Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Choisir l’arbre à chat

Tout au long de sa vie, votre chat a besoin de faire ses griffes, de les limer. Autant par nécessité que par amusement. Cela lui permet d’évacuer aussi bien son stress et son trop-plein d’énergie. L’arbre à chat est un accessoire indispensable au bon développement et à l’épanouissement de votre chat. Encore faut-il savoir le choisir et opter pour le bon. Nous vous conseillons.

L’arbre à chat est obligatoire si votre chat vit exclusivement enfermé. Même s’il dispose d’un extérieur, un arbre à chat reste un accessoire indispensable. Il met en éveil votre chat dès son plus jeune âge. Il délimite également son territoire. Il lui offre la possibilité de grimper dessus, de dominer son environnement et de se sentir en sécurité. Il lui offre pléthore d’exercices à faire. Bref, un arbre à chat rend heureux son propriétaire.

L’utilité d’un arbre à chat

C’est un formidable terrain de jeu, un appréciable coin de détente également, et un griffoir d’exception. L’arbre à chat est en quelque sorte un griffoir amélioré, reprenant ses premières caractéristiques et en y ajoutant les siennes. C’est un accessoire plus cher, c’est vrai, que le simple griffoir, mais qui sera utilisé tout au long de sa vie par votre chat.

Comment choisir un arbre à chat ?

Il existe plusieurs critères afin d’opter pour le bon arbre à chat, celui qui conviendra le mieux à votre protégé.

A lire aussi : "Choisir un collier pour son chat"

  • La taille de votre chat. Si vous possédez un chaton, il n’est pas nécessaire d’avoir un arbre à chat d’une très grande taille. Il en existe de plus petits qui iront très bien à votre chat avant qu’il ne prenne sa taille d’adulte. Qui plus est, un chat âgé n’a pas besoin de grimper 2 mètres au-dessus du sol. Il n’en aura pas la force de toute façon. Privilégiez dans ce cas un arbre de moins d’un mètre de hauteur.
  • Le nombre de chat dans votre maison. Un arbre à chat dispose de couchettes. Il en faut au minimum une par chat vivant à votre domicile. Parfois, il est nécessaire d’investir dans 2 arbres à chat si vos félins sont en trop grand nombre.
  • La résistance. L’un des principes de l’arbre à chat, c’est d’offrir à votre félin le luxe de faire ses griffes. Dès lors, son arbre à chat ne devra pas rendre l’âme après quelques séances. Il devra se montrer résistant, solide et ne pas se détériorer trop rapidement.
  • Selon les habitudes de votre chat. Votre chat peut être agile, souple, léger et donc bénéficier d’un arbre à chat assez haut. À l’inverse, si votre chat est plutôt du genre pantouflard avec un léger embonpoint, rien ne lui servira de monter trop haut. Ce dernier sera également moins enclin à se divertir, donc ne multipliez pas les plateformes sur l’arbre. Certains chats, peut-être le vôtre, aiment grimper et dominer leur environnement. Dans ce cas, n’hésitez pas à multiplier les plateformes et les niveaux.

Quel emplacement ?

L’arbre à chat doit être situé dans un endroit stratégique. Il ne doit pas être mis à l’écart dans une pièce, ou dans un recoin. Votre chat ne devra pas se trouver isolé lorsqu’il grimpe sur son accessoire. À l’inverse, privilégiez la pièce principale de votre habitation. Votre chat y déposera ses phéromones, il marquera son territoire, mais il aura l’habitude de vos passages répétés devant ce qu’il considère comme son lieu.

Qui plus est, évitez de disposer l’arbre à chat dans un endroit sombre. Tentez de l’installer près d’une fenêtre, à la lumière du jour. Votre chat appréciera ce geste puisqu’il observera ce qu’il se passe à l’extérieur.

Dans tous les cas, évitez de le placer à côté d’un meuble ou d’une commode à laquelle vous tenez particulièrement. Votre chat pourrait prendre cet objet comme un élément de son arbre à chat et y faire ses griffes.

En résumé

L’arbre à chat doit être choisi en fonction de la taille de votre chat, de ses habitudes, de son degré d’activité et de sa morphologie. Il existe des arbres à chat de moins d’un mètre, de plus d’un mètre et même certains qui dépassent les 2 mètres. Observez les habitudes de votre chat avant de vous précipiter pour en acheter un. N’oubliez pas qu’il devra répondre à ses besoins.

De plus, il faudra lui trouver un emplacement adéquat, le plus souvent dans la pièce principale de votre habitation et à côté d’une source de lumière naturelle, comme une fenêtre.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !