7 techniques pour masser son chat

Illustration : "7 techniques pour masser son chat"

Même si nous faisons tout pour garantir leur bonheur, le quotidien de nos chats n’est pas de tout repos. Plus précis, plus méthodique et plus appuyé que les caresses, le massage leur permet de se défaire des tensions et de la fatigue. Pour en garantir la réussite, il convient d’opter pour les techniques adéquates.

Les bienfaits du massage sur le chat sont multiples. Très sensibles au toucher, nos amis félins, s’ils sont correctement manipulés, peuvent en profiter à bien des égards. Les massages améliorent leur bien-être et les apaisent tant mentalement que physiquement.

Masser son chat, c’est :

  • Passer un moment privilégié avec lui et renforcer les liens
  • Lui permettre de se détendre, d’évacuer le stress qu’il peut ressentir, mais aussi se détendre soi-même, notamment grâce aux ronronnements qu’il émet. Ces derniers sont d’ailleurs la preuve que le massage est bien fait
  • Améliorer son état après des soins, voire une intervention chirurgicale, l’aider à retrouver une mobilité optimale en travaillant sur ses muscles et ses articulations

Mais pour que le massage soit réellement bénéfique, il ne doit être effectué que si certaines conditions sont réunies. La première est que le chat ait été habitué à être manipulé par son maître, et ce, dès son plus jeune âge. Certains félins demandent plus de temps que d’autres à faire confiance et à se laisser toucher. De plus, il convient de choisir le moment opportun pour effectuer le massage : jamais lorsqu’il est agité ou occupé (attendre qu’il se calme), au moins 2 heures après le repas.

Enfin, il est important d’identifier les zones du corps où le chat aime être massé et celles où, à l’inverse, il n’aime pas être touché. Du début jusqu’à la fin de la séance de massage, observez bien votre chat, ses réactions, les mouvements de ses pattes, pour savoir s’il apprécie les caresses ou si elles lui déplaisent.

Si vous souhaitez votre chat, voici quelques techniques et conseils pour le faire efficacement.

1. Masser la tête

Commencez par le sommet du crâne de votre chat en effectuant des mouvements circulaires avec les paumes de vos mains. De la même manière, massez ensuite l’arrière du crâne, puis les tempes. Passez à la zone des oreilles ; ce ne sont pas celles-ci qui sont à masser, mais les régions situées autour et derrière elles. Là, ce ne sont plus les paumes de vos mains, mais le bout de vos doigts qui vont vous servir à masser ces endroits. Gardez surtout à l’esprit que les pressions doivent rester légères.

2. Masser le museau et le stop

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Après le massage du crâne, enchaînez avec celui du museau et du stop. Pour rappel, le stop est cette zone bien particulièrement constituant la « cassure » entre le front et le nez de votre chat. Commencez, donc, par le museau de l’animal. Sur la partie avant du museau, effectuez de légères frictions allant de haut en bas, tout en veillant à ne pas toucher les narines. Par la suite, occupez-vous du stop. A cet endroit, reproduisez les mouvements réalisés sur le museau, toujours en faisant en sorte que les appuis ne soient pas trop marqués.

3. Masser le cou

La phase de massage sur le museau et le stop terminée, vous pouvez passer au cou et au menton de votre chat. Ces zones-ci sont à masser avec les doigts d’une seule main ou des 2. Dans un premier temps, réalisez des mouvements circulaires sur le cou de votre chat sur un rythme très lent et sans appuyer fortement. Poursuivez le massage en vous concentrant ensuite sur la zone s’étendant du menton à toute la région se trouvant sous la mâchoire inférieure.

4. Masser les épaules et le dos

Masser les épaules et le dos de votre chat lui apporte aussi énormément de plaisir et un grand apaisement. Commencez par les épaules en appliquant une main de chaque côté de l’animal. Effectuez des frictions dans des mouvements circulaires lents. Massez ensuite ses flancs, puis descendez graduellement en direction du dos. Concentrez votre action sur le haut du dos, toujours en massant en décrivant des cercles. Procédez du haut (entre les épaules) vers le bas, en vous arrêtant au centre du dos.

5. Masser le bas du dos

Les zones suivantes sont un peu plus délicates que tout ce qui a précédé, car bon nombre de chats ne s’y laissent pas facilement manipuler. Il est indispensable de s’assurer que votre animal accepte et apprécie les caresses, et a fortiori les massages, à ces endroits que son le bas du dos, le ventre et les pattes. En ce qui concerne le bas du dos, le massage se fait en imprimant une légère pression du doigt. Observez attentivement l’attitude de votre chat et surtout sa queue ; si elle se lève, c’est bon signe. Cela signifie qu’il apprécie. En revanche, s’il manifeste de l’inconfort ou cherche à s’en aller, n’insistez pas.

6. Masser le ventre

A lire aussi : 5 astuces pour entretenir le pelage de son chat

Là encore, il est essentiel d’avoir la certitude que le chat tolère d’être manipulé au niveau de l’abdomen. En effet, ce n’est pas parce qu’il vous présente son ventre que cela signifie qu’il souhaite être touché à cet endroit. Mais si c’est bien le cas, le massage sur le ventre lui apportera un réel bien-être. Procédez par de légères frictions et par des mouvements circulaires sur les différentes zones du ventre, tout en scrutant ses réactions. Observez bien les mouvements de ses pattes qui sont de bons indicateurs.

7. Masser les coussinets

Plus que les pattes, ce sont surtout les coussinets que vous chercherez à masser, et plus précisément les espaces qui se trouvent entre lesdits coussinets. Ce sont des endroits que votre animal ne parvient pas à manipuler lui-même et les massages lui feront beaucoup de bien. Massez légèrement ces zones en y glissant les doigts et en effectuant des pressions très délicates.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation