  • Ne faites jamais de grands gestes d'énervement et ne lui hurlez pas dessus
  • Ne l'appelez pas que par son nom
  • Ne faites pas de cet ordre une sanction
  • N'arrêtez pas la balade dès que vous lui avez remis sa laisse (il saura que si vous le rappelez pour mettre sa laisse, c'est la fin de la récréation).

0 partage

Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire