Couvertures pour chevaux : les différents modèles disponibles

Illustration : "Couvertures pour chevaux : les différents modèles disponibles"

Particulièrement utiles en période hivernale, les couvertures pour chevaux sont nombreuses sur le marché des produits équestres. Pensées pour protéger le cheval des intempéries et de tous types d’agressions extérieures, les couvertures se déclinent sous différents modèles. Quels sont les différents types de couvertures pour chevaux ? Comment choisir la bonne couverture face à la multiplicité des modèles disponibles sur le marché équestre ? Woopets vous répond !

Les couvertures d’intérieur pour chevaux

Il existe deux types de couvertures d’intérieur pour chevaux, à savoir la couverture d’écurie et la couverture polaire. Le choix entre l’une ou l’autre dépend surtout de l’utilisation que vous comptez en faire.

La couverture d’écurie

La couverture d’écurie porte bien son nom puisqu’elle s’utilise exclusivement en intérieur. Adaptée aux chevaux qui vivent en box, les couvertures d’écuries sont à la fois matelassées et respirantes pour permettre au cheval d’être au chaud sans transpirer.

Destinées à une utilisation intérieure, les couvertures d’écurie pour chevaux ne peuvent pas être portées en extérieur, en particulier s’il pleut. En effet, ces couvertures ne sont pas imperméables.

La couverture polaire

La couverture polaire est utilisée sur le cheval aux saisons intermédiaires, c'est-à-dire au printemps et à l’automne. Le cheval peut ainsi s’adapter progressivement aux variations de température qu’il subit avant d’être équipé de sa couverture d’hiver ou d’être découvert.

La couverture polaire peut également être utilisée lorsque les températures sont très froides et que la couverture d’écurie ne suffit plus. Il suffira alors de la placer sous la couverture d’écurie matelassée pour offrir davantage de protection contre le froid à son cheval.

Lors d’un déplacement en van ou en camion, le cheval peut aussi être équipé d’une couverture polaire qui viendra le protéger d’éventuels chocs et blessures.

Les couvertures d’extérieur pour chevaux

Plusieurs couvertures pour chevaux ont vocation à être utilisées en extérieur telles que les couvertures imperméables et les couvertures anti-mouches.

La couverture adaptée aux chevaux qui vivent en pâture

Lorsqu’un cheval vit en extérieur, il a besoin d’être protégé des intempéries. S’il a un abri, c’est idéal, bien sûr. Mais cela ne suffit pas toujours une fois l’hiver venu, en particulier si l'animal est tondu.

Bien que les chevaux d’extérieur soient moins souvent tondus que ceux qui vivent en écurie, il est parfois nécessaire de les équiper d’une couverture d'extérieur en cas de grand froid ou de mauvais temps.

Certaines couvertures d’extérieur protègent le cheval uniquement de la croupe au garrot, tandis que d’autres sont équipées d’un couvre-cou amovible. Dans ce dernier cas, le cheval est protégé jusqu’à la nuque. Grâce à de multiples attaches, le couvre-cou ne bouge pas, même si le cheval se déplace ou qu’il effectue des mouvements brusques.

Comme la couverture d’écurie, la couverture d’extérieur est matelassée pour permettre au cheval de se réchauffer plus facilement. Dans la mesure où le cheval se déplace beaucoup quand il vit au paddock, les couvertures d’extérieur sont conçues pour ne pas gêner ses mouvements.

Elles sont généralement équipées de soufflets d’aisance au niveau des épaules du cheval par exemple, afin qu’il puisse évoluer librement. De même, de multiples attaches viennent équiper ces couvertures pour éviter qu’elles ne bougent lorsqu’il se déplace.

La couverture imperméable

Utilisée à toute période de l’année (sauf l’été), la couverture imperméable protège le cheval de la pluie et de la neige.
Recouverte d’une couche extérieure faite de polyester ou de poly-coton, cette couverture offre une très bonne imperméabilité aux chevaux qui en sont équipés.

Bon à savoir : parce que tous les équidés ont besoin d’une protection optimale contre les intempéries, il existe aussi des couvertures imperméables conçues spécialement pour les ânes.

La chemise en nid d’abeille

Utilisée à la période estivale, la chemise en nid d’abeille est une véritable couverture d’été. Prenant la forme d’un filet finement troué, la chemise en nid d’abeille, aussi appelée « couverture anti-mouches » a 2 utilités :

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
  • Elle protège le cheval des insectes.
  • Elle absorbe l’humidité après une douche ou un effort physique, sans empêcher l’air de passer.

La chemise en nid d’abeille peut être accompagnée d’un masque anti-mouches pour protéger davantage le cheval, et empêcher les insectes de s’approcher de ses oreilles ainsi que de ses yeux.

Bien qu’il s’agisse d’une couverture d’extérieur, le nid d’abeille est une chemise assez fragile qui n’est pas adaptée à une vie au pré. Elle doit donc être mise sous surveillance dans le cas d’une sortie au paddock, sous peine de la retrouver déchirée.

Bon à savoir : d’autres couvertures spécifiques permettent de protéger le cheval des mouches à l’image des couvertures au motif zébré. En effet, ce motif particulier empêche les insectes de se poser et donc de piquer l'animal.

La couverture anti-UV

Les UV dégagés par les rayons du soleil sont néfastes pour les peaux sensibles, aussi bien pour l’homme que pour le cheval. Les chevaux à la robe claire sont particulièrement exposés et donc plus sensibles à ces agressions externes.

Il existe un moyen efficace de protéger ces chevaux : la couverture anti-UV. Conçue à partir d’un tissu réfléchissant, cette couverture offre une protection idéale pour les chevaux sensibles aux UV.

La couverture anti-dermite

Certains chevaux sont particulièrement gênés par les piqûres d’insectes, développant des démangeaisons locales qui se généralisent parfois. Lorsqu’elles s’intensifient, elles peuvent provoquer une infection. On parle de dermite estivale.

La couverture anti-dermite est équipée de pièces protégeant le ventre et la nuque, ainsi que d’un rabat de queue plus long que les autres couvertures pour chevaux. Grâce à cette couverture, les insectes Culicoïdes responsables de la dermite estivale ne peuvent plus atteindre la peau du cheval pour le piquer. Associée à un traitement préventif de fond, la couverture anti-dermite apporte une réelle solution aux propriétaires de chevaux sujets à la dermite estivale.

Les couvertures adaptées au travail du cheval

Plusieurs couvertures peuvent être utilisées pendant ou après le travail du cheval à l'image du couvre-reins et de la couverture séchante.

Le couvre-reins

Le couvre-reins est une couverture spécifique qui est utilisée lorsque les températures sont fraîches pour protéger les reins du cheval pendant une séance de travail.

Pratique, le couvre-reins dispose généralement d’une découpe de selle et se fixe par Velcro au niveau du garrot. Ce système judicieux permet au cavalier d’enlever le couvre-reins et de le remettre en fin de séance sans avoir à descendre de cheval.

Bon à savoir : un couvre-reins peut être utilisé lors d’une séance de longe. Il suffira d’utiliser un surfaix pour le maintenir en place sur le dos du cheval.

A lire aussi : Choisir la couverture de son cheval

La couverture séchante

Lorsque le cheval travaille, il peut être amené à transpirer, notamment s’il fait chaud ou s’il n’a pas encore été tondu.

Si en été, il est possible de doucher son cheval, en hiver ce n’est plus la solution adéquate. Pour éviter à son cheval de prendre froid, il est possible de le sécher à la main en le frictionnant avec de la paille. Néanmoins, une autre solution plus rapide et efficace existe : la couverture séchante. En effet, cette dernière permet d’absorber l’humidité tout en laissant la peau de l'équidé respirer.

La couverture séchante pour chevaux est disponible sous différents modèles. Ainsi, il est possible de ne couvrir le cheval que de la croupe au garrot, ou de la croupe à la nuque pour une protection complète.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !
  • Image de profil