Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les besoins en eau du serpent

Animal froid par excellence, votre serpent a-t-il besoin d’eau pour vivre ? Du moins, doit-il en ingérer ? Cette question est légitime. Beaucoup se la posent et les réponses ne sont pas toujours très claires. A quoi sert l’eau placée dans le terrarium de votre reptile ? Comment savoir si votre serpent s’hydrate ?

Le serpent boit-il ?

Tordons le cou aux rumeurs : oui, votre serpent s’hydrate en buvant de l’eau. Son corps froid n’est en aucun cas un argument recevable qui pourrait faire croire que ce reptile n’a pas besoin d’eau pour vivre.

Vous ne le voyez jamais boire ? Il vit essentiellement la nuit même si cela dépend des espèces. Dès lors, il a pour habitude de boire lorsque vous êtes dans votre lit. Néanmoins, votre animal n’a pas besoin d’eau quotidiennement. Elle doit être présente dans son terrarium, mais à l’instar de ses besoins en nourriture (une proie chaque semaine voire une fois toutes les deux semaines), la lenteur de son métabolisme peut le conduire à boire avec parcimonie et irrégulièrement.

Ainsi, le récipient d’eau placé dans son espace de vie est un accessoire indispensable à sa bonne santé. Il n’est pas seulement important dans l’optique de l’hydratation, mais favorise l’installation d’un climat propice à son développement.

L’eau au centre de la vie du serpent

Au-delà d’offrir de quoi boire à votre serpent, l’eau contenue dans le récipient lui permet de se baigner et ainsi de réguler sa température corporelle, mais aussi et surtout de réguler le taux d’hygrométrie dans le terrarium. Si celui-ci est trop faible, vous devrez installer un récipient plus imposant. A l’inverse, en cas d’une humidité trop marquée, un plus petit récipient est nécessaire. Ce récipient doit dans tous les cas pouvoir accueillir votre reptile à l’intérieur. La présence de feuilles, de végétaux joue aussi un rôle dans la variation de l’humidité.

A lire aussi : "Que mange un serpent ?"

Cette humidité dépend également d’un autre facteur : la température de son terrarium et de la pièce où il est installé.

L’eau doit être renouvelée

Ne jamais oublier de renouveler régulièrement (au moins une fois tous les 2 jours) l’eau de votre serpent. En effet, elle peut rapidement devenir un nid à parasites. De nombreux agents pathogènes apprécient les conditions humides pour se développer et venir contrarier la vie des hôtes. Ils peuvent s’incruster sur la peau de votre reptile, mais également dans son organisme. Il est essentiel d’offrir de l’eau propre à votre animal.

Quelle eau ?

L’eau du robinet, à condition qu’elle ne soit pas trop lourde (trop de calcaire) convient parfaitement. En outre, vous pouvez utiliser de l’eau en bouteille, si elle n’est pas fortement minéralisée. L’eau doit être à température ambiante, jamais froide.

Il convient aussi de donner une eau plus acide que neutre à votre serpent. Il est possible d’agir en ce sens avec un peu d’acide citrique. En effet, un pH entre 5 et 6 limite l’apparition des bactéries, sans être néfaste à la santé de votre reptile.

En résumé

L’eau est essentielle à la santé de votre serpent. Elle s’inclut dans son régime alimentaire. Même s’il ne boit pas tous les jours, votre reptile aura besoin d’eau pour s’hydrater, mais aussi pour se baigner. Un récipient adapté à sa taille devra être installé dans son terrarium. De plus, l’eau est également un moyen de réguler le taux d’hygrométrie. Elle est donc une composante vitale à la survie de votre serpent en captivité.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !