Pour ne pas se faire voler, un propriétaire enferme son chien à l'arrière d'une camionnette !

Un homme âgé d'une trentaine d'années comparaissait la semaine dernière pour maltraitance envers son chien. Ce dernier était enfermé dans une camionnette et ne survivait que grâce aux voisins.

Illustration : "Pour ne pas se faire voler, un propriétaire enferme son chien à l'arrière d'une camionnette ! "

Le prévenu s'est présenté jeudi dernier (14 février) devant le tribunal de police de Bobigny, comme le rapporte Le Parisien. Il lui était reproché d'avoir maltraité son chien, un croisé Berger de 5 ans.

Il est accusé d'avoir gardé l'animal enfermé dans un véhicule utilitaire stationné près du parc de la Courneuve, en Seine-Saint-Denis. C'est ce qui avait été constaté il y a un an, le 26 février 2018, par les policiers après les signalements des voisins.

Ces mêmes voisins avaient pris l'habitude de nourrir eux-mêmes le chien et lui donner régulièrement à boire. Malgré leurs efforts, le quadrupède affichait une maigreur préoccupante. Même son de cloche du côté de l'association Stéphane Lamart, partie civile dans cette affaire, d'après laquelle l'animal "ne pouvait pas s'allonger convenablement dans la camionnette."

Devant le tribunal, le prévenu a reconnu qu'il laissait son chien dans le véhicule, mais il le faisait pour éviter qu'on ne le lui vole. Par ailleurs, il a affirmé que ses enfants s'en occupaient quand il partait au travail très tôt le matin. Et quand il n'était pas dans la camionnette, c'est au balcon de l'appartement de son maître qu'il était enfermé.

Le ministère public a requis une amende de 500 euros. Pour sa part, l'association Stéphane Lamart, qui s'est vu confier le chien qui a ainsi été placé dans son refuge du Calvados, a réclamé 800 euros de dommages et intérêts, 500 euros de frais judiciaires et 70 euros au titre du remboursement des dépenses vétérinaires. Le jugement a été mis en délibéré au 14 mars.

A lire aussi : La vie inspirante de ce chien sportif et écolo qui accumule autant les déchets ramassés que les kilomètres courus

1 commentaire