Mort d’Elisa Pilarski : de longues semaines d’attente pour connaître le résultat des analyses ADN

Le 16 novembre dernier, Elisa Pilarski trouvait la mort dans la forêt de Retz, dans l’Aisne, victime de multiples morsures de chiens. Des analyses ADN ont été effectuées sur ces derniers, avec l’espoir de résultats rapides. Ce ne sera pas le cas, au grand dam d’une famille toujours sous le choc.

Illustration : "Mort d’Elisa Pilarski : de longues semaines d’attente pour connaître le résultat des analyses ADN "

« On ne vit pas, on survit. On est hanté par 1000 questions que l’on retourne sans cesse, et auxquelles nous n’avons pas de réponses », déclarait Sandrine, la belle-sœur d’Élisa Pilarski, fin novembre. Les questions vont traverser les Fêtes de fin d’année sans qu’aucune réponse ne soit apportée.

Le 16 novembre dernier, la jeune femme trouvait la mort dans la forêt de Retz, dans l’Aisne, alors qu’elle promenait son chien Curtis. Elisa Pilarski a été retrouvée par son compagnon le corps mutilé, Christophe, grâce aux aboiements de leur American Staffordshire Terrier. Rapidement, le parquet de Soissons avait donné les raisons du décès de celle qui était enceinte de 6 mois. Une « hémorragie consécutive à plusieurs morsures aux membres supérieurs et inférieurs ainsi qu’à la tête ».

67 chiens analysés

Avant sa mort, elle avait pu joindre Christophe, lui indiquant, terrifiée, que plusieurs chiens étaient en train de l’attaquer. Son conjoint a d’ailleurs été mis hors de cause. Les soupçons se dirigent davantage vers les dizaines de chiens qui participaient au même moment à une chasse à courre. Une pratique qui consiste à lancer une meute de chiens de chasse à la poursuite du gibier pour l’épuiser jusqu’à sa prise.

Illustration de l'article : Mort d’Elisa Pilarski : de longues semaines d’attente pour connaître le résultat des analyses ADN

A lire aussi : L'émouvant hommage rendu à Zesty, chienne de thérapie à la joie contagieuse, pour son départ à la retraite et le début de son combat contre la maladie

L’enquête, qui a été confiée à la section de recherche d'Amiens malgré la présence du lieutenant-colonel Jean-Charles Metras sur les lieux, se concentre sur ces nombreux canidés. Des prélèvements salivaires et leur ADN ont été effectués sur les 62 chiens présents, ainsi que sur les 5 d’Élisa et de son compagnon. Leurs résultats, très attendus, ne seront pas pour tout de suite. La maman de la victime a confié à l’Union qu’il « faudrait attendre le mois de février pour que les résultats des analyses soient connus ». Presque une éternité pour une famille toujours sous le choc.

Pour rappel, la femme de 29 ans a été inhumée une dizaine de jours après le drame, dans le Béarn, d’où elle était originaire. Le petit garçon, qui devait se prénommer Enzo, a été enterré avec elle.

10 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 16/12/19

    Que c'est triste

      Répondre   Signaler


  • Jacqueline MAZZUCCHELLI a écrit : 16/12/19

    Je trouve vraiment très long pour avoir les résultats des ADN. Pourquoi ? Et le chien Curtis qu'est-il devenu ? J'ai l'impression qu'on nous cache quelque chose ou que l'on couvre quelqu'un. En tous les cas merci d'avoir mis en titre le nom de cette pauvre jeune femme. Certains médias dans leurs titres d'articles concernant cette malheureuse jeune femme sont tout à fait irrespectueux envers elle et sa famille : "Femme dévorée par des chiens" c'est inadmissible !

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 17/12/19

    Le pauvre CURTIS, blessé en tentant de défendre sa maîtresse, a été de suite hélas, placé en fourrière. Pétition circule intitulée : "double peine pour Curtis"(signée & partagée sur Facebook), afin d'aider à le faire sortir de fourrière, où il est injustement emprisonné.

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 18/12/19

    C'est parfaitement injuste que Curtis soit en fourrière! Le traumatisme d'avoir vu sa maîtresse mourir n'étais pas suffisant? Son maître pourrait aussi trouver du réconfort auprès de son chien... C'est parfaitement injuste.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/12/19

    que justice soit faite pour Elisa une si belle fille justice aussi pour Enzo

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/12/19

    un temps très long, pour nous permettre d'oublier, et ne pas accuser les chasseurs couverts par notre cher président !

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/12/19

    Et Curtis ,il a été libéré j espere il n à rien à faire dans une fourrière , il est suffisamment malheureux d être là bas , vous allez le faire mourir ce pauvre Curtis svp libérez le merçi beaucoup de votre compréhension , il faut qu il retrouve son foyer

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 17/12/19

    La chasse à courre ferme fin mars, on leur laisse le temps de continuer ou quoi? de toutes façons cette affaire terrible restera non élucidée probablement. Je pense beaucoup à la Famille d'Elisa, à ses amis, son compagnon....Comment avancer quand une telle tragédie vous touche?

      Répondre   Signaler


  • Chris Animals a écrit : 17/12/19

    Omerta sur cette affaire = Silence absolu du côté des autorités, délai trop long pour livrer les résultats des test ADN, aucun retour sur l'examen comportemental réalisé avec CURTIS, qui EST TOUJOURS EN FOURRIERE !!!!! Et POURQUOI ???? A croire que cette affaire tragique, qui a fait écho dans les journaux du monde entier, doit être étouffée sans que les résultats de l'enquête ne soient divulgués publiquement. Si ce n'est pas déjà fait, signez la pétition
    - https://www.mesopinions.com/petition/animaux/double-peine-curtis-chien-elisa/76609
    et écrivez au procureur de Soissons en charge de l'affaire, pour réclamer la libération du pauvre Curtis.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 17/12/19

    Pourquoi vous ne dites pas dans votre article que Curtis est en fourrière, alors qu'il n'a rien fait mais c'est un molosse donc forcément dangereux!!! Signez la pétition sur mesopinions.com pour le rendre à sa famille, il y a déjà assez de victimes dans cette sordide affaire. Les chiens de chasse vont aussi être mis en cause alors que finalement les vrais coupables ce sont les chasseurs, surtout ceux d'une chasse à courre, qui détiennent des meutes dans des conditions horribles toute l'année (enfermement, sous-alimentation, aucun rapport affectif) pour les lâcher sur du gibier avec comme seul objectif : tuer!

      Répondre   Signaler


  • Image de profil