8 aliments à donner à son chat pour avoir un beau pelage

Illustration : "8 aliments à donner à son chat pour avoir un beau pelage"

Certains aliments possèdent des propriétés bien spécifiques qui interviennent dans la santé et l’aspect du poil de votre chat. Quels sont-ils ?

La beauté du poil de votre chat passe aussi par le contenu de sa gamelle. Comme toute autre partie ou fonction du corps de votre ami félin, le pelage puise dans les nutriments offerts par l’alimentation pour vivre et se régénérer. Protéines, vitamines (A, groupe B, E et H notamment), sels minéraux et acides gras essentiels sont indispensables pour la bonne santé du poil de votre compagnon. D’où la nécessité d’en privilégier les sources en préparant ses repas.

Voici 8 aliments à fournir à votre chat pour lui permettre d’avoir un pelage en bonne santé et resplendissant.

1. Le foie

Le foie est une excellente source de vitamine A (également appelée rétinol) et de vitamine B10. Toutes 2 interviennent dans la santé du poil de votre chat, tant en ce qui concerne sa structure que sa pigmentation. De plus, le foie, comme le coeur et d'autres types d'abats, est particulièrement appétent pour le chat. C’est toutefois un aliment à ne pas donner trop fréquemment à votre animal, et qui doit être cuit. Vous pouvez l'incorporer dans ses repas ou lui proposer des petits cubes ou lamelles en guise de friandises.

2. La viande

La viande contient des protéines et des sels minéraux, notamment le cuivre et le zinc. Ces derniers sont indispensables à la synthèse de la kératine, principal constituant du poil. Les chats étant carnivores, la viande doit être présente dans leur régime alimentaire, qu'il s'agisse de boeuf ou de porc, par exemple. Elle doit être servie cuite et découpée en petits morceaux.

3. L’œuf

A donner cuit à votre chat, le jaune d'œuf est généreux en vitamine A, qui contribue à protéger tant le poil que la peau contre la sécheresse et les infections bactériennes. Il contient également de la méthionine, un acide aminé qui intervient dans la synthèse protéique, donc celle de la kératine. Il n’est à donner qu’une fois par semaine, en raison de sa grande richesse en matières grasses. En revanche, ne donnez pas de blanc d'œuf à votre chat, car il contient une substance appelée avidine qui est néfaste, détruisant la vitamine B8 (biotine).

4. Le poisson

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

La vitamine B6 est essentielle quant à la synthèse des acides aminés et des graisses, ainsi que la santé du pelage du chat. Le corps ne sait pas la fabriquer et c’est donc l’alimentation qui la fournit. On en trouve principalement dans le poisson, qui offre aussi de la vitamine H, des protéines et des sels minéraux, précieux alliés du poil. Les poissons dits blancs ou maigres et ceux gras sont excellents pour le chat. Il est donc possible de lui donner du cabillaud, de la daurade, du merlan ou encore de la sole, tout comme des espèces riches en oméga-3 telles que le maquereau, le saumon, la sardine, le thon et le hareng. Servez-les légèrement cuits, jamais crus.

5. Les huiles de poisson

Les huiles de poissons tels que le saumon sont riches en vitamine A et en acides gras essentiels oméga-3. Une demi-cuillère à café par jour à incorporer à l’alimentation de votre chat permet d’améliorer la vitalité de son poil. De plus, l'huile de poisson, lorsqu'elle est incorporée aux repas, rend ceux-ci encore plus attrayants pour le chat, ce qui se révèle fort utile dans les périodes où il a tendance à perdre l'appétit. L'huile de foie de poisson est également proposée sous forme de capsules.

6. La levure de bière

Constituée de champignons microscopiques, la levure de bière est connue pour ses hautes teneurs de vitamine H et d'oligo-éléments utiles à la synthèse des protéines, comme le zinc et le sélénium. Excellent complément alimentaire, elle contribue à réduire les chutes de poils et à rendre ceux-ci plus souples et plus brillants en les renforçant. Elle participe également à la prévention de certaines maladies de la peau.

7. Céréales et germe de blé

A lire aussi : 5 astuces pour entretenir le pelage de son chat

Le son, le germe de blé et les céréales en général apportent de la vitamine B6, mais pas seulement. Ils sont aussi de bonnes sources de vitamine E, un antioxydant qui protège les cellules de la peau et du poil contre les radicaux libres. On y trouve également de la vitamine B5 et de la vitamine B10, tout aussi importants pour la vitalité du pelage du chat. Par ailleurs, les céréales fournissent des acides aminés de grande qualité.

8. Les légumes

Courgettes, carottes, haricots verts, concombre, petits pois et citrouille font partie des légumes bons pour la santé du poil de votre chat. Ils sont riches en sels minéraux et vitamines (notamment B10), et à donner cuits. L'ail, l'oignon, l'échalote ou encore le poireau sont, pour leur part, à bannir de l'alimentation de votre chat, car la consommation de ces légumes par l'animal l'expose à un risque d'anémie.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation