Les problèmes digestifs chez le chat

Au cours de sa vie, votre chat pourrait présenter des problèmes digestifs. Ceux-ci sont assez fréquents et ne signifient pas forcément que votre animal est malade. D’ailleurs, il suffit généralement de 12 à 24 heures de diète pour y remédier. Sauf dans les cas plus sérieux. Nous vous aidons à y voir plus clair.

Illustration : "Les problèmes digestifs chez le chat"

Le système digestif chez le chat

Afin de comprendre le développement des maladies digestives, il convient d’en apprendre davantage sur le système digestif de votre chat.

Ce dernier se compose d’une cavité orale (la bouche), de l’œsophage qui relie la bouche à l’estomac, de l’estomac (divisé en plusieurs régions), de l’intestin grêle avec le duodénum, le jéjunum et l’iléon, du gros intestin qui se décline en caecum et côlon, et du rectum.

Pour rappel, votre félin mastique peu sa nourriture. La digestion commence dans l’estomac, connu pour être acide. Parmi les enzymes digestives importantes, nous pouvons citer la pepsine. Cette dernière permet notamment la digestion des protéines. D’un point de vue global, leur digestion est très bonne.

Il en va de même pour les glucides, malgré une activité assez faible des amylases pancréatiques, et pour les lipides, même s’il convient de ne pas trop en mettre dans son alimentation. En effet, les graisses n’auront pas forcément d’effet sur la digestion de votre félin, à moins qu’il ne souffre d’une insuffisance pancréatique.

L’appareil digestif de votre félin est fragile, même si le processus de digestion est rapide. Le moindre changement dans son régime alimentaire peut conduire à des troubles.

Respecter son alimentation

Le respect de son régime alimentaire permet de réduire les risques de troubles digestifs. Il convient de lui donner une nourriture riche en protéines animales (croquettes ou pâtée) et en glucides, mais faible en lipides. Sa nourriture doit lui apporter suffisamment de vitamines et de nutriments.

Du fait d’un appareil digestif plutôt court, votre félin mangera plusieurs fois au cours de la journée. À noter qu’il doit bien s’hydrater pour favoriser sa digestion.

Les troubles digestifs

Il en existe plusieurs et peuvent être plus ou moins graves. Tout dépend de leur cause.

  • Les vomissements

Ils ne sont pas à confondre avec la régurgitation, qui arrive régulièrement lorsque votre chat a avalé trop rapidement son repas. Un vomissement est un rejet réflexe. S’il est occasionnel, vous n’avez pas à vous alarmer. En revanche, s’il y a une chronicité dans un laps de temps réduit, vous devez consulter votre vétérinaire en urgence. Le vomissement, à l’instar de la diarrhée, favorise la déshydratation et affaiblit votre animal de compagnie.

Les origines d’un vomissement répété ou aigu sont multiples. Citons par exemple une infection virale, une tumeur, une insuffisance rénale, une simple hernie ou encore une intoxication alimentaire. Parfois, cela peut être tout à fait bénin, comme une accumulation de poils dans son estomac, qui résulte de sa toilette.

  • Les diarrhées

La diarrhée correspond à une augmentation de la fréquence des selles, qui seront également plus molles du fait d’une teneur en eau plus importante. Cela engendre une forte déshydratation qui, non prise à temps, peut entraîner la mort. Une diarrhée ne doit jamais être prise à la légère, même si, là encore, rien ne sert de s’alarmer pour rien.

Demandez-vous toujours si vous n’avez pas inclus un aliment inhabituel dans sa gamelle. Cela expliquerait alors une telle réaction.

Cependant, une diarrhée peut être la conséquence d’une affection intestinale comme une indigestion, une infection, une bactérie, voire un parasite. Si votre chat est âgé, il n’est pas inconcevable qu’une tumeur digestive en soit la cause.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
  • La gastrite

Elle est assez fréquente chez le chat. Elle engendre des symptômes souvent généraux, comme des vomissements et un état général assez faible. Seul un examen poussé chez votre vétérinaire permettra d’établir un diagnostic.

  • La tumeur gastrique

Cela reste plus ou moins rare chez les félins. Elles ont la particularité de s’attaquer aux chats d’un certain âge. Certaines races, notamment le Siamois, sont plus prédisposées à la développer.

  • Les maladies virales

La plus connue est le coronavirus intestinal, qui vit et se développe dans l’intestin. De nombreux chats s’accommodent de ce virus et vivent correctement avec. D’ailleurs, si certains sujets ont des troubles digestifs modérés, de nombreux félins ne montrent aucun symptôme d’une telle maladie.

Cependant, le coronavirus peut muter et se transformer en une pathologie mortelle : la péritonite infectieuse féline (PIF). La PIF est mortelle. Il n’existe aucun traitement pour l’éradiquer, mais simplement pour soulager les douleurs.

  • L'infestation parasitaire

Le système digestif de votre chat peut être touché par des parasites qui vont entraîner ballonnements, vomissements, diarrhées ou encore lésions cutanées. Les parasites vont très souvent se loger dans l’intestin grêle, même si le côlon est également un lieu propice.

Le traitement adéquat vous sera délivré par votre vétérinaire.

  • Les MICI

MICI est l'acronyme de « maladies inflammatoires chroniques intestinales ». Elles sont fréquentes chez votre félin. Elles affectent surtout les chats immunodéprimés ou sensibles au niveau de la flore intestinale. Elles engendrent des troubles digestifs, comme des diarrhées, ainsi qu’un affaiblissement de l’état général. Le tout de façon chronique.

Afin de parfaire son diagnostic, votre vétérinaire procèdera à une échographie digestive. Il observera l’état du pancréas et du foie afin de vérifier l’absence de lésions.

  • L’intolérance alimentaire

On pourra parler d’allergie, mais aussi d’intolérance et de sensibilité. Il s’agit d’une des causes de problèmes digestifs chez votre chat.

  • La constipation

Elle est fréquente chez votre chat sédentaire ou obèse. Il s’agit, à l’inverse de la diarrhée, d’une élimination trop peu fréquente des selles, qui sont par ailleurs assez dures.

Une maladie peut également être la cause de la constipation, comme une insuffisance rénale. Il convient de donner davantage d’eau à votre félin, mais également plus de fibres. Là encore, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si les symptômes venaient à persister.

A lire aussi : Pourquoi mon chat vomit ?

Quels traitements ?

Devant un trouble digestif, le traitement peut tout bonnement être une modification du régime alimentaire de votre chat, en y incluant plus de fibres, plus d’eau, ou en éliminant une nourriture non tolérée par votre animal.

Si votre chat venait à vomir de manière répétée, le professionnel de santé pourrait décider de lui donner des antiémétiques à prendre en marge des repas. Des antiacides ou des antibiotiques peuvent même être administrés en fonction du diagnostic.

En résumé

Les problèmes digestifs résultent d’un certain nombre de causes. Elles sont diverses et peuvent être bénignes ou graves, voire mortelles.

Vous ne devez jamais vous affoler devant un vomissement ou une diarrhée, mais vous devez vous inquiéter quand cela devient régulier sans cause apparente. Seul le vétérinaire pourra poser un diagnostic précis.

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 22/10/20

    Merci ! Ce site m'a grandement aidé, je vous en suis infiniment reconnaissante !

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 12/03/22

    Les croquettes je les ai arrêter,les sachets je les ecrases avec la fourchette autrement elle me les vomis.
    Je pense qu'elle a une mauvaise digestion (elle a entre 15 et16ans

      Répondre   Signaler


  • Image de profil