Comment caresser et manipuler un rat ?

Illustration : "Comment caresser et manipuler un rat ?"

Vous avez décidé ou êtes tenté par l’adoption d’un rat. Si c’est votre premier rongeur, vous vous posez naturellement des questions : comment le manipuler, est-ce qu’il va aimer être caressé ? Quelle relation pouvez-vous et allez-vous réussir à tisser avec votre rongeur ? nous allons essayer de vous éclairer et de vous aider à établir une relation durable avec votre animal.

Comment aborder un rat ?

Avant d’essayer de manipuler un rat, il va falloir l’apprivoiser. Le rat est un animal intelligent et doué d’une très bonne mémoire ; s’il associe votre visite à une peur, ça commence mal…

Si votre rat est habitué à la manipulation parce qu’il est né dans un élevage par exemple où il a été manipulé et imprégné par l’homme depuis ses premiers jours, alors ce sera plus facile – il faudra juste l’habituer à vous. Par contre si votre rat a passé déjà quelque temps en animalerie, il a déjà subi plusieurs traumatismes : la séparation avec sa famille, le transport, un nouveau logement avec de nouveaux compagnons… il faudra alors être un peu plus patient.

Lorsque vous allez l’introduire dans son nouvel environnement, ne mettez pas la main dans la cage ou la boite de transport, déposez la boite dans sa nouvelle cage et ouvrez la porte. Le rat sortira de sa boite quand il se sentira apaisé et peut-être lorsqu’il ne vous verra plus ! Si vous tentez de le sortir de sa boîte, il pourrait paniquer et mordre pour essayer de se défendre.

Les premiers jours, soyez quoi qu’il en soit, patient, laissez-lui le temps de se familiariser avec son nouvel environnement : la cage, la nourriture, la litière, mais aussi les bruits de son nouveau chez lui. Pour l’aider dans cette étape de vie, vous pouvez utiliser des mélanges d’huiles essentielles apaisantes que vous trouverez chez votre vétérinaire.

Pour l’appâter, vous pouvez utiliser le bon vieux subterfuge de la friandise, montrez-lui un morceau de pomme ou de banane par exemple, et approchez-le doucement. Votre rat devrait essayer de l’attraper soit avec sa bouche soit avec ses pattes avant. Au fur et à mesure, proposez-lui la friandise dans le creux de la main pour le faire monter dedans.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Comment manipuler un rat ?

La phase de découverte de l’environnement étant passée, vous pouvez essayer de manipuler votre rat.

Il existe plusieurs façons d’attraper et manipuler un rat :

  • Sous les pattes avant : en encerclant à l’aide de votre pouce et majeur le thorax du rat. La position n’est pas confortable pour laisser votre rat ainsi très longtemps.
  • Sous les pattes avant et sous les pattes arrière : de la même manière, une main entoure le thorax (pouce et majeur sont suffisants) quant à la deuxième main, elle vient soutenir les pattes postérieures afin de soulager le rat du poids de son corps.
  • Sous le rat : les mains sont jointes sous le rat afin de former comme un berceau. Attention cette technique s’applique à un rat plutôt calme, il ne faudrait pas qu’il saute et se blesse.

Ne jamais manipuler un rat :

  • Par la queue, c’est un organe important chez ce rongeur. Prolongement de la colonne vertébrale, elle lui sert de balancier, de régulateur thermique et même de main ! La manipulation par la queue est douloureuse et ne doit être réservée qu’à un cas d’urgence par exemple (animal qui se sauve…).
  • Par la peau du cou, c’est une zone sensible et qui lorsqu’elle est saisie et pincée peut devenir douloureuse ; le risque est alors de rendre le rat agressif et d’éventuellement se faire mordre.

Pour les caresses...

Les rats ne sont pas différents des chats sur ce point, certains rats sont très demandeurs et friands de câlins et caresses, d’autres au contraire sont très indépendants et ne cherche pas le contact de l’homme.

Les rats issus d’élevages familiaux sont généralement plus sociables, mais ne faisons pas d’un cas une généralité !

A lire aussi : Comment apprivoiser un rat ?

Pour essayer de nouer un lien étroit avec votre rat, soyez patient et doux. Vous pouvez aussi utiliser un vêtement comme un t-shirt que vous avez porté et qui ne servira plus pour confectionner un nid douillet à votre protégé. Il s’habituera ainsi à votre odeur et l’associera à un endroit et un moment agréable.

Les rats peuvent être caressés sur l’ensemble du corps, cependant certains n’apprécient guère qu’on leur frotte le dessous du ventre ou le bas du dos.

Là aussi, testez, observez et adaptez-vous.

A propos de l'auteur :

0 partage

9 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 23/08/19

    Ce guide est géniale! Tout est dit dedans et c'est 100% gratuit ! Ce guide ma rassuré car je souhaite avoir des rats et ça m'a tout appris !

