Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Choisir les bonnes friandises pour son chien

Jouer sur la gourmandise des chiens en leur donnant quelques friandises, c’est un geste courant et difficilement blâmable. Néanmoins, il devient préjudiciable quand on opte pour des produits inadaptés, mauvais sur le double plan de la santé et du comportement.

Nous aimons faire plaisir à nos chiens en leur offrant une friandise de temps en temps. Par contre, il faut veiller à ne pas en abuser et à bien les choisir pour ne pas les transformer en cadeaux empoisonnés.

L'avantage des friandises pour chien

Les friandises comportent bon nombre d’avantages. Elles permettent tout d’abord d’établir et de raffermir les liens entre vous et votre ami à 4 pattes. En lui faisant plaisir, vous renforcez votre complicité. Les friandises sont aussi un excellent outil d’éducation positive. Elles facilitent grandement l’apprentissage en faisant office de récompense à chaque fois que votre chien exécute votre ordre et affiche le comportement désiré.

Elles sont aussi utiles lorsqu’il faut lui faire prendre un médicament ; il est souvent plus simple et plus pratique de faire passer les comprimés avec des biscuits ou des croquettes. Enfin, certaines friandises spécialement élaborées pour l’hygiène buccodentaire du chien exercent une action mécanique qui prévient la formation de plaque dentaire et de tartre.

Choisir des friandises adaptées à son chien

Si vous voulez vraiment faire plaisir à votre chien sans lui faire du mal, bannissez les restes de repas. Lui donner de tels aliments, souvent trop riches, pas du tout adaptés aux besoins de l’animal et mal assimilés par son organisme, est non seulement mauvais pour sa santé, mais également pour son comportement.

A lire aussi : "Les aliments dangereux et toxiques pour les chiens"

Il s’agit, en effet, d’une fâcheuse habitude pouvant mettre son organisme en danger en raison du risque d’obésité qu’elle favorise et les dangers qu’elle comporte (sel, sucre, chocolat, lactose, matières grasses, petits débris d’os pouvant causer des lésions…). Dans le même temps, le chien peut se mettre à réclamer systématiquement son « dû » pendant vos repas, ce qui devient extrêmement gênant au quotidien.

Les friandises industrielles spécialement conçues pour les chiens sont beaucoup plus indiquées. En revanche, tous les produits de ce type ne se valent pas. Certains os en cuir de vache sont à proscrire, car traités au sulfite de sodium et au peroxyde d’hydrogène. Idem pour les oreilles de porc séchées pour chien, qui ne sont pas toutes de la même qualité. Le mieux est de choisir des biscuits, snacks, croquettes et os à mâcher adaptés à la taille et à l’âge du chien.

Vous pouvez aussi tout simplement prélever quelques croquettes de la ration quotidienne destinée à votre chien et vous en servir comme des friandises pour vous assurer de ne pas dépasser les apports dont il a réellement besoin.

Recette de biscuits pour chien

Pour être sûr de la composition des friandises à donner à votre chien, le meilleur moyen est de les préparer soi-même. Voici une recette de biscuits faits maison simple à mettre en œuvre. Pour ce faire, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 200 g de farine complète
  • 100 g de farine blanche
  • 1 oeuf
  • 2 cuillères à soupe d'huile végétale (olive, arachide,...)
  • 1 pincée de levure
  • 1,5 dl d'eau
  • 1/4 de bouillon cube de viande ou volaille

1- Délayez le bouillon dans l’eau, mélangez les farines complète et blanche, puis ajoutez la levure, l’œuf, l’huile végétale et le bouillon.
2- Découpez des petites noix de la pâte obtenue en mélangeant les ingrédients et déposez-les sur du papier cuisson.
3- Passez-les au four à 180° pendant 20 minutes.
4- Vos biscuits maison pour chien sont prêts, il ne vous reste plus qu’à les laisser refroidir.

1 partage

"Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !