Visite virtuelle à la plage : Quand la technologie aide un propriétaire canin endeuillé à surmonter son chagrin (vidéo)

Le propriétaire de Sam, une chienne décédée qui était à ses côtés depuis 13 ans, cherchait un moyen de recréer un moment privilégié qu’ils auraient dû partager mais n’ont pas eu le temps de le faire. Il a alors eu recours à la technologie de la réalité virtuelle.

Illustration : "Visite virtuelle à la plage : Quand la technologie aide un propriétaire canin endeuillé à surmonter son chagrin (vidéo)"

Daniel Esparza a créé une vidéo émouvante où l’on peut voir sa défunte chienne endormie sur le sable, au bord de la mer. En réalité, elle ne s’y était jamais rendue, comme l’explique l’intéressé à The Dodo.

Sam et son humain étaient inséparables. La femelle Labrador Retriever était à ses côtés partout où il allait. « Elle a été ma compagne pendant presque 13 ans », dit Daniel Esparza, qui travaille dans l’univers de la réalité virtuelle.

Illustration de l'article : Visite virtuelle à la plage : Quand la technologie aide un propriétaire canin endeuillé à surmonter son chagrin (vidéo)
Daniel Esparza

A ses yeux, Sam était l’être le plus précieux au monde. Il la décrit comme « très mignonne et intelligente ». Sa disparition l’a évidemment plongé dans un profond chagrin.

La chienne est, en effet, décédée, car « elle avait un problème au cerveau à cause de son âge », précise le propriétaire canin endeuillé. Sa tristesse était d’autant plus grande qu’ils étaient censés s’offrir une ultime virée à la plage avant de se dire adieu.

Malheureusement, Sam a rejoint le Paradis des chiens avant la date prévue de cette escapade en bord de mer. « Un jour, se souvient-il, elle s’est endormie et ne s’est pas réveillée ».

Illustration de l'article : Visite virtuelle à la plage : Quand la technologie aide un propriétaire canin endeuillé à surmonter son chagrin (vidéo)
Daniel Esparza

Quelques années plus tôt, il avait eu la présence d’esprit de la filmer pendant qu’elle dormait à la maison. Il l’avait fait en s’aidant de ses outils de capture d’images en 3D. Il se disait que ces enregistrements allaient probablement lui servir un jour. Il avait raison.

« Je sais qu'elle sera dans mon cœur et dans ces souvenirs »

Récemment, alors qu’il réfléchissait au moyen d’emmener virtuellement Sam à cette fameuse plage et de créer ainsi un beau souvenir, il a eu l’idée d’intégrer la séquence évoquée plus haut dans une courte vidéo filmée sur le site balnéaire en question.

Le résultat, il l’a partagé sur X (ex-Twitter). Une publication particulièrement poignante et qui a ému de nombreux internautes.

Daniel Esparza regarde cette courte vidéo très fréquemment. Elle lui apporte un certain réconfort dans son deuil. « C'est comme une fenêtre sur le passé, confie-t-il. Cela me rend heureux de savoir que je pourrai me souvenir d'elle quand je serai plus âgé, quand ma mémoire ne sera peut-être pas la meilleure. Je sais qu'elle sera dans mon cœur et dans ces souvenirs ».

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil