Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les sports canins

Au-delà de l’aspect purement sportif, un sport canin est destiné à faire progresser votre chien sur plusieurs plans : physique, mental et relationnel. Il s’agit d’un excellent moyen de renforcer votre complicité, de répondre à ses besoins de dépense énergétique, d’écouter son corps. Il existe de nombreux sports canins. Vous ne savez pas lequel choisir ? Petit tour d’horizon.

Les sports canins se développent et se diversifient de manière continue. De plus en plus d’associations et structures se proposent d’organiser, d’encadrer et de promouvoir ces activités qui apportent énormément de bénéfices aux chiens eux-mêmes et à leurs maîtres.

Les bénéfices d'un sport canin

Un sport canin développera les capacités physiques et intellectuelles de votre chien. Cela renforcera votre complicité et votre entente. Une activité canine est un moment à part dans une relation maître-chien. C’est aussi un moment de détente pour vous. C’est un moment de plaisir que vous accordez à votre chien ey un plus pour l'éducation canine. Cela permet d’apprendre quelques ordres à votre canidé sans qu’il ne s’en rende compte.

Le sport canin est un exercice à part entière dans l’apprentissage, l’éducation et la socialisation de votre animal de compagnie. Certains sont même meilleurs que d’autres méthodes éducatives plus strictes ou sérieuses. Un chien débordant d’énergie peut se canaliser selon le sport pratiqué. D’autres, peu adeptes de la vie en communauté, peuvent apprendre l’échange et l’entraide avec des congénères dans une course de relais.

L’Agility

L’Agility consiste à proposer au chien un parcours d’obstacles qu’il doit franchir le plus vite possible. Durant ce type d’épreuve, l’animal doit négocier une série d’éléments qui s’enchaînent. Il peut s’agir de rampes, de haies simples ou doubles (Oxer), de tunnels rigides ou souples, de poteaux (épreuves de slalom), de pneus, de viaducs (ou murs) ou encore de balançoires. L’objectif est de solliciter les aptitudes du chien au niveau de la vitesse, de la souplesse et de la coordination.

Votre objectif est d’encourager votre protégé tout au long du parcours, ce qui peut se révéler assez fatigant si votre animal a dû mal à vous obéir. En France, les chiens qui souhaitent participer aux concours d’Agility sont répartis dans 4 catégories selon leur taille du garrot : moins de 37 cm, plus de 37 cm, moins de 47 cm, plus de 47 cm.

Le Canicross

Egalement appelé canicourse, le Canicross consiste à courir avec le chien, qui est relié à son maître grâce à une longe d’environ 2 mètres. Accroché à votre taille et à son harnais, cet élastique va vous permettre d’évoluer en parfaite osmose. Le but est de parcourir une certaine distance (un cross) attaché l’un à l’autre

Le binôme réalise un parcours tracé à l’avance sur une variété de types de terrains plus ou moins accidentés : sentiers de forêt, chemins de campagne, parcours de santé, etc. Les distances sont, elles aussi, très variables, allant généralement de 1,5 à 9 km selon la configuration du parcours, les capacités physiques du chien et celles de son maître.

Le Canicyclocross est une variante cycliste du Canicross : elle se pratique donc, non pas en course à pied, mais en VTT.

Pour ces deux disciplines, le chien est toujours devant son maître. La longe extensible, un peu plus longue en Canicyclocross (2,5 m au lieu de 2 m), est un équipement obligatoire, car le chien doit toujours être relié au coureur. Idem pour le harnais, qui offre plus de liberté de mouvement et de confort à l’animal. Quant au maître, il porte un baudrier ou une ceinture à attacher à la longe.

Le Field Trial

Cette discipline s’adresse essentiellement aux chiens d’arrêt. Elle a pour but de comparer les qualités naturelles des différentes races de Spaniels : le nez, l’allure, la détermination, l’endurance et éventuellement le rapport.
Les performances des chiens permettent, au passage, de détecter les sujets pouvant être utilisés comme reproducteurs pour fournir des lignées de chasseurs doués.

A lire aussi : "Jouer avec son chien en intérieur"

Le Flyball

Il s’agit d’un sport à pratiquer en relais. Votre chien devra sauter un parcours composé de 4 haies à toute vitesse. Puis, une fois arrivé au bout, il doit appuyer sur une sorte d’automatisme pour déclencher l’éjection d’une balle qu’il devra rattraper au vol, avant de la ramener à son maître. Cela demande de la coordination, une certaine intelligence, des capacités d’adaptation et un entraînement de tous les instants. Bien évidemment, le fait que ce sport se pratique en équipe doit permettre à votre chien de se socialiser. Il développe ses réflexes et sa capacité à sauter, donc sa dextérité.

Le Frisbee Dog

Cela va du simple lancer de frisbee, que le chien doit simplement récupérer, aux figures les plus complexes.
Le maître peut ainsi lancer le disque au loin ou autour de lui, invitant le chien à le rattraper en plein vol. Ces actions sont souvent agrémentées d’acrobaties, donnant lieu à des performances extrêmement spectaculaires et de véritables chorégraphies où le chien et son maître agissent en parfaite harmonie.

Le Ring

Le Ring réunit un ensemble d’épreuves d’obéissance et de mordant afin d’évaluer la capacité du chien à être maîtrisé dans ces deux domaines. Le tout se pratique dans un espace clos, d’où son nom. Ce sport comporte 3 échelons : Ring I, II et III. Il est nécessaire que votre chien dispose d’un Brevet de Chien de Défense pour accéder à l’échelon I.

C’est donc une évaluation du dressage qui est réalisée, avec un classement établi grâce aux points attribués par les juges. Ces derniers notent les performances du chien sur des exercices d’assouplissement (suite au pied en laisse ou muselée, rapport…), de saut (palissade, haie…) et de mordant (défense du maître, attaque de face, attaque fuyante…).

Le plus haut échelon de cette discipline, le Ring 3, constitue une présélection pour les championnats de France.

L’Obé rythmée

Votre chien devra allier obéissance à une danse rythmée. Ce sport, qui nous vient tout droit du Nord de l’Europe, connaît un certain succès. A tel point que des championnats d’Europe et du monde ont déjà vu le jour. Vous devrez former avec votre chien un parfait couple de danseurs, sur fond de musique. La chorégraphie doit être originale, faite de figures plus difficiles les unes que les autres et sans fausse note. Cela développe le dressage de votre chien, son obéissance, sa réflexion, sa souplesse. De plus, du fait d’un public souvent nombreux, votre chien développera sa socialisation. Le Racing et la poursuite à vue sur leurre

Ce sont surtout les Lévriers qui s’y adonnent. Ces races sont, en effet, taillées pour la course et atteignent des vitesses impressionnantes.
Ces épreuves de vélocité se pratiquent sur des cynodromes, ces pistes gazonnées ou en sable sur lesquelles 8 chiens courent derrière un leurre. C’est donc le premier à franchir la ligne d’arrivée qui est désigné vainqueur de la course.

Le traîneau

C’est un sport très populaire dans les régions polaires. Le conducteur, ou musher, se tient sur un traîneau tracté par un attelage de chiens Nordiques. Ces derniers sont généralement des Huskys et des Malamutes. Avant de devenir un sport, il s’agissait du moyen de déplacement de ces habitants. Aujourd’hui, il permet d’accentuer la socialisation des chiens entre eux, de leur apprendre à courir ensemble, à s’écouter.

Les compétitions se déroulent souvent sous forme de raids couvrant de très grandes distances.

La Pulka est une variante du Traîneau : elle se pratique avec un traîneau plus petit et plus léger, appelé Pulka, et l’attelage n’est composé que d’un ou deux chiens. Le conducteur évolue, quant à lui, en randonnée alpine, en ski de randonnée nordique ou en raquettes.

0 partage

"Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire