Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Choisir un griffoir pour son chat

Adopter un chat, c’est aussi risquer de voir son canapé, son mobilier et sa literie partir en lambeau. Être arrachés par les griffes de son félin. Il n’y a aucune raison de s’en prendre à lui. Il effectue simplement un besoin quasi vital. Quotidiennement, il doit se « faire » les griffes. Dès lors, l’achat d’un griffoir est indispensable. Nous vous expliquons pourquoi et lequel choisir.

Pourquoi son chat doit-il se faire les griffes ?

Comme nous l’avons écrit dans ce guide, votre chat doit entretenir ses griffes au quotidien. De fait, il a besoin de se les tailler, de se les limer naturellement. En procédant ainsi, il se défoule, marque son territoire et dépose des phéromones. Bien évidemment, il vous est possible (et c’est recommandé) de les lui couper régulièrement. Vous lui évitez ainsi bien des tracas et parfois des blessures involontaires qu’il s’inflige ou qu’il peut causer. Attention, ne pratiquez jamais l’onyxectomie, qui est le fait de lui ôter ses griffes. De toute façon, cette pratique est interdite en France depuis 2004. Ses griffes sont indispensables pour son bien-être, puisqu’elles lui servent à grimper, à chasser, à jouer et à marcher.

A quoi sert un griffoir ?

Le griffoir permet de centraliser les envies de griffer de votre chat. Il n’agira plus (ou moins) sur votre canapé, sur votre matelas, à même le sol, et fera ses griffes dans un lieu dédié. Il existe plusieurs modèles, dans différents matériaux. Tout dépend des habitudes de votre félin. Aime-t-il les supporters horizontaux ou verticaux ? Quel type de matière aime-t-il ? Un chat âgé ira peut-être plus facilement vers un griffoir horizontal.

Le griffoir est l’élément indispensable et même central dans le cas où votre chat n’a pas accès à l’extérieur, ou qu’il ne souhaite pas s’y rendre. Pour aller plus loin que les simples griffes, n'hésitez pas à lui proposer un arbre à chat, qui offrira le loisir à votre félin de se dépenser physiquement. L’idée est d’en acheter un en même temps que l’arrivée de votre félin, ou peu de temps après. Plus il s’habitude à cet accessoire, plus il y prendra goût et délaissera ses mauvaises manières.

A lire aussi : "Choisir une gamelle pour son chat"

Le griffoir idéal, existe-t-il ?

C’est un marché qui propose toujours plus d’innovations. Il en existe de nombreux, adaptés ou non à votre protégé. Tout dépendra ce que ce dernier apprécie. Vous en trouverez en carton, en sisal, le griffoir d’angle qui se fixe sur un meuble où votre félin aime se tailler les griffes. À moins que vous optiez pour un arbre à chat, plus volumineux, mais qui offre davantage d’options. Votre chat pourra grimper dessus, jouer, se dépenser et même dominer son environnement.

Le fabriquer soi-même, une solution intermédiaire

C’est assez simple et surtout plus économique. Vous ne devez vous munir que d’un support vertical (ou horizontal), d’une peinture blanche afin d’harmoniser l’ensemble, de colle et de sisal. Cette fibre naturelle sera donc collée sur le supporter, et le tour est joué. Votre chat n’aura plus qu’à griffer ce griffoir fait maison, et l’user jusqu’à ce que vous soyez obligé de recommencer. Vous pouvez également enrouler la corde sisal autour d’une simple planche de bois. C’est également économique et probablement moins fastidieux.

Pour résumer, vous avez le choix entre un griffoir issu du commerce, avec différents design toujours plus sophistiqués, mais également plus chers, ou un griffoir fait maison, qui ne requiert aucun savoir-faire en matière de bricolage.

Quel prix ?

De 5 € à plus d’une vingtaine d’euros, l’échelle est variable en fonction du style de griffoir mais aussi de sa durée dans le temps. A noter qu’un arbre à chat est forcément plus cher, mais peut davantage répondre aux besoins de votre félin.

Comment l’encourager à l’utiliser ?

Il n’est pas toujours facile d’inciter votre chat à utiliser un griffoir. Avant de l’acheter, n’hésitez pas à observer à quel endroit votre animal aime faire ses griffes. Puis, vous placerez le griffoir dans ce lieu bien précis. A force, il s’en accommodera. S’il refuse, n’hésitez pas à l’amener près du griffoir quand vous sentez qu’il est prêt à faire ses griffes. Récompensez-le le cas échéant. Cela l’encouragera à y retourner.

En résumé

Le griffoir est indispensable (à moins d’avoir un arbre à chat) pour que votre chat puisse faire ses griffes quotidiennement sans abimer votre mobilier et votre literie. Le griffoir doit répondre aux habitudes de votre félin, mais également à son mode de vie et à ses préférences. Vous devez l’inciter à l’utiliser le plus souvent possible. N’hésitez pas à l’acheter en même temps que vous adoptez votre protégé, ou à attendre de voir ses habitudes. Les modèles présents dans le commerce ne sont pas les seuls disponibles. Vous pouvez également en créer un sur mesure par vous-même. Plus économique et parfois plus facile.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !