Source de désaccord, le Grand Mufti égyptien tranche sur la question de la pureté des chiens : "Dieu n'a rien créé d'impur."

Pour Chawki Allam, grand mufti d’Egypte, le chien ne peut être impur puisqu’il est une création de Dieu. Une déclaration à travers laquelle il espère contribuer à moderniser la position de ceux qui, parmi les croyants musulmans, pensent qu’il est interdit de cohabiter avec un canidé.

Illustration : "Source de désaccord, le Grand Mufti égyptien tranche sur la question de la pureté des chiens :

Au sein de la communauté musulmane, une partie des croyants considère le chien comme une créature impure. C’est le cas en Egypte notamment, où les opinions autour de la question sont partagées, principalement entre les propriétaires, éleveurs et éducateurs canins d’un côté, et les pratiquants conservateurs de l’autre.

Vous êtes :

Ceux qui sont contre la présence d’un chien à la maison pensent qu’il empêche les anges – et donc la protection et la bénédiction qui y sont associées – d’y entrer. Ils se basent également sur des « Hadiths » (récits rapportés par des compagnons de Mahomet), selon lesquels le prophète aurait cité les 2 seuls cas de figure dans lesquels un croyant avait le droit d’élever un chien : pour la chasse et pour la garde du troupeau ou du champ.

Shawki Allam, grand mufti d’Egypte, s’est récemment prononcé à ce sujet, comme le rapporte Arab News. Il a expliqué sa position sur la chaîne égyptienne Sada Al-Balad ; selon lui, le chien ne peut pas être impur. Il s’appuie sur la logique selon laquelle tout ce que crée Dieu est pur, y compris nos amis à 4 pattes, donc.

Illustration de l'article : Source de désaccord, le Grand Mufti égyptien tranche sur la question de la pureté des chiens : "Dieu n'a rien créé d'impur."

Il précise ses propos : « Nous adoptons le malikisme1 ici à Dar Al-Iftaa2 et avons statué sur la question en nous basant dessus. Il est possible de cohabiter avec un chien tout en adorant Dieu. »

« Si vous avez fait vos ablutions et qu’il y a de la salive de chien sur votre corps ou vos habits, vous pouvez effectuer votre prière normalement, sans que vous n’ayez à renouveler vos ablutions ni à laver vos vêtements », ajoute-t-il.

A lire aussi : Les aboiements d'un chien piégé par les barbelés interpellent un fermier qui apprend qu'on le cherchait depuis 2 mois

D’autres amis du chien en Egypte rappellent aussi que cet animal n’est pas systématiquement décrit de manière négative dans le Coran. Ils évoquent ainsi la sourate de « La Caverne », où un groupe de personnes ayant fui une société oppressive et corrompue ont dormi dans une grotte pendant 3 siècles et étaient accompagnés d’un chien. Un récit qui est d’ailleurs commun – à quelques différences près – au Christianisme : « Les Sept Dormants d’Ephèse ».

1 : L’une des principales écoles de droit musulman sunnite.

2 : Entité consultative, judiciaire et gouvernementale islamique égyptienne.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil