Comment gérer une bagarre entre chiens ?

Assister à une bagarre entre chiens, cela n’a rien d’anodin. Quand 2 chiens se battent, on peut être impressionné, voire effrayé par un tel spectacle, a fortiori lorsque l’un d’eux est le sien. C’est encore pire quand ils le sont tous les 2. Comment gérer ce genre de situation ?

Illustration : "Comment gérer une bagarre entre chiens ?"

On est à la fois terrifié par un tel déchaînement de violence, perturbé parce que l’on ignore comment faire pour y mettre fin, apeuré en craignant les conséquences (blessures, etc.) et désorienté, car on peut avoir l’impression de ne pas reconnaître son animal. Lui qui est habituellement doux et affectueux, peut-être un peu turbulent quelque fois mais, sans méchanceté, apparaît totalement transformé : le poil hérissé, le corps complètement contracté et s’agitant dans tous les sens, les crocs en évidence, les yeux hagards et des grognements qui glacent le sang.

Malgré tout, il faut savoir garder son sang-froid pour réagir de manière efficace et stopper la confrontation. Mais avant cela, il est important de savoir pourquoi 2 chiens peuvent être amenés à s’opposer de façon aussi brutale, parfois sanglante.

Comprendre les conflits entre chiens et leurs causes

Plusieurs facteurs contribuent à déclencher une bagarre entre chiens : se disputer de la nourriture, un jouet, contester la place de l’autre, le sentiment d’être mis en danger, etc. Mais il y a des causes plus profondes, remontant aux premières étapes de la vie de l’animal et à son éducation.

Une socialisation insuffisante ou de mauvaise qualité participe, dans une grande mesure, à développer un comportement agressif chez le chien. Retiré trop tôt à sa mère et ses frères et sœurs, il n’a ainsi pas eu le temps d’apprendre à interagir avec les autres, à comprendre que le fait de bousculer ou de mordiller n’est pas toléré par autrui.

Une éducation de mauvaise qualité, qui ne lui a pas permis de connaître les limites à ne pas dépasser, combinée à de mauvais traitements, et c’est un être violent que l’on obtient au final. Il ne sait échanger avec ceux qui l’entourent que par les actes agressifs, qu’il s’agisse de congénères, d’autres animaux ou d’humains.

Voilà pourquoi il est si important de veiller à ce que le chiot passe un maximum de temps avec sa famille biologique, puis ait la possibilité de rencontrer d’autres chiens, d’autres espèces, ainsi que des humains de tous âges. Ainsi, il sera moins prompt à faire usage de ses crocs à la moindre alerte. Gardez en tête qu'il vaut mieux faire moins de rencontre mais, toujours de très bonne qualité, que trop de rencontres incertaines, brutales et incohérentes.

Pouvez-vous éviter le combat ?

Dans certains cas, le combat est avant tout vu comme une sorte de jeu par les deux protagonistes. D’autant plus que dans la grande majorité des cas, les bagarres ne débouchent sur aucune blessure sérieuse. Le cas d’un chien présentant des troubles du comportement est bien évidemment à part.

Une bagarre est parfois prévisible. Il existe toujours plus ou moins le même rituel entre 2 chiens qui s’affrontent.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
  • Une première phase dite de menace. Les chiens se jaugent de loin. Chacun défend sa position. Si l’un des deux cède, alors il n’y aura rien de plus.
  • Une deuxième phase dite l’agression. Les 2 chiens s’en prennent physiquement l’un à l’autre. On cherche avant tout à intimider celui qui est vu comme un rival.
  • Une troisième et dernière phase dite d’apaisement. Il n’est pas rare de voir un chien venir lécher le museau de l’autre une fois la bagarre terminée.

Dans le cas où vous sentez une tension monter, séparez les 2 chiens en amont. Ainsi, vous éviterez tout conflit qui, potentiellement, peut dégénérer. Il serait de bon ton que votre chien soit éduqué correctement, et maîtrise par exemple le rappel. Grâce à cela, vous pourrez lui ordonner de vous rejoindre pour ne pas se montrer lui-même provocant et déclencher l’agressivité de son congénère.

Dans le cas où un objet, un aliment, est la source du conflit. Enlevez-le de la vue des 2 chiens.

Dans tous les cas, il est important de vous montrer serein devant votre chien. Vous contrôlez la situation et vous transmettez, par la même occasion, ce calme à votre animal.

Conseils pour mettre fin à la bagarre

Le tout premier conseil à suivre en cas de bagarre entre chiens est de ne pas céder à la panique et de conserver son sang-froid.

Évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire quand on est en situation réelle, face à 2 chiens totalement hors de contrôle et qui ne pensent qu’à se défaire de l’autre. Ce n’est pourtant qu’en étant le plus calme possible que l’on pourra éviter d’aggraver la situation. Crier à tort et à travers ne servira à rien, bien au contraire. Adresser un « stop » ou « arrête » ferme et bien audible à son chien peut, dans certains cas, s’avérer efficace, mais c’est peu courant, même si l’animal est très bien éduqué. En fait, il est tellement obnubilé par le combat qu’il n’est pratiquement plus sensible aux stimuli qui l’entourent.

Il y a, ensuite, une erreur à ne surtout pas commettre : se mettre entre les 2 chiens. Tout ce qui passe à portée de sa gueule a de fortes chances de recevoir un violent coup de crocs, mains et jambes compris.

A lire aussi : Les conflits entre chien mâle et femelle

La meilleure façon d’interrompre la bagarre, c’est que chaque maître tire son chien par les pattes arrière, de manière circulaire. Les chiens ne doivent jamais être saisis par le collier, ni la queue.

Si la confrontation a lieu au domicile, le mieux à faire est de jeter une couverture sur les 2 chiens. Cela les aveuglera et désorientera un moment. La plupart du temps, ils ne se remettent pas à se battre après cela.

Enfin, l’eau projetée sur les chiens constitue un autre excellent moyen de stopper la bagarre. Encore faut-il avoir un seau ou un tuyau à portée de main lorsque cette dernière éclate.

Dernière chose, après une bagarre, il convient de réfléchir à ce qui s'est passé. Ce sera le meilleur moyen d'éviter une autre bagarre, car ça permet de travailler en amont.

46 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 07/05/18

    Je me suis promené avec mon chien en laisse et un husky est venu nous envoyer dessus se jetait sur moi j'ai tiré mon chien je ne savais plus quoi faire dites-moi si ça se reproduit que dois-je faire

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 10/02/24

    Bonjour, je viens d´avoir la même blague que vous,étions en balade avec 1 chihuahua et mon petit teckel de 3,5 kg,1porte garage ouverte, 1huski,là, la dame dit il est gentil, on passe devant le garage et ma fille se met à crier le huski et 1 autre s´attaque au chihuahua, il l´à secouer, et franchement notre petite lili n´à même pas riposté,elle s´est fait caca dessus,franchement c'est pénible quand on a des petits chiens, car finalement ils ne peuvent pas rivaliser avec ses grands, où gros,mal éduqué et j´entend toujours, ohhhh il est gentil, pas de soucis etc...blablabla là je suis en colère 2ème huski qui fait cela, mon Jack russell décédé pareil au bois par 2 chiens en libertés, bordel de m.......détenait vos chiens en laisse et ÉDUQUÉ LES ! LES MIENS SOCIABLES test sociabilité et en laisse,..là je rage,car nous sommes encore choqué de notre balade de tantôt.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/08/18

    Je me mets devant mon chien et je dis bien fermement à l'autre "file de là" en levant le bras et bien dans les yeux . Ca marche assez bien. Tjs se méfier des chiens de race primitive type husky, samoyede, akita.. peu sociables.

      Répondre (5)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 08/11/19

    Je suis surpris et effaré de votre commentaire.
    Le husky (J'en ai un de 3 ans) est un chien qui est parfaitement sociable et sans aucune agressivité, qui a besoin de contact avec ses congénères.
    Il vient vous voir ou plutôt voir votre chien pour faire connaissance.
    Par contre votre réaction de lever le bras, geste clairement menaçant peut vous valoir une attaque en règle.
    Faites ça avec mon malinois et vous aurez une jolie trouille.
    Par contre si vous lui parlé calmement et d'une voix chaude, il vous fera la fête.

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 29/03/20

    Pas de stéréotypes sur la race, n'importe quel chien portant son air agressif est a prendre en compte. De toute ma vie les seuls chiens a m'avoir agressées étaient du genre bichons ou autre croisés de petite taille bien trop gâtés par leurs maîtres.

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 24/05/20

    J ai un husky de presque 1 ans nous l avons récupéré à une connaissance qui ne savait plus s en occuper et sa fesait une compagnie à ma première apparament la femme n etait pas très gentille avec elle et du coup nous avons un husky qui sautent toujours sur mon autre chien le conflit Ben ces je ne peut pas carrésser les 2 en même temps sans qu il y ai une bagarre.. Elle est aussi parfois agressive envers moi quand mon mari n est pas la..
    Et ya 3 jours elle a bien blessé mon autre chien donc on commence à se poser des questions sur le comportement du husky

      Répondre   Signaler

    ↓ Afficher 2 réponses de plus

  • Invité

    Invité a écrit : 28/09/18

    Les husky ne sont pas des chiens peu sociable. Au contraire ce sont des chiens tout à fait sociable. Super gentil et câlins. Biensur ça dépend comment on éduque son chien. Mes ils ne faut pas faire une généralité. Ce n'est pas parce que vous avez peut-être eu une mauvaise expérience avec un husky, qu'il faut forcément tous les mettre dans la même catégorie. Les chiens c'est comme les gens, ils y en à des Gentils et des Méchants. Mes nous ne sommes pas tous pareil. Heureusement...

      Répondre (4)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 09/08/19

    Je suis entièrement d'accord ayant de husky chez moi. Ils sont gentils et joueurs et extrêmement calins. N'oublions pas qu'un mettre gentil aura un chien gentil.

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 28/08/19

    N importe quel chien gentil élevé avec gentillesse peut si les circonstances se présentent, mordre. Ne pas oublier cet aspect du chien’, du teckel au molosse, être vigilant en toute circonstance.

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 08/11/19

    Le problème de ce monsieur est qu'il ne connaît pas les chiens et leurs comportements.
    Bien sur que n'importe quel chien peut mordre, c'est même ce qu'il fait le mieux :) .
    L'important est de savoir pourquoi et dans quelle circonstance, d’où l'importance pour les humains de savoir reconnaître les signes de communication qu'ils nous adressent.
    J'ai eu une chienne berger des carpathes qui souriait aux gens qu'elle trouvait sympathiques.
    Elle montrait les dents et remuait la queue et les gens avait peur. Pourquoi ?

      Répondre   Signaler

    ↓ Afficher 1 réponse de plus

  • Invité

    Invité a écrit : 20/03/19

    Les Husky sont relativement sociable. J'ai adopté récemment une femme croisé Husky qui s'embrouille avec une Husky de temps à autre. Mais rien n'empêche qu'elle joue ensemble de temps en temps. Elle reste n'est en moins très sociable avec tout les autres chiens et ne demande qu'à courir avec eux !

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 04/07/21

    Elle a l’air gentille votre femme. J’en ai adopté une 100% humaine, mais je n’arrive pas à la faire courir avec les chiens. Je suis preneur de vos conseils.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/03/19

    J’arrive du parc à chien et ma golden retreiver opérée s’est fait monter à 3 reprises par un plus gros labrador, elle est devenue agressive? Elle est toujours douce avec les autres chiens, elle aura bientôt 2 ans. Est- ce normal?

      Répondre (6)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 12/04/19

    Seriez-vous toujours doux(ce) si des inconnus venaient à essayer de vous monter ?
    C'est un instinct primaire chez les chiens de vouloir monter, d'autant plus si ils n'étaient pas castré. Votre chienne étant opérée, elle ne ressentait pas l'envie de se faire monter tout simplement :)

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 16/08/19

    faite la operer vous serez tranquille

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 07/11/19

    Elle est opérée lisez le commentaire

      Répondre   Signaler

    ↓ Afficher 3 réponses de plus

  • Invité

    Invité a écrit : 01/04/19

    Mon mari est chasseur et au cour d'une de ces journées, sont chiens a été attaqué par le chien d'un autre chasseur, pour les mettre fin à la bagarre, il a tiré un coup de fusil en l'air, et cela a mit à la bagarre.

      Répondre (3)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 01/08/19

    Il etre a la chasse pour avoir un fusil autrement c est impossible

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 04/07/21

    Il faut qu’ils retournent à l’école apprendre l’orthographe, les chasseurs...

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 31/07/22

    pas que les chasseurs hélas..

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 04/08/19

    Les bagarres sont toujours des moments de stress importants pour nous. Nous avons peur des blessures pour notre animal. Le comportement d un chien en laisse n est pas le même que détaché. En effet en laisse il n est pas libre de ses mouvements ..il se sent comme piégé. Lors d une « bagarre » de 2 chiens en laisse ... lâcher les laisses pour qu ils retrouvent leurs comportements « normal » de communication entre chiens. Peut etre que l un des 2 plus soumis va arrêter de lui même la bagarre. Si un chien sans laisse attaque votre chien en laisse, ne prenez surtout pas votre chien dans les bras pour le protéger, c est le meilleur moyen de se faire mordre par le chien que vous ne connaissez pas. Lâchez la laisse de votre chien également. Crier sur les chiens ou s interposer ne sert pas à grand chose, comme l explique l article et certains d entre vous. Ils faut trouver un truc pour les surprendre ... jeter de l eau sur eux est un des trucs, (ça fonctionne très bien pour l avoir testé) mais lorsque l on se ballade, nous n avons pas forcément de bouteille d eau avec nous. Un autre des trucs est un grand bruit fort. Donc vous pouvez vous balader plus facilement avec une canette de soda vide dans laquelle vous mettez des cailloux à moitié. Et vous la secouer au dessus de leurs têtes. Facile à transporter, facile à réaliser pour un moindre coût. Le bruit va les surprendre (comme le coup de fusil du chasseur ci dessus c est le même principe) et va les stopper un court instant ou stopper tout court. A ce moment à chacun des maîtres de rattacher son chien en laisse et de s éloigner. La canette est un truc de dresseur ou comportementaliste pour chiens et peut servir à d autre truc dans le dressage. Je l utilise également et cela fonctionne très bien. Bonne journée à vous tous.

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 08/11/19

    Excellent le coup de la canette.

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 29/04/20

    Moi aussi je trouve je trouve ca bien

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/08/19

    Ou bien se promener avec un parapluie à ouverture automatique, quand un chien arrive en courant et étant menaçant on met son chien assis derrière nous et on ouvre le parapluie devant le chien et suit le chien de gauche à droite en général le s’en va de lui même. Tout cela en gardant son calme pour montrer à notre chien que l’on contrôle la situation.

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 26/11/19

    Mais en voila une super idée !!! comment ce fait il que je n'y ai pas pensé avant , a la place de mon baton de marche, je vais prendre mon parapluie ! et s'il pleut au moins il me servira ! merci merci merci

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 07/11/19

    mon voisin a un fox terrier sans aucune education et il voudrait bien devore mon bouvier des flandres qui fait environ 25 kg de plus que lui mais c est le genre de chien que rien n arrete du coup chaque fois que je passe devant c est l enfer car en plus les 3 quarts du temps il est en liberte alors je prends toujours une grosse poignee de gravier et si il s approche je lui jette dessus en criant ça marche mais mon jules en a vraiment assez et maintenant il a tres envie de le devorer

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 15/01/20

    J'ai un berger allemand mâle. Dès qu'il aperçoit un autre mâle c'est la bagarre. Avec les femelles et mâles castré il n'y a aucun problème

      Répondre (4)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 29/03/20

    Il semble bien éduqué dis donc

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 20/10/20

    Commentaire très constructif et culpabilisant. Ce n'est pas toujours un problème d'éducation du au maitre. je viens d'adopter un chien asociale à la SPA je travaille à sa resocialisation mais ce n'est pas facile. Après j'estime que je l'éduque de mon mieux. Il est très obéissant à la maison et en balade en l'absence de chien. En revanche des qu'il voit un congénère il devient fou.

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 11/05/22

    Je vous comprends totalement, j’ai adopté un chien dont je ne connais pas le passé, et avec la plupart des grands chiens mâles/petits chiens musclés, c’est le déchaînement.
    Et pas besoin d’un forum pour être jugé, dans le parc j’ai honte car à part tirer sur la laisse et partir honteuse je n’ai pas de solution

      Répondre   Signaler

    ↓ Afficher 1 réponse de plus

  • ↓ Afficher 9 commentaires de plus
  • Image de profil