Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

L'entretien des pattes de son chat

Prendre soin des pattes de son chat est une nécessité. Qu’il vive en maison, en appartement, qu’il soit jeune ou vieux, chaque situation et chaque chat nécessitent que l’on prenne soin de leurs petits pieds.

Quelques rappels d’anatomie

Les chats sont des digitigrades, c’est-à-dire qu’ils se déplacent sur leurs doigts – contrairement à nous hommes qui sommes des plantigrades, c’est-à-dire que l’on marche sur la plante de nos pieds.

Les pieds des chats sont composés de 5 doigts à l’avant et 4 à l’arrière. Le premier doigt ou ergot est situé un peu plus haut que les autres et est très souvent de plus petite taille. A noter que certaines races de chat peuvent être polydactyles, ils ont plus de doigts que les autres, c’est le cas du Pixie Bob par exemple.

Chaque doigt se termine par une griffe, assimilable à un ongle. Les griffes sont composées de kératine, c’est ce qui leur donne leur solidité. Les félidés sont presque tous dotés d’un système de rétraction de la griffe, qu’ils ne sortent qu’à certaines occasions !

A quoi servent les griffes de votre chat ?

Les griffes des chats sont essentielles à son fonctionnement, elles ont plusieurs rôles :

  • Le marquage du territoire : le chat griffe les surfaces verticales pour montrer que c’est chez lui.
  • La chasse : elles lui permettent d’immobiliser ses proies.
  • La défense : lorsqu’il se sent menacé, le chat peut « lancer » ses pattes en gardant les griffes rétractées ou au contraire, toutes griffes dehors, il se lance dans la bataille.

Comment prendre soin des pattes de son chat ?

Prendre soin des pattes de son chat ne veut pas forcément dire couper les griffes. Vous pouvez bien évidemment le faire, mais il est aussi possible de prendre soin des coussinets et « d’habiller » les griffes.

  • La coupe des griffes

Vous serez amené à couper les griffes de votre chat dans l’optique d’éviter qu’il ne commette des dégradations : griffures du canapé, des coins de murs… Il est préférable de ne pas couper les griffes des chats qui sortent afin qu’ils puissent monter aux arbres ou se défendre.

Pour couper les griffes de votre chat, il faut vous équiper d’un coupe-griffe. Vous pouvez prendre votre chat sur vous ou l’installer sur une table les fesses contre votre ventre.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Saisissez une patte doucement et appuyez délicatement sur les doigts, cette pression va permettre d’extérioriser la griffe. La griffe se compose de deux parties : l’une vivante de couleur rose-rouge et l’une sans sensibilité transparente. C’est cette dernière partie qu’il faudra écourter, plus vous vous approchez de la pulpe (partie rose) plus la coupe risque d’être douloureuse.

Ne cherchez pas à couper toutes les griffes en une seule fois, il faut parfois s’y reprendre pour éviter que le chat ne perde patience.

L’inspection des griffes de votre chat doit se faire régulièrement surtout en vieillissant, les griffes ont tendance à s’épaissir et peuvent s’incarner dans le coussinet.

  • Soins des coussinets

Les jeunes chats et les chats adultes n’ont généralement pas de problèmes de coussinets. Vous pouvez régulièrement vérifier qu’ils sont sains, sans blessures ni aspect douteux (rouges…). Ce sont les coussinets des chats qui prennent de l’âge qu’il faut surveiller. En vieillissant, les griffes ne se dédoublent plus, grandissent et viennent piquer le coussinet. Cette blessure a généralement tendance à saigner et entraine un abcès (panaris).

Avec l’âge les coussinets sont moins souples et peuvent aussi se fendiller, il suffit alors de les hydrater avec une crème adaptée.

A lire aussi : "La mauvaise haleine du chat"

  • L’habillage des griffes

Il s’agit de mettre en place des protèges griffes (ou plutôt des protèges canapés !) ; commercialisé sous le nom Soft claws ou Protege griff… ce sont de petits capuchons à coller sur les griffes préalablement coupées des chats. Réservées exclusivement aux chats d’intérieurs, ces petites prothèses ne doivent en aucun cas équiper les griffes de chat qui sortent.

Dans l’idéal, il faudra être deux pour poser ces petits capuchons, l’un tient le chat et l’autre applique la colle et le capuchon sur la griffe. Vos pourrez équiper votre chat sur les 4 pattes, mais l’essentiel des dégradations étant faites par les pattes antérieures, cela peut suffire.

Pour que votre chat supporte les soins de ses petites pattes, mieux vaut l’habituer dès son jeune âge. En le manipulant doucement, mais régulièrement, une patte après l’autre.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !