Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Quel rat choisir ?

Ne vous précipitez pas au moment de choisir votre rat domestique. Pour mettre toutes vos chances de votre côté, votre futur compagnon doit être choisi en fonction de nombreux critères. Quel sexe choisir ? A quel âge pouvez-vous adopter ? Quelle race privilégier ? Vous trouverez nos réponses ci-dessous.

Choisir un mâle ou une femelle

Le sexe de votre rat influera sur son comportement général et sur vos relations. Bien évidemment, personne n’est à l’abri d’exception. Elles arrivent. En général, pourtant, un rat mâle est beaucoup plus câlin et calme que la ratte. Cette dernière sera plus vive et indépendante. Cependant, elle supportera merveilleusement bien la présence d’une congénère à ses côtés, à l’inverse d’un rat mâle qui pourrait se battre pour affirmer sa domination.

Ainsi, si vous souhaitez n’adopter qu’un seul rat, privilégiez un mâle. Il supportera mieux la solitude qu’une ratte même s’il est fait, à la base, pour vivre en communauté. Un mâle marquera également son territoire. Il a l’inconvénient d’avoir une odeur corporelle plus prononcée que la ratte.

A quel âge ?

Vous ne devez pas adopter un rat avant qu’il ait atteint 6 semaines. En effet, il doit avoir terminé son sevrage avec sa mère. Un rat doit recueillir toutes les forces vives données par le lait maternel pour que son organisme puisse se défendre contre les maladies qui ne manqueront pas d’essayer de nuire à sa santé.

Que vous le recueilliez jeune ou vieux, votre rat s’adaptera très vite à sa nouvelle vie. Il n’y aura aucun changement dans vos rapports, souvent chaleureux.

Attention, pour profiter pleinement de votre rongeur, adoptez-le toutefois avant ses 6 mois. En effet, la durée de vie d’un rat n’excède que très rarement 3 ans.

Quelle race choisir ?

Le rat domestique n’a pas de race à proprement parler. Tous se regroupent sous l’espèce des rats bruns. Ils sont divisés en variétés ou en types. Pour choisir votre futur rat, vous pouvez l’identifier par rapport à ses poils, sa couleur, son marquage voire ses oreilles.

Le marquage du rat

Il s’agit de la répartition de la couleur des poils de votre rat. Cela peut-être sur son corps comme sur sa face. Vous pouvez trouver :

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

  • Le marquage uni. Votre rat possède une couleur unie sur l’ensemble de son corps.
  • Le marquage irish. Le ventre de votre rat possède un marquage blanc. Assez petit chez l’irish, plus important chez le berkshire.
  • Le marquage japonais ou bicolore. Votre rat a du blanc sur la majorité de son corps. Néanmoins, sa face, ses épaules et une ligne qui va de l’arrière de sa tête à sa queue sont colorées. Il s’agit d’un marquage japonais. On appelle aussi ce type de rat un rat vache.
  • Le marquage double-face. Même principe que le bicolore, à la différence près que le marquage de couleurs s’effectue des côtés : sur le dos et sur le ventre.
  • Le marquage Bareback présente un rat tout blanc avec la tête et les épaules colorées. Il se différencie du marquage cappé où votre rat ne présente que la tête colorée, un peu comme une capuche.
  • Le rat Husky. Votre rat présente une marque blanche, en flèche, sur sa face. Plus il grandit, plus votre rat blanchit. On retrouve ainsi plusieurs variétés de rats Husky comme le Husky classique, le Husky à bande et le Husky à collier.
  • Le marquage étoilé. Votre rat possède une simple tâche blanche sur son front.

Les couleurs du rat

En règle générale, votre rat a une couleur de base qui est le brun. Elle provient de l’Agouti (la couleur sauvage). Votre rat peut présenter diverses teintes de brun et même dévier vers le roux, le noir. Sans pigmentation, on se retrouvera devant un rat albinos. La couleur de votre rat peut dévier vers le bleu.

Autre particularité, ses yeux. La couleur de votre rat définit celle de ses yeux. Si votre rat a les yeux rouges, cela ne veut pas dire qu’il est albinos. En revanche, un rat albinos aura forcément les yeux rouges, car ils sont le signe d’une dépigmentation.

Le poil de votre rat

Votre rat peut posséder 3 types de poils. Ainsi, ses poils peuvent être :

  • Nus. Comme chez les souris, certains rats ne possèdent pas de poils. Certaines présentent un petit duvet et seront classés dans cette catégorie.
  • Frisés. Il y a un aspect « laineux ». Il s’agit surtout d’un pelage que l’on appelle « rex ».
  • Lisses. Le pelage de la grande majorité des rats.

Les oreilles du rat

Vous devrez faire surtout attention à l’implantation des oreilles. Il existe l’implantation classique, plutôt haute, et celle que l’on appelle « dumbo ». Une implantation plus basse sur la tête de votre rat.

Où adopter votre rat

Il existe plusieurs endroits pour adopter votre rat. Certains plus conseillés que d’autres.

A lire aussi : "Préparer l'arrivée du rat à la maison"

  • Une animalerie. Lieu parfaitement déconseillé pour l’acquisition d’un rat et d’autres animaux. Alors, certes, le prix de vente est dérisoire par rapport à celui d’un éleveur professionnel. Cependant, votre rat pourrait souffrir de plusieurs maladies en lien avec des conditions de vie limites déplorables. Si vous optez pour une ratte, elle peut être en gestation si elle a été placée dans une cage avec des rats mâles.
  • Un refuge, une association. Votre futur rat est souvent bien pris en charge par les bénévoles de l’association qui le recueillent. Néanmoins, il pourrait souffrir de quelques pathologies en lien avec son abandon. Vous devez vous renseigner du mieux possible pour être certain de l’état de santé de votre rongeur.
  • Chez un particulier. Il faut avoir confiance en la personne qui revend des rats le plus souvent en raison d’une portée non souhaitée. Déplacez-vous jusqu’au domicile du vendeur. Vous pourrez ainsi voir les conditions de vie de votre futur rat, son alimentation, sa relation avec l’humain, son aspect général.
  • Une raterie. Cette dénomination ne signifie pas pour autant que le lieu est de qualité. A l’instar du particulier, vous devez vérifier l’état de santé général de votre rat. L’éleveur professionnel doit répondre à toutes vos questions, vous renseigner de la meilleure des façons. S’il vous présente un questionnaire, c’est plutôt bon signe. L’éleveur veut être certain que son raton part dans une famille qui prendra soin de lui.

Adopter un rat en bonne santé

Un rat en bonne santé se remarque au niveau de ses yeux et de son nez. Vous ne devez remarquer aucune trace de rouge, causée par une substance qui ressemble à du sang. Vérifiez aussi les oreilles de votre rat et l’absence de boutons. Comme pour beaucoup de rongeurs, vous devez remarquer un poil lisse. Son derrière ne doit pas être souillé.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !