Travailler son cheval quand la carrière est gelée

Illustration : "Travailler son cheval quand la carrière est gelée"

L’hiver est arrivé, il fait froid, les paysages sont gelés et… votre carrière aussi. Votre carrière étant impraticable, il devient compliqué de sortir votre cheval dans de bonnes conditions. Rassurez-vous, il existe toujours des solutions pour travailler son cheval, même quand la carrière est gelée. Vous voulez savoir lesquelles ? Woopets vous dit tout !

Travailler son cheval au manège quand la carrière est gelée

Conjuguer températures négatives et travail du cheval est loin d’être facile, en particulier lorsqu’il faut composer avec un équidé particulièrement chaud. Dans ce cas de figure, il est impensable de ne pas travailler votre cheval.

Si vous avez la chance d’être dans des écuries qui disposent d’un manège, profitez-en ! Ne vous aventurez pas sur les sols gelés de la carrière : c’est la blessure assurée. En particulier si votre cheval est ferré.

Cette période de l’année est idéale pour préparer la saison prochaine en procédant à quelques ajustements avec votre cheval. Réfléchissez à vos objectifs à venir et profitez de l’hiver pour travailler la qualité de vos allures, certaines figures de dressage un peu délicates ou encore vos contrats de foulées. Exercices de gymnastique et stretching doivent faire partie intégrante de votre vocabulaire, lorsqu’il fait froid.

Votre écurie ne dispose pas d’un manège ? Et si vous preniez des cours avec un enseignant d’une autre écurie pour progresser plus rapidement et bénéficier d’infrastructures adéquates ? Heureusement, de nombreux centres équestres et écuries privées acceptent les cavaliers extérieurs. Contactez-les !

Carrière gelée et travail à pied du cheval

Si votre carrière est gelée, rien ne vous empêche de travailler votre cheval à pied. En effet, cette activité se pratique à toute saison et par tous les temps. Profitez de cette période pour développer la relation que vous entretenez avec votre cheval et sa confiance en vous. Vous pouvez par exemple tester les 7 jeux de Parelli en extérieur. Vous apprendrez à votre cheval à s’arrêter quand vous le lui demandez ou à reculer à distance.

Vous pouvez également reprendre les bases avec votre cheval et travailler la désensibilisation. Votre équidé ne monte pas bien dans un van ? Et si vous preniez le temps de lui apprendre ?

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Si vous avez la possibilité de longer votre cheval dans un rond de longe, dans un rond d’Havrincourt ou tout simplement au manège, profitez-en. C’est un excellent moyen de poursuivre l’éducation et le travail de votre cheval autrement. La longe est également une formidable opportunité pour entretenir le physique (musculature, souplesse…) de votre cheval.

Carrière gelée et sorties en extérieur

En hiver, si votre carrière est gelée, vous pouvez très bien sortir en extérieur pour faire un bon trotting. Plus actif que les balades, le trotting vous permet de vous réchauffer et de travailler le souffle de votre cheval. Bon pour son moral, le trotting permet également de développer son impulsion et sa masse musculaire. C’est un véritable travail de fond à réaliser pour préparer la saison prochaine.

Si vous êtes plutôt adepte des balades, c’est tout à fait possible aussi. Dans ce cas, profitez-en pour travailler les transitions pas-arrêt, les déplacements latéraux, les épaules en dedans ou les extensions d'encolure, par exemple. Offrez également quelques sessions de broutage à votre équidé. C’est bon pour son moral et il vous le rendra bien, c’est une certitude !

Évitez les chemins gelés, en particulier si votre cheval est ferré : vous pourriez glisser. Par sécurité, préférez les routes goudronnées aux chemins de terre.

Prendre soin de son cheval quand la carrière est gelée

Si votre carrière est gelée et que vous n’avez aucune possibilité de travailler votre cheval en extérieur ou dans un manège, offrez-lui un temps de repos. Attention, qui dit repos ne dit pas pour autant qu’il faut laisser votre cheval 24 heures sur 24 au box, en particulier si les températures sont négatives plusieurs jours d'affilée.

A lire aussi : Travailler son cheval en hiver

Sortez votre équidé de son box et prenez soin de lui. Offrez-lui un pansage bien mérité et chouchoutez-le ! N’hésitez surtout pas à l’emmener brouter en main. C’est le minimum pour que votre cheval garde le moral !

Travailler son cheval quand la carrière est gelée demande de l'imagination, c’est certain. Mais vous l’avez compris, avec un peu de bonne volonté, rien n’est impossible !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !