Apprendre à son chien à réclamer pour faire ses besoins dehors

Illustration : "Apprendre à son chien à réclamer pour faire ses besoins dehors"

L’apprentissage de la propreté est une étape importante dans la vie du chien. Cet apprentissage est généralement le premier que l’on met en place après son adoption, pour la simple et bonne raison qu’il n’est jamais agréable très longtemps de ramasser les bêtises dans la maison ! Mais comment faire comprendre à son chien qu’il doit demander pour sortir se soulager ?

Un âge pour apprendre ?

Il n’y a pas d’âge pour apprendre, et même pour apprendre la propreté. C’est une étape très importante pour vous et votre chien. Lorsqu’il est petit, les apprentissages sont plus faciles à appréhender pour le chiot, on pourrait dire qu’il est une éponge à apprentissage. Lorsqu’il est adulte, l’éducation est toujours possible, mais prend parfois un peu plus de temps.

L’apprentissage de la propreté

Il y a des moments clés de la journée où le chien élimine ses besoins, il faut donc se calquer sur ces moments pour lui apprendre la propreté.

  • Réveil : dès que le chien est réveillé, vite dehors. Pas le temps de se peigner ou de choisir la tenue, il faut sortir.
  • Repas : tout de suite après le repas, le chien fait ses besoins.
  • Jeu : les séances de jeu ou d’excitation stimulent les chiens et favorisent l’élimination.

Vous l’avez compris, comme la vie d’un chiot enchaine siestes, repas et jeux, il faut se tenir prêt !

N’attendez pas de voir les signes précurseurs : chien qui tourne en rond… il faut aller vite, à peine réveillé ou dès que la phase de jeu est terminée, hop tout le monde dehors ! Si vous devez vous habiller, mettre la laisse, descendre parce que vous habitez au 5e étage, c’est généralement trop tard...

Lui apprendre à demander à sortir

Ce n’est pas le tout, mais il faut lui apprendre à demander, à anticiper ; pas facile. Jusqu’à présent, c'est vous qui devanciez ces besoins, maintenant, c’est à lui de faire le premier pas.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Généralement, cet apprentissage est presque automatique, dès lors que le chien a compris que lorsqu’il éliminait dehors, vous étiez content, et que vous lui donniez une récompense.

Il est possible aussi de conditionner votre chien pour lui apprendre à réclamer la sortie lorsqu’il en éprouve le besoin. C’est le principe de la cloche par exemple, vous installez une clochette à proximité de la porte d’entrée. A chaque fois que vous sortez le chien pour ses besoins, vous faites retentir la clochette. Le chien va assimiler : clochette, sortie, pipi par exemple. Il va donc en quelques semaines penser à agiter la clochette pour signifier qu’il veut sortir.

Attention, certains chiens peuvent jouer de cette installation et décider de sonner la clochette dès lors qu’il veut sortir même si cela est juste pour aller se promener ou courir après le chat des voisins !

La récompense

L’éducation d’un chien passe essentiellement par la récompense ; mais récompense ne veut pas forcément dire friandise. On parle plutôt de renforcement positif, lorsque le chien exécute un ordre correctement ou qu’il adopte la bonne attitude, alors vous le félicitez.

Chez les chiots, la friandise reste la méthode la plus simple et la plus facile - privilégiez des petites friandises faites pour l'éducation, pas de saucisses, gâteaux apéro ou autres ! - puis au fur et à mesure du temps, les friandises laissent place à la caresse et aux encouragements oraux.

Il ne faut pas hésiter à en faire des tonnes ! Plus votre chien associera votre contentement à ses besoins à l’extérieur, plus il sera motivé. La punition (même si elle peut parfois être tentante) est perçue négativement par votre chien, il pourrait se renfermer dans son comportement et appréhender de vous voir en colère.

Prenez sur vous et pensez positif !

A propos de l'auteur :

0 partage

12 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 16/03/19

    D’ACCORD AVEC LE COMMENTAIRE !!! ET SURTOUT NE JAMAIS FRAPPER LE CHIEN , CHIOTS !!!! ILS Y A DES GENS ILS VEULENT UN ANIMAL ! MAIS LES SOINS ET PETITS DÉSAGRÉMENTS ILS N’ EN VEULENT PAS !!!!

     Répondre (2)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 04/08/19

    ok.

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 16/08/19

    a oui mauvait maitre !!!

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/12/19

    Chien adopté de 5ans qui faisait ses besoins sur un journal !! Dur dur de le canaliser

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 02/12/19

    Ma petite chienne de 6 ans n'est pas toujours propre! Elle ne demande pas pour sortir donc si nous n'anticipons pas...crac elle fait ses besoins...mais toujours pas loin de la porte de sortie donc c'est (je suppose) qu'elle sait... Je précise que j'ai toujours fait du renforcement positif avec elle (même si parfois je suis très fâchée, je ne l'ai jamais punie). Que faire? Merci beaucoup!

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 11/05/20

    chez moi j'ai 7 chien et ma mere est veterinaire. nous on a toujours gronde tres fort nos chiens quand ils font leurs besoins dans la maison on leur donne des petit coup de journal sur les fesses qui ne font pas du tout mal mais qui font un peu de bruit et qui leur fait peur et quand on les sort on les recompense beaucoup quand ils font leurs besoins et cette technique marche vraiment bien car des 1 mois ils savent se retenir.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/05/20

    Moi, j'ai un petit chien Spitz. Il avait 4 mois et suite à ses derniers vaccins que j'ai du faire. Je ne pouvais pas le descendre pour qu'il se balade et fasse ses 1er popo et pipi. De plus y avais le confinement et pas de vétos pour le vacciner ... du coup je le faisais faire au balcon de suites et nettoyer. la il a 6 mois et le blem, ben c'est qu'il veux pas mettre le harnais dorsal ni faire sa promenade. Quand je lui met pour faire un petit tour c'est la catastrophe il se traine a même au sol je dois le prendre dans mais bras jusqu'au jardin. Et la aussi il la peur il avance meme pas je lui dis des mots gentil pour le tranquiliser et il fais des va et viens comme s'il était inquiet et par moment on voie qu'il a peur et veut absolument rentrer !! alors si vous avez une solutions s'il vous plait écrivez un message !!!

     Répondre (2)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 26/05/20

    J'ai une york qui est très craintive, elle ne supporte pas si il y a trop de monde. Elle ne sait pas marcher en ville. Alors quand je suis obligée de l'emmener en ville, j'ai son sac et je la rassure tout le temps et je la caresse afin de la tranquilliser. Le son de ma voix est important pour elle...patience...et bon courage

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 31/05/20

    Mon Spitz récupéré à la SPA, traumatisée par les balades, pas propre à mis quasiment 6 mois pour juste marcher sans se mettre entre mes pieds. Plus pour faire caca dehors et pipi c’est pas encore totalement acquis mais ça vient avec le temps. Toujours le féliciter et aller pas à pas ça finira par aller. Pour le harnais le mettre un petit peu dans la maison quand vous êtes avec lui et le féliciter pour qu’il comprenne que ce n’est pas un accessoire qui le bloque.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/07/20

    ma chienne vient d'avoir 3 mois et ne demande jamais pour sortir. je la sort après manger et toutes les 2h mais si je regarde pas l'heure elle fait pipi dans la maison et sans que je la voit :s

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 06/08/20

    J'ai une york de 6 mois, je la sors toutes les deux heures environ, mais malgré ça elle trouve le moyen de faire de temps en temps ses besoins dans la maison. Pour la nuit je la mets dans une caisse de transport, c'est très efficace pour ne pas faire ses besoins dans la maison. Dernière sortie 23h première sortie 6h puis toutes les 2h. J'avoue que je commence à en avoir marre. J'aimerai pouvoir la sortir toutes les 3 ou 4h, je ne peux rien faire. C'est la première fois que j'ai ce genre de cas, pourtant j'ai toujours eu des chiens, mais c'est mon premier york....à par ça elle est adorable, c'est un vrai clown.

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 12/08/20

    Bonjour, je suis dans le même cas que vous ! J'ai un York de 3 mois et demi qui, quand on est partis en vacances avec elle, a commencé à être propre, mais au retour à la maison c'est une catastrophe ..

     Répondre  Signaler


Articles en relation