La gestion du poids idéal chez le chat

avec

Aimer son animal de compagnie ne veut pas dire le nourrir de façon excessive pour lui faire plaisir. En agissant de la sorte, les propriétaires ouvrent grand la porte aux problèmes de santé, dont l'obésité. Bien sûr, d'autres facteurs sont à prendre en compte. Quelles sont les causes de la prise de poids chez le chat ? Quels sont les indicateurs ? Quelles sont les dispositions à prendre pour aider votre ami à fourrure à garder la ligne ? Découvrez les réponses à vos questions dans ce guide.

Illustration : "La gestion du poids idéal chez le chat"

Votre chat a l'œil qui frise quand il aperçoit son écuelle remplie d'une nourriture délicieuse ou quand vous lui tendez quelques mets affriandants. Vous aimez lui faire plaisir et le voir se lécher les babines après lui avoir offert un festin de roi. Certes, son estomac gourmand s'avère comblé, mais son état de santé général, quant à lui, peut fortement en pâtir.

Quelques grammes en trop qui s'invitent sans crier gare sont susceptibles d'altérer la qualité de vie de votre quatre-pattes préféré. En plus de réduire le temps de jeu et conduire à la dépression, un excès de poids peut affecter l'espérance de vie de votre moustachu par rapport à un animal de compagnie affichant le nombre de kilogrammes idéal sur la balance.

Hélas, un félin domestique qui se distingue par l'opulence de ses formes se jette littéralement dans la gueule du loup, à savoir de graves problèmes de santé. Diabète, arthrose, calculs urinaires, maladies cardiaques, difficultés respiratoires, cancer de la vessie... la liste est longue.

La surabondance alimentaire a été mentionnée au début de ce guide, mais d'autres facteurs peuvent également contribuer à l'augmentation des graisses corporelles. Braquons notre objectif sur les diverses causes possibles.

Les causes de la prise de poids chez le chat

Un apport calorique exorbitant combiné au manque d'exercice physique remporte habituellement la première place. Mais n'oublions pas les autres facteurs qui favorisent la prise de poids. Découvrons ensemble la liste des causes possibles :

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
  • L'âge : nos adorables seniors à 4 pattes ont moins d'énergie et nécessitent moins de calories. Au fil du temps, nos boules de poils grisonnantes deviennent moins actives. Résultat : elles sont sujettes à la prise de poids.
  • La race : les chats croisés font notamment partie de ceux qui sont prédisposés à grossir facilement.
  • Le sexe : mesdames aux pattes de velours sont plus susceptibles de devenir obèses.
  • La stérilisation : bien que cette opération chirurgicale présente pléthore d'avantages pour la santé de votre félin adoré, il convient de surveiller son poids une fois qu'elle est accomplie. Métabolisme plus faible, moins de calories requises et mode de vie sédentaire accentuent le risque d'obésité.
  • Les problèmes médicaux : il arrive occasionnellement qu'un trouble médical engendre une prise de poids.
  • La suralimentation : un accès illimité à la nourriture peut séduire les chats en permanence et les pousser à manger plus que nécessaire.
  • L'excès alimentaire : tous les aliments disposés sur les étalages des commerces ne sont pas forcément bons pour votre animal de compagnie, même si ce dernier a les papilles qui frétillent. Certains s'avèrent trop riches en sel ou en gras.
  • Les habitudes alimentaires : nous ne le répèterons jamais assez, servir de la nourriture dédiée à l'Homme et des restes de table n'est tout simplement pas recommandé.
  • Le manque d'exercice : une prise alimentaire exagérée jumelée au manque d'exercice entraîne généralement l'obésité.

Reconnaître un chat en surpoids

L'idéal ? Faire régulièrement contrôler le poids de votre félin par un vétérinaire, même s'il ne semble pas souffrir d'embonpoint. Entre les visites médicales, vous pouvez vous fier à divers signes indiquant que votre chat est un peu trop enrobé :

  • La taille n'est plus visible.
  • Vous êtes contraint de desserrer son collier, alors qu'il lui allait comme un gant.
  • Votre matou rencontre des difficultés à marcher. Ses mouvements sont lents et il est essoufflé.
  • L'humeur de votre petit compagnon est affectée, il est de mauvais poil.
  • Les chats adorent succomber aux bras de Morphée, mais vous avez remarqué qu'il dormait plus que d'habitude.

À la maison, n'hésitez pas à effectuer un test simple pour vérifier que votre quatre-pattes bien-aimé arbore un poids idéal. Placez vos mains sur son flanc : si détecter les côtes se révèle difficile, alors Minet se trouve certainement en surpoids.

Les mesures à adopter pour gérer le poids de votre chat

Des repas adaptés et des exercices physiques réguliers constituent les principaux ingrédients de la recette visant à faire maigrir votre chat. Pour aider votre moustachu préféré à garder ou à retrouver la ligne, vous pouvez réaliser une ribambelle d'activités :

  • Incitez votre animal de compagnie à se dépenser en lui donnant des jouets que vous avez achetés en animalerie ou que vous avez confectionnés avec vos petites mains.
  • Pour que votre chat se trémousse, projetez la lumière blanche d'une torche sur le mur. Il tentera de l'attraper. Toutefois, évitez les lasers rouges pouvant abîmer ses jolis yeux.
  • Les chiens ne sont pas les seuls à apprécier les balades. Certains chats, suffisamment habitués, vouent une véritable passion pour les sorties en plein air avec leur propriétaire. Equipé d'un harnais, votre félin pourra se promener en toute sécurité. Encouragez-le à marcher et à jouer avec les éléments qui vous entourent.

Bien sûr, l'activité physique va de pair avec un régime alimentaire adapté. Le vétérinaire saura vous conseiller sur le type de nourriture à privilégier pour maintenir un poids de forme ou perdre quelques kilos.

Une alimentation équilibrée peut changer la vie de votre boule de poils ! Les aliments Hill's PRESCRIPTION DIET Metabolic forment notamment de savoureux « cocktails » d'ingrédients de haute qualité, qui répondent aux besoins de votre chat.

Illustration de l'article : La gestion du poids idéal chez le chat

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !
  • Image de profil