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/05/20

    j'ai acheter deux petite ratte et votre guide m'as beaucoup aidée ,Merci.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 17/05/20

    Je viens d'avoir un petit rat,et franchement je vous remercie pour tout vaut instructions,ça m'a bien aidé, merci à vous

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 29/05/20

    J apprend beaucoup de ce guide je suis une future propriétaire de 3 rats et j ai hâte vraiment de mettre ses conseils en application

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 02/09/20

    Je ne connaissais pas ce que pouvait être les rats avant d'en avoir adopté un petit rat trouvé dans la rue et en plus handicapé des pattes avant et maintenant je pourrais plus vivre sans.Je vous remercie pour vos conseils.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 07/10/20

    Bonjour,
    je vous remercie de cet article qui donne de bons conseils. Personnellement sans m'être vraiment renseigné sur les rats, jusqu'à maintenant j'en ai obtenu 5 dans vie et pour la plupart ça s'est assez bien passé. La plupart des rats que j'ai eu étaient plutôt docile (je ne prenais que des mâles, peut-être que le tempérament joue selon le sexe, je ne sais pas), et je n'avais pas trop de mal à les apprivoiser. A l'exception de deux rats. Donc 2/5 rats. La plupart des rats que j'achetais étaient des rats bicolores à capuche noire (black hooded, en anglais), et je ne les achetais que en animalerie car ils étaient peu cher là-bas et de plus je ne connaissais ni ne soupçonnais l'existence d'élevages passionés de rats.
    Par contre oui je ne les ai eu que un à la fois. J'ai fait l'erreur de les faire vivre avec moi sans aucun autre rat en leur compagnie. Et ils sont malins, j'en ai même eu un qui savait ouvrir tout seul la trappe de sa cage. Il s'agrippait avec ses dents et ses pattes avants sur un des barreaux de la cage, près de la porte, ensuite il poussait cette dernière avec ses pattes inférieures. Au départ je me réveillais le matin en constatant que la cage était ouverte, et pourtant le rat était toujours à l'intérieur. Un autre jour je l'ai surpris par hasard en pleine action et c'est là que j'ai compris. Du coup j'ai verrouillé la trappe avec un fil de fer, et ça a fonctionné. Mais comme je me souvenais que certains matins il restait dans sa cage malgré qu'elle était ouverte, je me suis dit que j'allais tenter l'expérience de laisser sa cage ouverte toute une journée. Et le rat ne se sauvait pas. Du coup un jour j'ai changé de chambre, et dans cette autre chambre il y avait une grande table. J'ai posé sa cage dessus, avec la grille ouverte en permanence, et le rat restait là. Je l'ai laissé vivre comme ça chez moi, sans aucun souci de fugue.
    La plupart de mes rats en plus d'être dociles, aimaient bien les câlins et caresses. Par contre ils étaient territoriaux. On a tenté par deux fois de mettre un de mes rats avec un autre, et impossible qu'ils s'entendent, ça tournait à l'agression. Donc c'est une expérience à ne pas renouveler.
    Je précise que j'étais quand-même assez jeune en ce temps-là.
    Je songe parfois à reprendre des rats, sauf que là oui, prenant en compte sa nature grégaire je ne vais pas en acheter un seul, mais deux ou trois d'un seul coup.
    Mais là je me pose une question. Comme je ne veux pas de reproduction je vais devoir prendre des rats qui seront tous du même sexe. Est-ce que ça comporte des risques ?
    Et si ce n'est pas le cas vaut-il mieux prendre que des mâles, ou que des femelles ?
    Merci à ceux qui me répondront, en attendant je vais en parallèle, tenter d'aller me renseigner ailleurs sur ce point.

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 19/11/20

    Si tu veux plusieurs rats les femelles sont joueuse et vivent très bien entre elle si tu prend mâles et femelles ils se reproduise dès un très jeune âge donc attention à les stérilisé vite et si tu prend plusieurs mâles ensemble il faut qu'il se connaissent bébé mais même avec ça il reste un risque qu'ils se battent pour une question de territoire cependant entre un mâle et une pour plusieurs femelles ça marche très bien

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 22/11/20

    Bonsoir, sa fait déjà un moment que je veut un rat mon père à bien voulut dès que je lui ai demandé mais mère, elle n'aime pas les rats à cause de leur queue mais elle à finit par accepter à une condition que j'ai des bonnes notes en anglais et en maths à la fin du premier trimestre. Admettons que une fois à la fin du trimestre j'ai mon rat, qu'il aille dans ma chambre et que son caractère soit incroyable donc je peut laisser la cage ouverte mais que je ferme ma porte de chambre pendant que je suis en cours. Est ce que si mon rat ce balade dans ma chambre vas- t-il ronger ma porte en bois ? ( en sachant que ma soeur a un chat ).

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 22/11/20

    Bonsoir, sa fait un moment que je veut un rat mais ma mère ne veut pas et mon père si. Ma mère a finit par accepter mais que si j'ai des bonne notes en maths et en anglais a la fin du trimestre. admettons que j'ai mon rat, qu'il aille dans ma chambre et que comme son caractère soit incroyable je laisse la cage ouverte tout en fermant ma porte de chambre. Est ce qu'il va venir ronger ma porte en bois en se baladant.? En sachant que ma soeur à un chat.

     Répondre  Signaler


Articles en relation