Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les herbes à chats

C’est un met dont les chats raffolent. C’est à la fois euphorisant pour eux, mais aussi excitant et surtout très bon pour leur système digestif. L’herbe à chat présente de nombreux avantages, et il est même possible de la cultiver soi-même. Attention, elle ne doit pas être confondue avec l’herbe-aux-chats qui n’est pas à ingérer, même si ses caractéristiques peuvent lui ressembler. Nous vous expliquons ce qu’il en est.

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une alimentation naturelle de votre chat. Ce dernier va en ingérer car il la trouve à son goût. Elle est euphorisante et un peu excitante. Ces herbes à chat ne sont finalement rien d’autre que des graines de diverses céréales comme le blé, l’avoine ou l’orge. Cette végétation n’est pas pour déplaire à votre animal à 4 pattes qui appréciera les bienfaits de cette alimentation particulière, mais pas vraiment rarissime.

A quoi cela sert-il ?

Sur le plan nutritionnel, pas grand-chose. En réalité, l’herbe à chat permet de purger l’appareil digestif de votre félin. Elle va ainsi l’aider dans sa digestion, ou nettoyer son transit intestinal envahi par exemple de poils avalés ici et là. Cette herbe peut l’aider à vomir afin de se débarrasser de ces boules de poils qui en s’accumulant, peuvent provoquer des occlusions intestinales.

D’une quinzaine de centimètres de haut, cette herbe s’intègre dans le processus de digestion de votre compagnon. Vous pouvez vous en procurer directement dans les grandes surfaces ou chez le fleuriste, puisqu’elle se présente sous forme de jeunes pousses de céréales. Cette herbe est, de plus, facile à cultiver dans votre jardin.

Quels sont les avantages ?

L’herbe à chat agit comme un vomitif pour votre chat (voir ci-dessus). Elle lui offre des bienfaits sur le court et le long-terme en purgeant son système digestif. Elle ne présente aucun risque pour sa santé, bien au contraire. Votre chat n’a aucune chance de devenir dépendant de cette herbe qui le rend simplement euphorisant. La menthe, le seigle ou encore le papyrus (plantes irritantes pour la muqueuse) sont des plantes appréciées. Elles sont aussi facilement disponibles à l’achat dans un supermarché ou une boutique spécialisée.

De plus, cette herbe est riche en vitamines, notamment la B. De plus, l’herbe donnera davantage de fibres. Si votre chat vient à en consommer plus que de raison, il peut souffrir de carences dans son alimentation traditionnelle. Nous vous conseillons, alors, de vérifier ses croquettes ou sa pâtée, peut-être pas suffisamment riches.

A lire aussi : "Pâtée pour chat ou croquettes ? Que choisir ?"

Les inconvénients ?

Votre chat pourrait avoir quelques douleurs à l’estomac suite à l’ingestion de cette herbe. Rassurez-vous, il n’y a aucune gravité. Il s’agit d’une réaction normale, surtout si vous préférez les graminées comme le blé.

Par ailleurs, certaines herbes sont toxiques. Vérifiez bien leurs caractéristiques. Ainsi, le houx et le crocus d’automne peuvent être dangereux pour sa santé. L’herbe à chat doit rester un plus donné à votre animal et non un moyen de mettre sa santé en danger.

Comment la cultiver ?

Que vous habitiez en maison ou dans un appartement, vous n’aurez aucun mal à faire pousser de l’herbe à chat. Vous pouvez directement planter les jeunes pousses dans votre jardin, ou dans un pot. Les graines devront être au soleil toute l’année. Vous devez les disposer dans un pot, les arroser et ajouter un peu de terreau par-dessus. Il ne faut que quelques jours pour l’herbe ne germe.

Si vous n’êtes pas très doué comme jardinier, vous pouvez vous procurer directement de l’herbe prête à l’emploi. Reste que cette herbe ne dure en général qu’une semaine, après quoi il vous faut en racheter. Le prix est dissuasif et devrait vous faire tourner vers la plantation par vous-même.

Ne pas confondre avec les herbes-aux-chats

L’herbe-aux-chats n’a rien à voir avec l’herbe à chat. Il ne faudrait pas vous y méprendre. L’herbe-aux-chats regroupe de nombreuses plantes qui ont un effet euphorisant et excitant sur votre félin grâce au népétalactone, un composé organique. Parmi les plus connues : la cataire ou chataire, que l’on connaît aussi sous le nom de menthe aux chats.

Le chat présente un comportement totalement différent après les avoir inhalées, reniflées ou simplement léchées. Le fait d’en posséder dans son jardin permet de stimuler votre chat en l’insérant dans ses jouets par exemple. Elle pousse sauvagement dans des terrains secs, calcaires et rocailleux. Attention, contrairement à l’herbe à chat, l’herbe-aux-chats ne se mange pas. Il aime simplement se rouler dedans

En résumé

L’herbe à chat peut être donnée sans le moindre souci à votre félin. Elle se présente sous la forme de jeunes pousses de céréales. Si certaines plantes sont toxiques, la majorité plaira à votre animal qui y trouvera des vertus euphorisantes et excitantes. De plus, il s’agit d’un excellent vomitif qui viendra nettoyer son système digestif contre les trichobézoards, ces boules de poils qui envahissent son estomac.

0 partage

"Après l'accident de ma petite Onalda, ma magnifique Bleu Russe, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chat. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chatte. " (Emma, 21 ans, Toulouse)

Si vous aimez votre chat, faites comme Emma, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !