Gérer le poids de son chat

En tant que propriétaire d’un adorable minet, il vous incombe de veiller à sa bonne santé et à son bien-être. Par conséquent, vous devez faire attention à l’évolution de sa silhouette. Comment reconnaître un état d’embonpoint ? Quels sont les principaux coupables d’une surcharge pondérale ? Comment aider votre protégé à retrouver la ligne ? Braquons notre objectif sur la gestion du poids chez le chat.

Illustration : "Gérer le poids de son chat"

Surpoids et obésité chez le chat : état des lieux en France

Avec 75 millions d’animaux de compagnie (statistiques de Facco-Kantar), la France a amplement mérité sa place sur le podium des pays européens accueillant le plus de petites bêtes. Un foyer sur deux vit actuellement avec un adorable compagnon.

Dans cet essaim de boules de poils, de plumes et d’écailles, nous dénombrons environ 15 millions de chats. Hélas, des études estiment qu’un tiers des moustachus ronronnant dans l’Hexagone sont concernés par l’obésité. Les matous d’appartement, davantage sédentaires, sont particulièrement touchés par cette maladie.

Pour rappel, un félin domestique souffre d’embonpoint, lorsqu’il pèse 10 % de plus que son poids idéal. Il devient obèse, s’il excède 20 %. Comme le souligne la marque Hill’s Pet Nutrition, 90 % des personnes ayant un animal en surpoids ne s’en rendent pas compte.

Les causes de la prise de poids chez le chat

La peau du ventre de votre chat joue les pendules ? Il s’agit peut-être d’embonpoint. Les facteurs favorisant la prise de poids chez nos amis aux longues moustaches et pattes de velours s’avèrent multiples. En comprenant l’origine des bourrelets qui constellent le corps de votre petit protégé, vous aurez plus de facilité à l’aider à retrouver la ligne.

Les 3 causes principales de l’accumulation excessive de graisse chez le chat sont les suivantes :

  • Une alimentation non conforme à ses besoins. Ses repas se caractérisent par un apport calorique exorbitant. Minou a l’œil qui frise quand il aperçoit de la nourriture et mange plus que nécessaire.
  • L’attribution trop fréquente de friandises. Pour faire plaisir à leur fin gourmet, nombre d’adoptants exagèrent sur la quantité de gâteries proposée.
  • La sédentarité. Le félin profite d’une vie de douce oisiveté et ne pratique pas suffisamment d’exercice physique.

À noter que l’âge, la race, la stérilisation et certaines maladies influencent également la courbe de poids de nos amis les animaux.

Les conséquences du surpoids chez le chat

À l’instar de nous autres bipèdes, les quadrupèdes qui nous accompagnent au fil des années risquent de plonger dans les affres du surpoids et de l’obésité en l’absence de précaution. Quelques kilos en trop altèrent leur qualité de vie et ouvrent grand la porte à de sérieux problèmes de santé.

Un moustachu n’affichant pas un poids idéal sur la balance peut voir sa longévité se réduire comme peau de chagrin. Par ailleurs, des pathologies sont susceptibles de prendre en grippe son organisme. Ainsi, votre boule de poils s’expose à pléthore de maux, tels que du diabète, des affections urinaires, de l’arthrose, des troubles respiratoires, de l’hypertension ou encore des cancers.

Enfin, un animal arborant une surcharge pondérale ne profite pas des petits plaisirs du quotidien. Facilement essoufflé et fatigué, il perd de l’entrain. Certains individus deviennent même la proie de la dépression, laquelle peut influer sur leur humeur.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les étapes pour savoir si un chat souffre d’embonpoint

Pour vérifier que votre acolyte touffu n’est pas affecté par un excès de kilos, il vous suffit d’adopter quelques gestes simples et rapides. Nous vous invitons à placer les mains sur son flanc, afin de détecter ses côtes.

Les os constituant la charpente de son thorax s’avèrent difficilement palpables ? Mesurez son indice de graisse corporelle (IGC) en cliquant ici. Si ce dernier se trouve aux alentours de 20 %, planifiez une visite de contrôle chez le vétérinaire. Le professionnel de la santé animale sera le plus à même d’évaluer le poids idéal du patient et de vous conseiller.

Bon à savoir : un félin qui se distingue par l'opulence de ses formes rencontre souvent des difficultés pour se déplacer, dort plus que d’habitude et peut être de mauvais poil.

Nos conseils pour l’aider à retrouver son poids de forme

« Au secours, mon chat est trop gros ! Que faire docteur ? » Rassurez-vous : la prise de poids n’est pas une fatalité. Bien sûr, n’imposez pas à votre « bouboule » de poils un régime draconien. Optez pour une alimentation équilibrée, de qualité, respectueuse de sa physiologie, mais aussi adaptée à son âge, sa taille, son état de santé et son niveau d’activité physique.

À travers la gamme Prescription Diet, Hill’s propose des aliments diététiques, testés cliniquement, pour les soins des animaux. Afin de réduire la masse corporelle excessive de Minou et maintenir un poids de forme, les experts de la marque ont élaboré des croquettes avec une faible densité énergétique. Les saveurs qui raviront les papilles de votre ami à 4 pattes ? Thon et poulet.

En plus de lui servir des repas ajustés à ses besoins, limitez les friandises. Pour préserver la santé et le bien-être de votre matou, privilégiez des produits qualitatifs. Enfin, stimulez-le tous les jours. Pour faire bouger son « popotin » et l’aider à retrouver (ou conserver) une certaine sveltesse, mettez en place des séances de jeu. Invitez votre familier à se dépenser en investissant dans divers jouets (sans pour autant l’essouffler constamment !).

A lire aussi : La gestion du poids idéal chez le chat

La saviez-vous ? Certains représentants de la gent féline adorent se promener. Vous pouvez essayer d’habituer votre petit protégé à porter un harnais, et à se balader à vos côtés dans de magnifiques écrins de verdure. Ce sera l’occasion de vivre de nouvelles aventures ensemble !

2 commentaires