Se balader en toute sécurité avec son cheval

Illustration : "Se balader en toute sécurité avec son cheval "

C’est l’été et vous pouvez enfin profiter de belles balades au soleil dans un cadre enchanteur avec votre cheval ? Votre écurie ne dispose pas d’installations pour travailler votre cheval et vous ne pouvez le monter qu’en extérieur ? Quelle que soit votre situation, connaissez-vous bien les règles de sécurité à suivre pour partir en balade avec votre cheval ? Woopets vous propose une petite piqûre de rappel !

Avoir un niveau minimum pour partir en balade avec son cheval

Avant de partir en balade avec son cheval, en particulier si vous ne pouvez pas sortir accompagné, il est indispensable de vérifier que vous en avez bien le niveau.

Savez-vous gérer votre cheval à toutes les allures ? Pouvez-vous choisir la direction à prendre en toute circonstance ? Tenez-vous bien à cheval ou risquez-vous de tomber au moindre écart de votre monture ? Connaissez-vous bien votre cheval et avez-vous confiance en lui ?

Si vous pouvez répondre à toutes ces questions de manière positive alors vous êtes sans doute prêt à sortir en extérieur avec votre cheval en toute sécurité. Quels que soient votre niveau équestre et votre niveau de confiance en vous et en votre cheval, pensez à toujours porter une bombe. On n’est jamais trop prudent, surtout en extérieur.

Bon à savoir : Si vous sortez en balade avec d’autres chevaux, vous devez vous mettre en file indienne. Restez en groupe mais pensez à garder vos distances de sécurité (1,50 m entre chaque cheval environ).

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Respecter le Code de la route à cheval

Se balader en ville avec son cheval

En ville, les chevaux doivent respecter le Code de la route au même titre que les voitures et les deux roues. Autrement dit, vous devez marcher du côté droit de la route et non du côté gauche ou sur le trottoir. Si vous devez dépasser des passants, éloignez-vous d’au moins 1m d’eux pour éviter le moindre accident. Vous rencontrez un stop, une priorité à droite ou un passage piéton ? Respectez la signalisation comme si vous étiez en voiture ! Et n’oubliez pas d’informer les autres usagers de la route lorsque vous tournez en tendant le bras dans la direction où vous voulez aller.

Se balader à la campagne avec son cheval

Même si vous vous baladez à la campagne, vous n’êtes pas libre de faire ce que vous voulez. Oubliez les galops dans les champs et dans les parcelles d’herbes que vous croiserez. Ce sont des propriétés privées dont l’accès vous est interdit (à moins d’avoir eu l’accord du propriétaire).

A la campagne, vous devez rester sur les chemins. Attention, certaines zones sont privées et interdites aux chevaux comme les chemins en sous-bois.

En balade avec votre cheval, soyez visible !

Lorsque vous sortez en extérieur avec votre cheval vous devez toujours faire en sorte d’être visible. Si la lumière est basse ou qu’il fait nuit, c’est d’autant plus important de pouvoir être vu.

Pour ce faire, achetez des protections réfléchissantes et un couvre-rein jaune fluo que vous mettrez lorsque les températures seront plus fraiches. Pensez également à porter un gilet jaune et à vous équiper d’une lampe de poche si besoin.

A lire aussi : Mon cheval se cabre : que faire ?

Être visible est important pour votre sécurité sur la route, mais également en période de chasse ! Il peut arriver qu’un chasseur se méprenne et tire sur un cheval et son cavalier pensant faire mouche sur un gibier. Faites attention à vous rendre bien visible à cette période particulière de l’année.

Bon à savoir : Vous pouvez écoper d’une amende de 90€ si vous êtes dehors en pleine nuit et que la police estime que vous n’êtes pas suffisamment visible. Désormais, vous ne pourrez plus dire que vous ne le saviez pas !

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation