Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

La visite périodique chez le vétérinaire pour le chat

Votre chat a besoin d’une attention quotidienne. Ses soins doivent être réguliers et correspondent aussi bien à son attention qu’à son bien-être et son hygiène. Parallèlement, vous ne devez jamais négliger un aller-retour, même rapide, chez votre vétérinaire. Ce dernier procèdera à un examen complet. Une sorte de check-up indispensable et rassurant.

Votre chat ne partage pas seulement sa vie avec vous. Une autre personne, de confiance, interfère. Il s’agit de son vétérinaire. Ainsi, il est crucial d’opter pour un professionnel de santé qui saura vous rassurer et prodiguer les meilleurs soins à votre félin. Un vétérinaire ne doit pas être consulté uniquement en cas de grave problème de santé. Au contraire, le meilleur remède est la prévention.

La première visite chez le vétérinaire

C’est le point de départ des visites dites périodiques. La première est sûrement la plus importante. Elle permet à votre vétérinaire de créer un lien avec votre animal. Mieux, il lui prodiguera ses premiers soins. Il se chargera notamment de vacciner votre chat contre les maladies graves et mortelles. Une vaccination à faire au bout de 2 mois de vie, une fois votre chat sevré.

Ainsi, 4 vaccins sont recommandés : la leucose, le typhus, le coryza et la rage. Le coût varie en fonction du nombre de valences choisi. Les premières visites peuvent s’avérer assez onéreuses jusqu’à 160€. N’oubliez pas le rappel de la primo-vaccination le mois suivant, puis le rappel annuel. Lors de cette première visite, votre vétérinaire devra également vermifuger votre chat contre tous les vers digestifs.

La visite annuelle

Elle permet d’anticiper l’apparition de certaines maladies potentiellement graves, voire de les détecter au bon moment. Votre vétérinaire procèdera à un véritable check-up de votre chat. Il en profitera, surtout, pour effectuer les rappels des vaccins indispensables afin d’éviter une mort prématurée.

La visite peut durer plusieurs dizaines de minutes. Votre chat sera inspecté de la tête aux pattes. Votre vétérinaire procèdera à une minutieuse inspection du pelage de votre félin. Il rechercher d’éventuels parasites externes, comme des poux ou des puces. Il pourrait vous prescrire un antiparasitaire à mettre sur votre chat en prévention ou en traitement. Ce conseil peut également être donné dès votre première visite chez le vétérinaire. Des traitements réguliers à appliquer pour minimiser le risque d’apparition de ces petites bêtes encombrantes.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Votre vétérinaire vérifiera aussi les griffes, les oreilles et les yeux de votre chat, à la recherche du moindre écoulement suspect. Il observera sa cavité buccale à la recherche d’une possible infection. Le cas échéant, il pourrait effectuer une prise de sang pour un bilan sanguin écartant d’autres pathologies sous-jacentes et invisibles. Bien évidemment, d’autres examens complémentaires seront, si nécessaires demandés. Une palpation à la recherche de grosseurs sera faite sur le corps entier de votre chat.

Le poids de votre chat sera vérifié. Un rééquilibrage alimentaire pourrait être conseillé par votre vétérinaire, en cas de surpoids ou d’obésité. Fréquence cardiaque et vérification du comportement de votre chat seront aussi analysées.

La visite annuelle est également l’occasion de dialoguer avec votre vétérinaire. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Faites-lui remonter les remarques relevées durant l’année écoulée. Chaque parole peut être salvatrice et peut permettre au professionnel de santé de connaître mieux, encore, votre compagnon.

D’autres visites à effectuer ?

Au moindre souci de santé, n’hésitez pas à courir chez votre vétérinaire. Ce dernier n’est pas là que pour prévenir les maladies, mais aussi, et surtout pour les soigner. Plus votre chat vieillit, plus il sera fragile et pourra tomber malade plus facilement. Des tumeurs peuvent aussi se développer.

A lire aussi : "Les tarifs des soins vétérinaires pour chat"

Tout au long de sa vie, il est également possible de faire castrer votre mâle, ou stériliser votre femelle. Cela peut éviter quelques comportements désagréables au quotidien, notamment lors des chaleurs chez la chatte. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire.

En résumé

La visite de contrôle doit être au minimum annuelle. Elle vous permet d’effectuer les rappels indispensables de vaccination de votre félin. Ces visites annuelles sont le meilleur moyen de détecter des pathologies silencieuses, avant qu’elles ne se développent plus profondément. Ces visites ne doivent pas être négligées afin de vous éviter des impondérables qui pourraient avoir des répercussions parfois lourdes.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !