Les maladies courantes chez votre serpent

Durant sa vie, votre serpent est susceptible de souffrir de divers problèmes de santé. Ils sont parfois liés à son alimentation ou à l’environnement dans lequel il évolue. Lorsqu'une maladie survient, vous devez vous rapprocher au plus vite de votre vétérinaire pour éviter toute aggravation pouvant entraîner la mort. Passons en revue les maladies les plus courantes chez le serpent.

Illustration : "Les maladies courantes chez votre serpent"

Avant l'acquisition de votre serpent, vous devez rechercher un vétérinaire spécialiste en reptiles le plus proche de chez vous. Ceci afin d'assurer le suivi de la santé de votre futur animal durant toute son existence et pour agir rapidement en cas d'urgence.

En tant que propriétaire, on a la responsabilité des soins du serpent, d'où la nécessité de connaître les maladies pouvant l'affecter.

Comment s’apercevoir que votre serpent est malade

Il y aura modification de son comportement. Il peut présenter plusieurs changements dans sa vie de tous les jours :

  • Il passe plus de temps que d’habitude dans l’eau
  • Il ne s’alimente plus
  • Il régurgite sa nourriture
  • Votre serpent femelle ne pond pas tous ses œufs
  • Votre serpent prend du poids et ne bouge plus
  • Votre serpent s’agite un peu n’importe comment, notamment sa tête

La dysecdysis, ou problème de mue

En cas d’humidité insuffisante à l’intérieur de son terrarium, ou de carences liées à son alimentation, votre serpent peut présenter une mue incomplète. Dans ce cas, il lui reste quelques excès d’exuvies sur son corps. Il peut également avoir du mal à l’enlever, car vous n’avez pas intégré un élément rugueux comme une pierre, dans son terrarium. Cela peut entraîner des pathologies cutanées comme une dermatite, un abcès, des acariens.

Le traitement consiste à faire prendre un bain chauffé à 26°C pendant une trentaine de minutes. Essuyez-le avec du sopalin ou un torchon propre afin de lui retirer son exuvie. S’il en reste au niveau des yeux ou que votre serpent oppose de la résistance à son nettoyage, appelez votre vétérinaire.

Un abcès

Cette lésion est assez fréquente chez un serpent vivant en terrarium. Les abcès peuvent trouver leur origine dans les proies vivantes qui lui sont données, blessant le reptile en se débattant. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est préférable de ne lui proposer que des proies mortes décongelées. Ne passez pas à côté de petites lésions ou plaies. Cela peut dériver vers des abcès et entraîner une septicémie. En cas d’abcès, votre vétérinaire prescrira un traitement antibiotique. En parallèle, il interviendra peut-être chirurgicalement pour recoudre la plaie de votre reptile.

La dermatite vésiculaire

Votre serpent présente des lésions sur son corps, ou encore des zones cutanées ouvertes, des plaies purulentes, parfois puantes. Là encore, l'animal doit être vu par le vétérinaire dans les plus brefs délais afin qu'il les examine et prescrive le traitement adéquat.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

La stomatite

Votre serpent peut présenter des tuméfactions au niveau de ses lèvres. Il garde la bouche ouverte. La stomatite résulte d’une infection souvent bactérienne. Elle touche en général des serpents capturés et insérés en captivité, qui supportent mal ce changement de milieu. Votre vétérinaire interviendra sur votre reptile et prescrire un traitement médicamenteux.

Les acariens

Si votre serpent passe beaucoup de temps dans l’eau, que vous constatez des petits points noirs qui flottent à la surface, d’autres qui sont visibles sur ses écailles, il pourrait souffrir d’une attaque d’acariens. Cela peut favoriser l’apparition d’autres virus, des démangeaisons, des irritations et une certaine léthargie chez votre animal. Afin d’être certain de cette infestation, munissez-vous d’un sopalin et passez-le sur les écailles de votre reptile. Si vous percevez des petits points noirs, plus aucun doute n’est permis.

Le traitement doit être rapidement mis en place, pour éradiquer au plus vite ces parasites. Si vous possédez plusieurs serpents, celui atteint devra être placé en quarantaine.

Rapprochez-vous de votre vétérinaire pour un traitement adapté.

L’obésité

Elle peut être la conséquence d’un surdosage en nourriture. Si vous ne respectez pas bien la fréquence des repas de votre serpent en fonction de son espèce et de son âge, il risque le surpoids. L’obésité peut également survenir dans le cas où le terrarium est trop petit. Cela ne favorise pas les déplacements de votre reptile.

L’obésité peut occasionner plusieurs maladies chez votre serpent, comme des problèmes cardiaques et de foie, de la constipation. Le traitement consiste à modifier son habitat, et donc changer de terrarium pour un plus grand. Cela peut aussi être un régime en réduisant la fréquence des repas.

La Stargazer

C’est une tare génétique qui agit neurologiquement sur votre serpent. Cela engendre des problèmes d’équilibre et de repère. Ainsi, il peut agiter la tête dans certaines situations, ou ne pas comprendre qu’il se trouve sur le dos lorsque vous le prenez dans vos mains. Cette tare n’est pas transmissible, mais elle est héréditaire. Ainsi, votre serpent atteint, sa descendance le sera également. Il n’est pas conseillé de le faire se reproduire.

A lire aussi : La visite chez le vétérinaire pour son serpent

La salmonelle

Attention, c’est une maladie transmissible à l’humain. La bactérie est souvent présente chez votre reptile, sans qu’elle ne déclenche forcément de maladie. Elle se transmet à l’humain par le contact avec ses excréments. Une bonne hygiène permet d’éviter tout potentiel problème. Elle consiste à nettoyer régulièrement l'habitat du serpent et de tout ses composants, ainsi qu'à se laver systématiquement les mains avant et après chaque manipulation.

Prolapsus du côlon

Le côlon de votre serpent se retrouve en dehors du cloaque. Des vers en sont souvent la cause. Une maladie aussi favorisée par un stress trop important. Emmenez votre serpent chez votre vétérinaire qui déterminera la cause et donnera le traitement le plus approprié.

29 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 17/06/20

    j'ai constaté une boule graisseuse plus au dessus du cloaque de mon serpent des blés de la taille d'un petit oeuf !!! Je précise que mon serpent des blés est un butter Motley et que c'est un mâle ! Se peut il que ce soit une petite déformation ? Ou quoi d'autres? Que dois-je faire ???
    Merci d'avance pour votre réponse ????????????

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 17/08/20

    Je ne m’y connais malheureusement pas assez pour te répondre mais ça peut être plusieurs chose : kyste, tumeur,... le mieux est l’avis d’un veto spécialisé

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 07/09/20

    Mon serpent a réussi à se coller au scotch alluminium de son terrarium alors même en l'enlevant dans la plus grande délicatesse, quelques écailles se sont enlevées, je panique un peu et me demande si c'est grave ?

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 18/09/20

    Aller a votre animalerie la plus proche ( si vous connaissez boutique au poil ses la meilleur) procurer vous du bagbalm ses dans un petit boîte verte demander leur et seras un plaisir de vous servir

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 04/10/20

    Aujourd’hui en voulant nourrir mon serpent des blés, alors que je ne l’avais pas manipulé depuis une semaine j’ai vu qu’une espèce de cloque de peau s’était formée sur un de ses yeux. Il a mué il y a plus 2semaines, Il y avait les deux paupières sur sa mue et il n’avait rien jusqu’à maintenant. Il a une comportement très agressif et n’a pas manger comme d’habitude. Il l’a enroulé la souris (chose qu’il ne fait jamais) a commencé à la manger puis la recraché puis la longuement senti pour au final la relâchée. J’ai essaye de la remettre près de lui il a essayé de me mordre plusieurs fois puis à mangé la souris À L’ENVERS puis il s’est rendu compte qu’il n’y arrivait pas là recraché pour la manger en commençant par sa tête. Son agressivité a un rapport avec le fait qu’il voit moins bien ? Que dois je faire pour son œil ?

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 14/09/21

    Il a besoin d'une femelle

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 08/06/22

    Le mettre à la diet 1 semaine, ensuite lui donner 1 springer souris . Puis la semaine suivante une autre... ne pas le forcer, le laisser gérer.
    Également, tu vas augmenter la température de 2 degrés ton terrarium et tu vas t'arranger qu'il ait un grand bol d'eau de 1 litre minimum... cela réglera ton souci d'hygrométrie, ... température à 28 le jour, 24 la nuit...
    Ton serpent ne doit pas être beaucoup manipulé, durant 1 mois.
    Au bout de 2 semaines, tu lui donnera un bain toutes les semaines, eau à 26°C. Minimum, durant 30 minutes, toute les semaines 1x, pendant 1 mois. Voilà.
    La cloque sous l'œil, disparaîtra au bain. Il faudra l'éplucher aussi.. l'enlever à la main...

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 30/03/21

    Bonsoir j'ai un morelia viridis qui a eu des acariens en cours de traitement j'attends le torrus mais j'ai remarqué que depuis quelque jours il a les écailles du dessous qui se relèvent je n'arrive pas a trouvé de quoi sa peut être . Je débute dans ce domaine.. merciii d'avance...pour votre aide

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 10/05/21

    C est les acariens qui viennent ce loger sous la peau ...

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 31/03/21

    Mon serpent a le nez bouchée comment faire pour qu’il ne l’ai plus

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/04/21

    Mon serpent des blé devient un peu blanchâtre et ne mange plus quelqu’un sais quesqu‘ il a

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 13/03/22

    La mue qui arrive ????

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 25/04/21

    Bonjour mon serpent a une narine bouchée et son autre fait des bulles. Pour le moment on mange très bien et n’a pas de problème apparent de plus. Que doit-je faire ?

      Répondre (3)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 07/06/21

    Bonjour j’ai actuellement le même problème avec le mien. J’ai vu que votre question date d’avril mais aucune réponse malheureusement pourriez-vous me dire ce que ça a donné au final ?

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 15/02/22

    Bonjour, je pense que mon serment a le même problème avez vous trouvé une solution ?

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 02/01/23

    Pour ceux que ca peut aider cest un debut dinfection des voie respiratoire, veto direct ils peuvent en mourir et ca se soigne pas tout seul

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/05/21

    Bonjour, j'ai une couleuvre des blés femelles et je retrouve quelque fois des taches de sang dans le terrarium généralement petite mais aujourd'hui j'en ai découverte une assez importante, je n'ai pas de vétérinaire à proximité donc je ne sais plus quoi faire quelqu'un aurait une idée ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 17/10/21

    Mon serpent a la tete enflé cest une jeune python royal et elle a du sang dans le fond de sa bouche et jignore quel peut en être la raison

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 21/01/22

    Mon serpent est un peu jaunâtre au niveau de l’abdomen mais je ne sais pas si c’est une teinte de ses couleurs ou si je dois m’inquiéter (il est blanc/gris avec taches brune/noir)

      Répondre   Signaler


  • ↓ Afficher 9 commentaires de plus
  • Image de profil