Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Le massage pour chat

Les chats sont comme les humains, sensibles au contact et certains d’entre eux sont même adeptes du massage. Le massage est une technique qui peut être mise en place uniquement si votre chat est assez proche de vous, que vous pouvez le manipuler facilement.

Pourquoi masser votre chat ?

Le massage peut être entrepris pour différentes raisons :

  • Partager du temps avec votre chat, un moment de tendresse et de complicité
  • Relaxer votre chat, mais aussi vous. Ce moment de détente est valable pour les 2 parties
  • Soigner après certains actes chirurgicaux, votre vétérinaire pourra vous demander de masser une zone en particulier.

Comment se préparer au massage ?

Il existe des formations pour apprendre à masser son chat, mais vous pouvez vous lancer sans en avoir suivi. Les chats ayant l’habitude et aimant être caressés et manipulés sont les meilleurs candidats aux massages. Soyez à l’écoute de votre chat, il y a probablement des zones qu’il n’aime pas que l’on sollicite – dessous du ventre, bas du dos… - n’insistez pas et attardez vous aux endroits qui lui donnent du plaisir.

Commencez par vous installer dans un endroit calme et dans lequel votre chat se sent bien. Pas besoin de l’installer sur une table, il faut qu’il soit bien et vous aussi (le canapé semble alors tout indiqué). Il peut être sur vos genoux ou assis ou même allongé à vos côtés, pas de règles ; l’important c’est que vous soyez bien installé et votre chat aussi.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

N’essayez pas de masser votre chat dans une situation ou il serait inconfortable, voire stressé : visite chez le vétérinaire, voyage en voiture… attendez qu’il revienne chez lui et qu’il reprenne ses esprits.

Pour apaiser votre chat avant une séance de massage, vous pouvez utiliser des produits à base d’huiles essentielles ou de phéromones apaisantes – demandez conseil à votre vétérinaire.

Quelques zones que vous pouvez masser :

  • La tête : le sommet du crâne, le tour des oreilles, le stop (cassure entre le front et le nez), le front, les joues.
  • Le cou : du dessous de la gorge jusqu’à la nuque.
  • Le dos : des épaules jusqu’aux lombaires en descendant doucement sur les flancs.

Il est possible aussi de masser le ventre, ou les pattes de votre chat, mais ce sont des zones parfois extrêmement « sensibles » chez le chat qui peut se sentir touché dans son intimité. Dans cette situation, ne pas insister.

Le massage doit s’apparenter à des caresses un peu plus appuyées qu’à l’accoutumée, mais il ne faut en aucun cas « palper » la peau. Le chat est très sensible est cette pression pourrait être ressentie comme douloureuse.

A lire aussi : "La mauvaise haleine du chat"

Pour que votre chat apprécie le massage, il faudra l’y habituer dès son jeune âge. Certains petits félins sont adeptes tout de suite, d’autres auront besoin de s’y habituer avant de devenir complètement accro ! Prenez le temps qu’il faut, minutes par minute, au fur et à mesure ; pas besoin de pratiquer au quotidien, seulement lorsque vous êtes et votre chat dans une situation calme et propice à la détente.

Dans le cas où votre chat serait retissant aux massages, il faudra vous contenter des caresses et câlins habituels qui sont déjà un plaisir partagé !

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !