Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Mon chat mange trop vite : que faire ?

Votre chat a tendance à manger son repas en quelques minutes ? Ce comportement peut causer des effets néfastes sur sa santé. Il existe certains moyens d’empêcher que votre chat engloutisse sa ration d’un coup. Nos explications.

Votre chat ne mange pas, il dévore. Il ne grignote pas, il se goinfre. Son repas est avalé en quelques minutes et, surtout, il ne paraît pas rassasié. Ce problème, associé à une dépense physique insuffisante, peut favoriser l’embonpoint de votre chat au point de le mener vers une obésité certaine.

En effet, votre chat n’aura aucune sensation de satiété en mangeant trop vite. Au contraire, il réclamera sans doute davantage, quitte à vomir son repas par la suite. Ce comportement peut être la source de plusieurs facteurs.

Le passé

Votre chat peut avoir souffert de malnutrition dans son enfance. Sa mère aurait eu tendance à ne pas le nourrir assez vite ou à manquer de lait. De fait, votre chat va répercuter ce manque et s’attacher à se nourrir le plus rapidement possible, par peur d’en manquer.

La composition de la croquette

La croquette n’est pas l’aliment préféré de votre chat. Si vous optez pour elles, vous devez vous attacher à ce qu’elles soient assez nutritives pour satisfaire les besoins de votre chat. Dans le cas inverse, votre animal pourrait avoir davantage faim et donc besoin de rations plus importantes.

Que faire ?

Vous devez réguler la vie quotidienne de votre chat. Cependant, ce dernier n’a pas besoin qu’on lui apprenne. Un chat arrive à se réguler tout seul. Vous devrez donc vous adapter à son comportement.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

  • Vous pouvez le laisser tout seul pendant qu’il mange. Il aura ainsi le sentiment d’être en sécurité. Au fur et à mesure qu’il s’habitue à votre foyer, s’il s’agit d’un nouveau chat, sa sérénité prendra le pas et il pourrait ralentir l’ingestion de sa nourriture. D’ailleurs, il est recommandé dans toute situation d’installer votre chat dans un endroit calme et propre pour ses repas.
  • Le rationaliser. Le meilleur moyen d’empêcher votre chat de dévorer son repas quotidien est de le rationaliser.

Le réguler avec des gamelles ludiques

Votre chat ne parvient pas à se réguler tout seul ? Il faudra alors le forcer. Pour cela, il existe pléthore de gamelles ludiques qui, en plus d’obliger votre chat à prendre son temps, le fera jouer et le rendra plus agréable, peut-être même moins agressif.

A lire aussi : "Les problèmes digestifs chez le chat"

  • Le pipolino pour chat est un jouet anti-stress. C’est un distributeur mobile de croquettes. Cela permet à votre chat de dépenser son énergie tout en se restaurant doucement. Le principe est simple : votre chat devra faire rouler le pipolino pour qu’il libère les croquettes. Les bénéfices en sont multiples. Au-delà d’augmenter le temps de repas de votre chat, il peut réduire l’obésité, le stress, l’ennui et plusieurs pathologies comportementales.
  • Le labyrinthe à aliments. Votre chat aura besoin de tous ses sens et de son intelligence pour avoir le droit de manger. Le principe est simple : votre chat doit déplacer la nourriture qui se trouve dans le labyrinthe pour pouvoir la faire tomber et ainsi la savourer. Cela mobilisera sa capacité de réflexion, son énergie et réduira son ennui.
  • Le Cat activity Fun Board, inventé par Helena Dbaly. Dans ce jeu, il y a 5 modules pour toujours plus de défis. Il existe le modèle sphérique, à picots, à travées, buccal et le tunnel. Tous les sens de votre chat seront mobilisés.

A chaque fois, n’oubliez pas de laver la gamelle ou ces fameux jouets pour aliments de votre chat.

En résumé

Votre chat peut se goinfrer s’il a été privé de nourriture lors de sa jeunesse. Le stress lié à l’environnement peut aussi en être la cause. Vous devez faire en sorte que votre chat se régule au moyen, notamment, de jouets ludiques.

A propos de l'auteur :

0 partage

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 09/06/18

    mon chat est très gourmand....(ex-sdf) donc je lui donne toujours des croquettes en petite quantité plusieurs fois par jour....je respecte la dose de nourriture (facile prendre un pot en verre et marquer avec un stylo indélébile la dose à ne pas dépasser) et s'il redemande je l'occupe avec un jouet ou autre....et il ne pense plus à manger...!!!

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 19/05/19

    J'ai un chat que je garde en famille d'accueil. Trouvé dehors terrorisé. Les croquettes il les mange doucement pas la pâtée. Du coup sa ration je la divise en plusieurs portions.

     Répondre  Signaler