La reproduction chez le rat

Faire se reproduire des rats n’est pas une décision à prendre à la légère. Vous devez peser le pour et le contre. Surtout, vous devez savoir quoi faire des futurs petits. Les élever représente un coût non négligeable. Les donner, oui, mais pas à n’importe qui. Qui plus est, vous devez avoir connaissance du déroulement précis d’une reproduction chez le rat. Woopets vous explique tout en détail.

Illustration : "La reproduction chez le rat"

Au cours de sa vie, une rate peut donner naissance à plus d’une centaine de jeunes. En effet, si toutes les conditions sont optimales, elle peut avoir plus d’une cinquantaine de naissance dans une année. Vous devez donc faire très attention quand vous vous aventurez sur le terrain de la reproduction. Une véritable tribu peut naître sous vos yeux ébahis.

Se poser les bonnes questions

Avant toute démarche en ce sens, vous devez avoir conscience que les futurs jeunes ne resteront pas petits très longtemps. De fait, il convient de savoir, au préalable, où ils vivront dans votre domicile.

Déjà, vous pouvez acheter une cage spéciale pour la gestation de la rate, sans aucun accessoire susceptible de la blesser et sans étage. Ensuite, les ratons devront évoluer dans un environnement acceptable, sans danger immédiat. Enfin, vous devez savoir qui, dans votre entourage, aimerait avoir des rats chez lui, afin d’anticiper une adoption.

Le choix du rat pour la reproduction

Vous disposez d’une rate et vous désirez mettre un mâle à ses côtés ? Ou inversement ? Vous devez avant tout vous renseigner sur le caractère des 2 sujets qui donneront vie aux ratons, ainsi que sur leur santé et leur génétique.

En effet, les ratons auront les mêmes traits de caractère que leurs parents. Ils doivent absolument être en bons termes avec les humains. Surtout, la mère doit être sociale, non agressive. Ainsi, elle ne transmettra pas son stress et son anxiété à ses petits.

Enfin, au niveau de la santé, il vous faut limiter au maximum les tares génétiques. En outre, ne mentez jamais auprès d’un futur adoptant.

La fécondation, à partir de quand ?

La fenêtre de tir pour une femelle est assez stricte. Une rate ne peut pas tomber en gestation avant la fin de sa croissance, et donc l’arrivée de sa maturité sexuelle. Cette dernière est atteinte à l'âge de 6 à 8 semaines, mais il est recommandé d'attendre que la future mère soit âgée d'au moins 5 mois pour la laisser se reproduire.

De plus, il est recommandé de la faire se reproduire avant qu’elle n’atteigne un an de vie. Plus elle vieillit, plus des fausses couches ou d’autres risques de santé importants sont à prévoir. Le mâle, lui, peut se reproduire toute sa vie. Cependant, il est conseillé également d’attendre qu'il ait 5 à 9 mois avant de le faire entrer en contact avec une femelle.

Reconnaître un mâle d’une femelle

D’un point de vue physique, une femelle est plus petite que le mâle. Niveau caractère, elles sont généralement plus joueuses, plus exploratrices. Bien évidemment, chaque rate ou rat possède son propre caractère !

Dans tous les cas, il est possible d’observer ce qu’il y a entre les pattes arrière. Chez la femelle, la vulve est placée relativement proche de l’anus. Chez le mâle, le pénis, visible à l’œil nu, est bien plus éloigné de l'anus. Il n’y a aucune chance de les confondre.

Faire se rencontre les rats

Votre rate doit, avant toute saillie, rencontrer son futur compagnon. Il est important de les laisser à 2, tranquillement, dans un lieu neutre. La rencontre doit être progressive. Votre rate apprendra à découvrir son congénère.

Il faut parfois attendre plusieurs jours avant que l’acte de copulation se déroule, le temps que votre femelle ait ses chaleurs. Ne soyez pas impatient et ne les brusquez pas. Les chaleurs ont lieu tous les 3 à 6 jours chez la rate, et durent environ 12 heures.

Surtout, vous devez bien noter la date de la saillie, pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la mise-bas.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

La saillie

Il n’y a rien de bien long dans la copulation de la rate et du rat. La saillie dure quelques secondes. Le mâle monte sur la femelle par derrière, la pénètre et effectue des allers-retours très rapides qui sont en général d’une à 2 secondes.

Après chaque saillie, le couple se toilette. Puis, la femelle « invitera » de nouveau le mâle. Attention, en moyenne, un seul rapport sur 4 est fécondant. Lorsque la femelle en a assez, elle rejette le mâle. À ce moment-là, vous pouvez les séparer.

La gestation

Elle ne doit pas excéder 24 jours. Au-delà, les ratons sont retrouvés morts et la mère est en danger (d’où l’importance de bien noter la date de la saillie). Si tel est le cas, emmenez d'urgence votre animal chez un vétérinaire.

La gestation ne se remarquera que vers la fin, lorsque votre rate commencera réellement à prendre du poids. Au cours de cette période, votre rate peut devenir plus nerveuse, voire plus agressive. Pas de panique : une fois le sevrage des petits terminé, elle retrouvera son comportement habituel.

Vous devez, comme indiqué ci-dessus, penser à installer une cage spéciale destinée à la rate et ses ratons. Elle doit empêcher le moindre courant d’air, pour ne pas mettre en danger la vie des petits. Quelques jours avant ou juste après la mise-bas, votre rate construira son propre nid avec des morceaux de sopalin, de mouchoir (sans encre et sans parfum) que vous lui aurez laissé à disposition.

Si vous disposez de plusieurs femelles, vous devez séparer celle en gestation des autres. En effet, la présence de congénères féminines peut amener un surcroit de stress et occasionner, parfois, des fausses couches.

Enfin, pendant sa grossesse, pensez à bien nourrir votre rate. Elle doit notamment bénéficier d’une alimentation riche en protéines, calcium et matières grasses.

La mise-bas

Lors d’une mise-bas, votre rate peut mettre au monde jusqu’à une dizaine de jeunes. Elle dure généralement de 2 à 4 heures.

Votre rate ne devrait pas avoir besoin d’aide, même si appeler un vétérinaire est toujours nécessaire si l’urgence de la situation le demande (l’accouchement dure plus longtemps que prévu, par exemple).

Avant de mettre bas, votre femelle va saigner, mais c’est davantage un liquide rose amniotique. Rien d’alarmant, donc. Comme pour les souris, votre rongeur va manger le placenta de ses bébés, et va couper le cordon ombilical. Les ratons naissent les yeux fermés et sans poils.

Par la suite, il convient de ne pas approcher les nouveau-nés pendant quelques jours. En effet, leur mère pourrait ne plus les reconnaître par la suite, leur vie serait donc menacée.

Le cannibalisme chez le rat

Une rate est d’ordinaire très maternelle. Il est rare qu’elle en vienne à manger ses bébés. Cependant, ce comportement existe. Plusieurs cas l’expliquent :

A lire aussi : Reconnaître le sexe de son rat

  • Votre rate n’a pas assez à manger.
  • Elle trop stressée, elle panique.
  • Elle est allée trop loin en arrachant le cordon ombilical : c’est un accident.
  • Vous avez trop manipulé les ratons et leur mère ne les reconnaît plus.

Séparer les rats de sexe opposé

Le sevrage a lieu au bout de 5 semaines environ. À ce moment-là, il est important de séparer les ratons mâles des ratons femelles, tout simplement pour leur éviter de se reproduire entre eux, et ainsi avoir des cas de consanguinité.

En résumé

La rate ne féconde pas à chaque saillie. La durée de sa gestation est d’une grosse vingtaine de jours. Une gestation durant laquelle elle ne grossira que vers la fin. Elle se débrouille généralement seule pour mettre bas et donner naissance à une portée pouvant aller jusqu’à une dizaine de ratons.

Dans tous les cas et avant toute reproduction, vous devez l’anticiper, notamment en recherchant de potentiels adoptants.

19 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 04/05/19

    Bonjour ma ratte à mison au monde 3 petit mes tous sont mort elle en a manger 1 et il possible qu'elle n'est pas fini sà mise bas ? Elle a fait les 1er ils y a 5h

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 19/04/20

    une des rates nous a fait 8 petits . Depuis tous sont morts cela fait longtemps .Les rats sont des animeaux adorables et tjrs avec nous

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 26/12/20

    Moi ma ratte ma donner une porter de 16 bébé ratons tous en santé le 30 novembre 2020 25 jours après dans la nuit du 24 au 25 décembre 2020 elle a mis au monde encors 16 bébé tous en santé pour un total de 32 ratons en 25 jours!!!!!

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 27/02/21

    La pauvre

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 14/03/21

    ... C'est déconseiller de les faire se reproduire trop rapprocher...
    La mienne à mise bas le 15 septembre 2020 de 11 bébés, 10 sont morts 3 jours après leurs naissance, et la dernière est décédée à l'âge de 2 semaines...
    Elle a eu un rapport il y a une semaine aujourd'hui.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/03/21

    Bonjour,
    Ma ratte a mise bas il y a 5 jours maintenant mais elle enterre les bébés sous une monticule très importante de copeaux, pourquoi ? Et est ce que c est dangereux pour les bébés ?
    Merci de vos réponses

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 17/06/21

    Non, rassure toi, c'est tout à fait NORMAL !!!
    Je possède 5 mâles et 5 femelles, tous séparés dans deux très grandes cages achetées sur l'application "ZooPlus"... Super site pour les achats des accessoires pour nos petites bêtes !!!
    J'élève des rats depuis bientôt quinze ans !!
    J'ai débuté au cours de l'année "2006"...
    Si vous voulez des conseils sur vos rats, (aussi bien sur les mâles que sur les femelles), n'hésitez surtout pas à m'envoyer un mail... Je vous répondrais le plus rapidement possible...
    Mon adresse mail Personnelle est la suivante :
    [email protected]
    Pour info, mon Prénom est le suivant :
    "Évan"
    À bientôt !

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 26/02/23

    Bonjour la mienne a eu 3 petit le 23 février. Et aujourd'hui en lui changer d'eau et à manger elle me les a ramener sur moi . Les a posé sur mon pull enrouler dedans puis et partie s'amuser avec mon autre femelle . (Elles sont séparer depuis mais je les sort tout les jours) est se normal qu'elle me les ai ramené.
    Merci d'avance.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 02/04/21

    Elle a fait un nid. Cela dit, c'est peut être mieux de degager un peu les copeaux, histoire d'être sûr que les bébé s vont bien. ????

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 07/04/21

    Merci de votre réponse , les bébés ont maintenant 4 semaines ils sont en pleine santé c est sport pour la maman.. j attend avec impatience de recevoir la nouvelle grande cage !

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 19/07/21

    Bonjour est ce qu’il faut séparer le rat de la ratte qui a accouché?

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 15/09/23

    Oui

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 04/01/22

    Bonjour ma rate a mis bas 8 petits à l’instant que puis-je faire ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/08/22

    bonjour j'ai u ma rate le 25 juillet elle a était jeune et je savais pas là on es le 27 août elle a un gros ventre elle est très câlin sur moi elle a du être prise au magasin mais la ça fait plus d'un mois quand même que faire ??

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/11/22

    Bonjour, J'aimerais intégrer une rate de 2 ans avec mes mâle de 13 mois, mais je ne veux pas de bébés... Est-ce possible? La petite rate est toute seule maintenant et je trouve cela triste...

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/03/23

    Moi aussi j'aimerais intégré un mâle de 3ans à une femelle de 2ans sans avoir de bébés.

      Répondre   Signaler


  • ↓ Afficher 3 commentaires de plus
  • Image de profil