Les traitements naturels contre les tiques pour chats
En plus d’amener le chat à se gratter et à constituer une réelle gêne au quotidien, les tiques sont porteuses de différentes maladies plus ou moins graves. Il est possible d’en venir à bout et de les prévenir grâce à des solutions naturelles. Quelles sont-elles ?
Certaines plantes possèdent des actifs qui repoussent les tiques et aident ainsi à protéger le chat. Elles figurent parmi les ingrédients de base servant à préparer des remèdes anti tiques naturels. Ces derniers peuvent se substituer aux produits classiques s’ils sont mal tolérés par l’animal.
Après un bref rappel des dangers et contrariétés associés aux tiques, passons en revue les solutions naturelles contre les tiques du chat, celles qui constituent des alternatives crédibles aux traitements conventionnels.
Les tiques, ces parasites qui font tant de mal au chat
Les tiques font partie des parasites externes du chat, avec les puces et les poux notamment. Ces acariens ne font pas que se nourrir du sang de leurs hôtes, et en protéger son animal de compagnie est essentiel.
En s’accrochant à la peau du chat, les tiques lui occasionnent douleurs lors des piqûres et démangeaisons. Dans les cas d’infestations importantes, le félin risque de souffrir d’anémie. Ce ne sont pas les seuls dangers portés par les tiques. Ce sont également des vecteurs potentiels de maladies graves telles que la piroplasmose, l’ehrlichiose féline (très rare chez le chat selon les cliniques vétérinaires spécialisées), l’anaplasmose féline et la mycoplasmose féline (davantage transmise par les puces). Le péril est encore plus grand lorsque le système immunitaire de l’animal est affaibli. Ainsi, si des symptômes comme de la fièvre, une apathie ou des urines foncées apparaissent après une morsure de tique, consultez un vétérinaire sans attendre.
Les tiques sévissent principalement lorsque les températures augmentent, de mars à août. Selon les régions, ces parasites peuvent toutefois être actifs toute l'année en France, particulièrement dans l'est, la région parisienne et le Massif central. Ils n'entrent en hibernation qu'à des températures inférieures à 8°C et peuvent rester plusieurs mois sans se nourrir.
On retire les tiques à l’aide d’un tire-tique, mais on ne peut pas forcément toutes les repérer pour les déloger. Il existe des traitements préventifs et curatifs contre ces parasites, ainsi que des alternatives naturelles. Voyons-en quelques-unes.
La terre de diatomée contre les tiques du chat
La terre de diatomée est une roche friable, provenant de la fossilisation des algues. Cette substance est le fruit d’un processus naturel s’étant étendu sur des millions d’années. Elle possède une action insecticide non seulement sur les tiques, mais aussi sur les puces et d’autres parasites externes du chat.
La terre de diatomée présente également l’avantage d’être sans danger pour nos amis félins. Attention toutefois à n’employer que la terre de diatomée amorphe. Celle dite calcinée ne peut être utilisée sur les animaux.
On applique directement la terre de diatomée amorphe sur le pelage du chat en prenant soin d’éviter les yeux, les muqueuses et les oreilles. Elle sert également à traiter l’environnement de l’animal, notamment son panier.
2 applications par semaine suffisent généralement à prévenir les infestations de tiques. Cette fréquence concerne la phase initiale ; on passe ensuite à une seule application hebdomadaire. Selon les spécialistes vétérinaires, le dosage de terre de diatomée varie selon le poids du chat : 1/2 cuillère à café pour les chatons jusqu'à 3 kg, 1 cuillère à café pour les chats de 3 à 6 kg, et 1,5 cuillère à café pour les chats de plus de 6 kg.
Par précaution, on n’utilisera pas la terre de diatomée sur les chats sujets à des troubles respiratoires ou ayant la peau sèche.
Le vinaigre de cidre pour lutter contre les tiques
Même si son efficacité reste à prouver scientifiquement, le vinaigre de cidre est, lui aussi, considéré comme un répulsif naturel que les tiques redoutent. On y a donc principalement recours à titre préventif.
On n’utilise toutefois pas le vinaigre de cidre tel quel sur le chat. Il doit être préalablement dilué à 50% dans de l’eau. L’application peut ensuite se faire de 2 manières :
- Soit en versant le mélange dans un flacon-spray pour le vaporiser sur l’animal
- Soit en en imprégnant un gant pour le passer sur le pelage du chat s’il n’aime pas les vaporisations
Le savon noir comme solution anti tique naturelle pour le chat
En plus de permettre d’assurer un nettoyage naturel en profondeur, le savon noir possède également un pouvoir répulsif naturel sur les tiques du chat.
Une petit quantité (une noisette, voire 2) suffit pour apporter une protection au félin. Le savon noir est à appliquer sur tout le corps de l’animal, avant de laisser agir quelques minutes et de rincer.
A lire aussi : Trouver un shampoing bio pour chat
Les hydrolats, une option plus douce que les huiles essentielles
Nos amis les chats sont particulièrement sensibles aux huiles essentielles, souvent trop concentrées pour eux. Il est donc important de privilégier des solutions plus douces comme les hydrolats, aussi appelés eaux florales. Alternative plus sûre et mieux tolérée, ils sont moins concentrés et peuvent être utilisés au quotidien. Par exemple, l’hydrolat d’eucalyptus citronné peut être légèrement vaporisé sur le pelage de votre minou avant les sorties pour un effet répulsif. D’autres hydrolats sont également recommandés pour les chats, comme la camomille ou la lavande vraie, appréciés pour leur douceur et leur bonne tolérance
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
3 commentaires
Invité a écrit : 10/05/23
bonjour, ma minette a plusieurs mini tiques qui courent sur son poil depuis quelques jours! j'en ai enlevé 5 ce matin mais je crains pour notre santé à tous. Je vais tenter la terre de diatomée que j'ai déjà achetée et le vinaigre de cidre dilué; ça risque d'être rigolo de leur passer un gant imbibé, va falloir mettre une armure anti griffes ;))) lol. Merci pour vos conseils
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 10/04/24
Bonjour cela a t’il été efficace ?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 14/05/25
Bonsoir, où achètes t’in la terre de diatomée et le savon noir? Je ne connais pas…..
J'aime Répondre Signaler