Les besoins en eau du serpent

Votre serpent a-t-il besoin de beaucoup d’eau pour vivre ? Du moins, doit-il en ingérer ? Cette question est légitime. Beaucoup se la posent et les réponses ne sont pas toujours très claires. A quoi sert l’eau placée dans le terrarium de votre reptile ? Comment savoir si votre serpent s’hydrate ?

Illustration : "Les besoins en eau du serpent"

Le serpent ne peut pas se passer d'eau, même si sa manière d'en consommer diffère grandement de ce que l'on peut voir chez d'autres espèces. Ses besoins en eau sont à bien connaître et satisfaire, car il en va de son bien-être et de sa santé.

Le serpent boit-il ?

Tordons le cou aux rumeurs : oui, votre serpent s’hydrate en buvant de l’eau. Son corps "froid" n’est en aucun cas un argument recevable qui pourrait faire croire que ce reptile n’a pas besoin d’eau pour vivre.

Vous ne le voyez jamais boire ? Il vit essentiellement la nuit même si cela dépend des espèces. Dès lors, il a pour habitude de boire lorsque vous êtes dans votre lit. Néanmoins, votre animal n’a pas besoin d’eau quotidiennement. Elle doit être présente dans son terrarium, mais à l’instar de ses besoins en nourriture (une proie chaque semaine voire une fois toutes les deux semaines), la lenteur de son métabolisme peut le conduire à boire avec parcimonie.

Ainsi, le récipient d’eau placé dans son espace de vie est un accessoire indispensable à sa bonne santé. Il n’est pas seulement important dans l’optique de l’hydratation, mais favorise aussi l’installation d’un climat propice à son développement en contribuant à l'hygrométrie de son terrarium.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

L’eau au centre de la vie du serpent

Au-delà d’offrir de quoi boire à votre serpent, l’eau contenue dans le récipient lui permet de se baigner et ainsi de réguler sa température corporelle, mais aussi de réguler le taux d’hygrométrie dans le terrarium. Si celui-ci est trop faible, vous devrez installer un récipient plus imposant. A l’inverse, en cas d’une humidité trop marquée, un plus petit récipient est nécessaire. Ce contenant doit, dans tous les cas, pouvoir accueillir votre reptile à l’intérieur. La présence de feuilles, de végétaux joue aussi un rôle dans le maintien de l’humidité.

Cette humidité dépend également d’un autre facteur : la température de son terrarium et de la pièce où il est installé.

L’eau doit être renouvelée

Ne jamais oublier de renouveler régulièrement (au moins une fois tous les 2 jours) l’eau de votre serpent. En effet, elle peut rapidement devenir un nid à parasites. De nombreux agents pathogènes apprécient les conditions humides pour se développer et venir contrarier la vie des hôtes. Ils peuvent s’incruster sur la peau de votre reptile, mais également dans son organisme pour provoquer diverses maladies. Il est essentiel d’offrir de l’eau propre à votre animal.

Quelle eau ?

L’eau du robinet, à condition qu’elle ne soit pas trop lourde (trop de calcaire) convient parfaitement. En outre, vous pouvez utiliser de l’eau en bouteille, si elle n’est pas fortement minéralisée. L’eau doit être à température ambiante, jamais froide.

Il convient aussi de donner une eau plus acide que neutre à votre serpent. Il est possible d’agir en ce sens avec un peu d’acide citrique. En effet, un pH entre 5 et 6 limite l’apparition des bactéries, sans être néfaste à la santé de votre reptile.

A lire aussi : Que mange un serpent ?

En résumé

L’eau est essentielle à la santé de votre serpent. Elle s’inclut dans son régime alimentaire. Même s’il ne boit pas tous les jours, votre reptile aura besoin d’eau pour s’hydrater, mais aussi pour se baigner. Un récipient adapté à sa taille devra être installé dans son terrarium. De plus, l’eau est également un moyen de réguler le taux d’hygrométrie. Elle est donc une composante essentielle pour la survie de votre ami reptile.

7 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 21/11/20

    J'ai perdu mon python Regius de 2 ans dans mon appartement et cella fait 3 semaines. Je ne suis pas inquiète pour la nourriture mais pour l'eau ! Je lui ai mis des coupelles que j'ai rempli a ras bord mais aucun changement. Il fais très froid chez moi (pas de chauffage) et je suis extrêmement inquiète. Je pense qu'elle s'est mise a hivernée. Pensez vous qu'elle est morte ?

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 23/11/20

    Surtout ne panique pas, les regius sont quand même costaud (pour un serpent), perso cela ne m'est jamais arrivé mais je connais des cas ou le serpent à déjà été retrouvé un ou deux mois après. Si tu laisse des gamelles d'eau partout ça devrait le faire. Après tu devrais chercher partout mais genre vraiment partout même et surtout aux endroits les plus improbable. Commence par essayer d'analyser ou sont tous les points chaud chez toi (comme par exemple derrière le frigo) ou un endroit ou une prise ou quelque chose comme ça peut chauffer.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/11/20

    Est ce que je peut donner des bain a mon python royal "mojave"

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/11/20

    Est ce que je peut donnner un bain a mon python

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 21/08/21

    Oui ses même important le bain chez les python car il sont reconnus pour leurs mauvaise mue. Tu lui fait prendre un bain dans ton évier ou dans ta baignoire et sa va l'aider a enlever son restant de mue et sa les aide egalement a déféquer et a uriner (pour les pythons difficile)

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/11/21

    Bonjours à quel fréquence les bains pour un python ? Merci

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 29/11/21

    J’ai un serpent Lepage Dionne de 80 cm très fine 1,5 cm diamètre. Pourra t elle survivre à une hibernation de 2 mois.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil