Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Comment caresser et manipuler un rat ?

Vous avez décidé ou êtes tenté par l’adoption d’un rat. Si c’est votre premier rongeur, vous vous posez naturellement des questions : comment le manipuler, est-ce qu’il va aimer être caressé ? Quelle relation pouvez-vous et allez-vous réussir à tisser avec votre rongeur ? nous allons essayer de vous éclairer et de vous aider à établir une relation durable avec votre animal.

Comment aborder un rat ?

Avant d’essayer de manipuler un rat, il va falloir l’apprivoiser. Le rat est un animal intelligent et doué d’une très bonne mémoire ; s’il associe votre visite à une peur, ça commence mal…

Si votre rat est habitué à la manipulation parce qu’il est né dans un élevage par exemple où il a été manipulé et imprégné par l’homme depuis ses premiers jours, alors ce sera plus facile – il faudra juste l’habituer à vous. Par contre si votre rat a passé déjà quelque temps en animalerie, il a déjà subi plusieurs traumatismes : la séparation avec sa famille, le transport, un nouveau logement avec de nouveaux compagnons… il faudra alors être un peu plus patient.

Lorsque vous allez l’introduire dans son nouvel environnement, ne mettez pas la main dans la cage ou la boite de transport, déposez la boite dans sa nouvelle cage et ouvrez la porte. Le rat sortira de sa boite quand il se sentira apaisé et peut-être lorsqu’il ne vous verra plus ! Si vous tentez de le sortir de sa boîte, il pourrait paniquer et mordre pour essayer de se défendre.

Les premiers jours, soyez quoi qu’il en soit, patient, laissez-lui le temps de se familiariser avec son nouvel environnement : la cage, la nourriture, la litière, mais aussi les bruits de son nouveau chez lui. Pour l’aider dans cette étape de vie, vous pouvez utiliser des mélanges d’huiles essentielles apaisantes que vous trouverez chez votre vétérinaire.

Pour l’appâter, vous pouvez utiliser le bon vieux subterfuge de la friandise, montrez-lui un morceau de pomme ou de banane par exemple, et approchez-le doucement. Votre rat devrait essayer de l’attraper soit avec sa bouche soit avec ses pattes avant. Au fur et à mesure, proposez-lui la friandise dans le creux de la main pour le faire monter dedans.

Comment manipuler un rat ?

La phase de découverte de l’environnement étant passée, vous pouvez essayer de manipuler votre rat.

Il existe plusieurs façons d’attraper et manipuler un rat :

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

  • Sous les pattes avant : en encerclant à l’aide de votre pouce et majeur le thorax du rat. La position n’est pas confortable pour laisser votre rat ainsi très longtemps.
  • Sous les pattes avant et sous les pattes arrière : de la même manière, une main entoure le thorax (pouce et majeur sont suffisants) quant à la deuxième main, elle vient soutenir les pattes postérieures afin de soulager le rat du poids de son corps.
  • Sous le rat : les mains sont jointes sous le rat afin de former comme un berceau. Attention cette technique s’applique à un rat plutôt calme, il ne faudrait pas qu’il saute et se blesse.

Ne jamais manipuler un rat :

  • Par la queue, c’est un organe important chez ce rongeur. Prolongement de la colonne vertébrale, elle lui sert de balancier, de régulateur thermique et même de main ! La manipulation par la queue est douloureuse et ne doit être réservée qu’à un cas d’urgence par exemple (animal qui se sauve…).
  • Par la peau du cou, c’est une zone sensible et qui lorsqu’elle est saisie et pincée peut devenir douloureuse ; le risque est alors de rendre le rat agressif et d’éventuellement se faire mordre.

Pour les caresses...

Les rats ne sont pas différents des chats sur ce point, certains rats sont très demandeurs et friands de câlins et caresses, d’autres au contraire sont très indépendants et ne cherche pas le contact de l’homme.

Les rats issus d’élevages familiaux sont généralement plus sociables, mais ne faisons pas d’un cas une généralité !

A lire aussi : "Comment apprivoiser un rat ?"

Pour essayer de nouer un lien étroit avec votre rat, soyez patient et doux. Vous pouvez aussi utiliser un vêtement comme un t-shirt que vous avez porté et qui ne servira plus pour confectionner un nid douillet à votre protégé. Il s’habituera ainsi à votre odeur et l’associera à un endroit et un moment agréable.

Les rats peuvent être caressés sur l’ensemble du corps, cependant certains n’apprécient guère qu’on leur frotte le dessous du ventre ou le bas du dos.

Là aussi, testez, observez et adaptez-vous.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !