Trouver un shampoing bio pour chat

Illustration : "Trouver un shampoing bio pour chat"

Les shampoings bio pour chat sont des alternatives aux produits d’hygiène féline classiques de plus en plus recherchées. Voyons-en les caractéristiques et les différentes possibilités pour s’en procurer.

Même si les chats sont naturellement propres et se chargent eux-mêmes de leur toilette, ils ont besoin d’être lavés de temps en temps. Ils peuvent se salir lors de leurs sorties et leurs léchages ne suffisent pas à retrouver une peau et un poil impeccables. Donner un bain à son chat ne se fait toutefois pas n’importe comment, ni avec n’importe quel produit. C’est là qu’intervient le shampoing pour chat, qui est spécifiquement élaboré pour assurer son hygiène sans mettre sa santé en danger. De plus en plus de propriétaires préfèrent toutefois se tourner vers des shampoings bio pour laver leurs amis félins. Comment choisir et où en trouver ? Notre guide répond à ces questions.

Qu’est-ce qu’un shampoing bio pour chat ?

Tout produit est dit bio s’il est élaboré dans le respect du cahier des charges de l’organisme de certification bio. En règle générale, ce dernier exige un pourcentage d’ingrédients naturels de l’ordre de 95 à 98% dans la composition dudit produit. Il prévoit également une certaine proportion d’ingrédients provenant de l’agriculture biologique.

Autrement dit, leur production se fait sans recourir à des substances réputées nocives pour la santé et pour l’environnement : parfums de synthèse, paraben, phénoxyethanol, etc.

Le shampoing bio pour chat est donc un shampoing fabriqué à partir d’ingrédients majoritairement naturels. Il s’agit notamment de constituants d’origine végétale tels que l’aloe vera, l’huile d’avocat, l’eau de rose bio, l’extrait de sauge ou encore certaines huiles essentielles (pin de Sibérie, par exemple).

Ce genre de produit est formulé de manière à respecter le pH épidermique du chat, tout en apportant d’autres bienfaits. Il peut ainsi contribuer à hydrater et nourrir la peau de l’animal, l’apaiser ou lutter contre les parasites externes (puces, tiques, poux…).

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les labels reconnus et visibles sur l’emballage constituent la garantie du caractère bio du shampoing, comme de toute autre produit destiné à l’hygiène du chat. Parmi eux, on peut citer Ecocert et sa certification Ecosoin.

Où peut-on se procurer du shampoing bio pour chat ?

Les shampoings bio pour chat sont disponibles dans tous les espaces physiques et virtuels de vente de produits biologiques pour animaux de compagnie : magasins bio, rayons bio en animaleries, sites web spécialisés, etc.

L’offre est de plus en plus élargie pour permettre aux propriétaires de chats de faire le meilleur choix possible. Par ailleurs, on peut aussi trouver des shampoings bio pour chat sans rinçage et des shampoings solides, sous forme de pain.

Fabriquer soi-même un shampoing « bio » pour son chat

Il est également possible de fabriquer soi-même un shampoing pour son chat à partir d’ingrédients bio et naturels.

Ces derniers sont :

  • 30 ml de base lavante neutre, disponible en magasin bio ou sur la Toile
  • 10 ml d’huile d’olive
  • 60 ml d’eau
  • Du bicarbonate de soude

Après avoir mélangé la base lavante et l’huile d’olive dans un récipient, on incorpore progressivement l’eau et on vérifie le pH à l’aide d’un papier pH. C’est là que le bicarbonate de soude entre en jeu ; on en ajoutera une pincée au mélange si celui-ci est en dessous de 6,5 et donc trop acide. Le but est de faire en sorte que le pH soit compris entre 6,5 et 7. Il faut donc mesurer à nouveau après l’ajout du bicarbonate de soude.

A lire aussi : Les traitements naturels contre les vers du chat

La mixture est ensuite à verser dans un flacon de 100 ml. Ce shampoing s’applique de la même façon qu’un produit classique. La qualité du rinçage est essentielle.

Signalons enfin que le savon noir constitue, lui aussi une alternative naturelle intéressante aux shampoings conventionnels. Il comporte d’ailleurs l’avantage de combattre les parasites externes du chat. Il suffit de bien mouiller le pelage de l’animal à l’eau tiède, d’appliquer un bouchon de savon noir sur son corps, de le rincer puis le sécher avec une serviette.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !
  • Image de profil