6 conseils pour aider votre chien ou chat à lutter contre l’obésité

Arthrose, perte de mobilité, difficultés respiratoires, fatigue précoce, diabète… Les conséquences du surpoids et de l’obésité sur les chats et chiens sont gravissimes. Comment les contrer en toute sécurité ?

Illustration : "6 conseils pour aider votre chien ou chat à lutter contre l’obésité"

L’obésité touche de plus en plus d’animaux de compagnie. Sédentarité et alimentation inadaptée occasionnent maintes souffrances aux chiens et chats concernés, dont la qualité de vie régresse aussi rapidement que leur poids augmente.

Voici 6 façons de prévenir l’obésité canine ou féline, mais aussi de la combattre lorsqu’elle survient.

1. Donnez-lui une alimentation de qualité

Illustration de l'article : 6 conseils pour aider votre chien ou chat à lutter contre l’obésitéQu’il s’agisse de croquettes, pâtée ou nourriture préparée à la maison, l’alimentation du chien et du chat doit être de qualité et en adéquation avec leurs spécificités. Elle doit assurer des apports équilibrés en protéines, graisse, minéraux, vitamines et glucides. Le vétérinaire saura vous conseiller et vous orienter vers les meilleurs produits pour votre compagnon. Il vous suggérera également d’éventuels compléments alimentaires si nécessaire. N’oubliez pas non plus les apports en eau : contrairement à la nourriture, celle-ci doit être disponible en permanence et régulièrement renouvelée.

2. Félicitez-le et caressez-le au lieu de lui offrir des friandises

Illustration de l'article : 6 conseils pour aider votre chien ou chat à lutter contre l’obésitéLa récompense est le meilleur moyen d’encourager son chien dans son éducation. Quand il obéit ou, de manière générale, agit de la bonne façon, on lui offre quelque chose pour qu’il associe cela à du positif et ait envie de reproduire cette action. Si les friandises sont de précieuses alliées dans ce domaine, il vaut mieux s’en passer dans le cas d’un chien en surpoids. Le féliciter chaleureusement ou le caresser pour le récompenser lui fera également plaisir.

3. Ne lui donnez jamais les restes de table

Illustration de l'article : 6 conseils pour aider votre chien ou chat à lutter contre l’obésitéNos repas ne sont pas adaptés à nos chiens et chats. Plats salés, sauces, os et mets sucrés sont très mauvais pour leur santé et leur poids autant que pour leur comportement ; quémander à table est, en effet, une très mauvaise habitude. Elle est à proscrire même si nos compagnons savent nous faire craquer en nous implorant du regard. Il est donc important que tous les membres de la famille se plient à cette interdiction de nourrir le chien ou le chat à partir de leurs assiettes. Il en va de son poids et de son bien-être.

4. Respectez ses portions

Illustration de l'article : 6 conseils pour aider votre chien ou chat à lutter contre l’obésitéIl est impératif d’adapter les quantités de nourriture aux besoins réels du chien ou chat, en fonction de son âge, sa race, sa taille et selon qu’il ait été stérilisé ou pas. Il faut s’y tenir pour prévenir l’obésité ou la limiter si elle existe déjà. De la nourriture à volonté, ce n’est jamais bon pour l’animal. Il ne saura pas s’arrêter. De plus, si votre compagnon à 4 pattes est du genre à manger trop rapidement, n’hésitez pas à fractionner ses repas et à recourir des gamelles spéciales, rainurées ou en labyrinthe. Ces dernières obligent l’animal à se nourrir lentement.

A lire aussi : Un hommage posthume à l’inégalable Barra, excellent chien de recherche ayant pensé le cœur des familles

5. Faites-lui faire de l’exercice

Illustration de l'article : 6 conseils pour aider votre chien ou chat à lutter contre l’obésitéC’est bien connu : avec la malbouffe, la sédentarité fait des ravages sur le corps et le bien-être du chien comme du chat. L’animal doit absolument bouger au quotidien pour perdre du poids ou le réguler. Longues et fréquentes promenades, jeux, activités telles que l’agility et autres disciplines sportives sur la terre ferme ou en piscine lui permettent de brûler des calories tout en passant un excellent moment. Attention toutefois si le chien ou le chat est déjà obèse ; les exercices doivent être progressifs pour ne pas affecter davantage ses articulations et son organisme.

6. Procédez graduellement

Illustration de l'article : 6 conseils pour aider votre chien ou chat à lutter contre l’obésitéN’espérez pas une perte de poids spectaculaire et en peu de temps. Un amaigrissement beaucoup trop rapide expose aussi le chien et le chat à des risques pour leur santé. Tout régime de choc est à oublier.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 04/06/20

    Vous ne remboursé jamais vous trouvez toujours une excuse par contre pour prendre les mensualités vous étes d'accord je préfère mettre tout les mois de l'argent sur un compte pour soigner mon chien moi je payait 465 euros par an et jamais de remboursement pour les soins vous êtes des voleurs

      Répondre   Signaler


  • Image de profil