Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chat
  3. Santé
  4. Le toilettage du chat
  5. Brosser les dents de son chat

Brosser les dents de son chat

Saviez-vous qu’il est impératif de vous occuper de la dentition de votre chat ? C’est souvent une donnée sous-estimée par les propriétaires de félins. C’est peut-être votre cas. Alors, nous allons vous expliquer pourquoi et comment nettoyer les dents de votre animal. Cela peut lui éviter quelques pathologies dérangeantes.

Les dents de votre chat

Votre chat possède 30 dents une fois adulte. Ses dents de lait, elles, apparaissent environ 2 à 3 semaines après sa naissance. Puis, comme pour un enfant, il va les perdre vers son quatrième mois. A la repousse, ses dents définitives prendront le relai.

Nous vous conseillons d’habituer très tôt votre chat à ce qu’on lui touche ses dents. Cela vous facilitera la tâche lorsque vous procéderez à son nettoyage (voir ci-dessous).

Pourquoi prendre soin de ses dents ?

Il est impératif de prendre soin des dents de votre chat. Son hygiène bucco-dentaire ne doit pas être négligée. D’ailleurs, 8 chats sur 10 souffrent, après 3 ans, de problèmes de dents et de gencives.

En effet, cet animal carnivore a tendance à fabriquer de la plaque dentaire, qui se créer par les restes des aliments ingérés, mais aussi par des bactéries de toutes sortes. Si elle n’est pas traitée, cette plaque se change en tartre. C’est la première étape vers des pathologies comme une gingivite par exemple, irritant la bouche de votre félin.

Par la suite, d’autres maladies plus graves peuvent apparaître, voire même un déchaussement. Une maladie parodontale, quand les bactéries commencent à franchir la barrière du sang et s’attaquent aux reins, n’est pas à exclure. Votre chat perdra alors du poids, car il ne se nourrira plus en raison d’une atroce douleur au niveau de sa dentition.

A lire aussi : "L'entretien des griffes de son chat"

Comment ?

Tout d’abord, l’entretien commence naturellement. En donnant des croquettes à votre chat, vous luttez déjà contre l’apparition de tartre. Certes, cela reste insuffisant dans ce processus, mais c’est un début. D’ailleurs, vous trouverez dans le commerce des croquettes spécifiques pour le nettoyage bucco-dentaire de votre animal.

Par la suite, vous devez brosser régulièrement les dents de votre chat à l’aide d’une brosse à dents souple et d’une pâte à détartrer que vous pouvez vous procurer dans les magasins spécialisés, voire chez votre vétérinaire. Il existe aussi des comprimés à croquer par votre chat, qui agissent comme un dentifrice.

L’entretien régulier de votre chat, environ une à deux fois par semaine, est très important. Il permet d’éviter l’apparition de tartre ou sa prolifération. Ainsi, vous anticipez d’éventuels problèmes.

Quels sont les signes d’une maladie des dents ou des gencives ?

Si des bactéries viennent à infecter la bouche de votre chat, alors il n’est pas à l’abri de développer une maladie liée à ses dents ou à ses gencives. Dans ce cas, vous sentirez une mauvaise haleine se dégager de sa bouche. Vous sentirez aussi des gencives enflammées, des dents jaunes, synonyme de tartre, ainsi qu’une bave plus abondante. Vous devez, en urgence, vous rendre chez votre vétérinaire. Une pathologie des dents peut rapidement dégénérer, notamment car votre félin ne peut plus se nourrir facilement. Dès lors, une perte de poids est fréquente.

En résumé

Nettoyer les dents de votre chat est une étape incontournable dans son hygiène hebdomadaire. Une à 2 fois par semaine, vous devez vous munir d’une brosse à dents souple et venir apposer une pâte à détartrer. Vous pouvez utiliser aussi des croquettes spécifiques et un comprimé comme compléments. Vous ne devez rien négliger, car le tartre peut entraîner le développement de nombreuses bactéries qui peuvent occasionner des maladies plus ou moins graves, voire même un déchaussement. Les dents sont essentielles pour votre félin.

0 partage

Tout comme Jeannne B. de Lille qui a souhaité protéger Mady, son Abyssin maintenant âgé de 2 ans, souscrivez à une assurance pour votre chat adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chat, faites comme Jeanne, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !