Faire garder son serpent

Comment faire garder son serpent si on compte partir en vacances ou s’absenter pour n’importe quelle autre raison ? Voyons les différentes possibilités.

Illustration : "Faire garder son serpent"

Disons-le tout de suite : faire garder son serpent est plutôt compliqué. C’est, en tout cas, bien plus difficile que de trouver quelqu’un pour s’occuper de son chat ou de son chien. La faute à l’appréhension qu’ont encore beaucoup de gens vis-à-vis des serpents et des reptiles en général, ainsi qu’à la relative rareté des professionnels spécialisés et disponibles. Mais ne désespérez pas ; il existe bel et bien des solutions et, en plus, les serpents ont moins besoin de présence et d’intervention humaine que d’autres animaux de compagnie. Vous avez un Corn Snake, un King Snake, un python de Children ou encore un python royal et comptez vous absenter quelques jours ? Voici les différentes possibilités de faire garder votre serpent.

Faire garder son serpent par un proche

Pour commencer, rappelez-vous que votre serpent n’a pas besoin d’être nourri tous les jours. Il peut rester une semaine sans proie, mais il faut tout de même qu’il dispose de suffisamment d’eau. Donc, si vous comptez vous absenter moins d’une semaine, vous n’aurez pas à vous soucier de sa garde. N’oubliez toutefois pas de régler le thermostat du système de chauffage, de lui assurer une bonne hygrométrie et un éclairage adapté (n’hésitez pas à installer un programmateur).

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Si vous devez quitter votre serpent pour une plus longue durée, l’idéal serait évidemment pour vous de demander à un proche de s’en occuper en votre absence. Toutefois, nous savons tous qu’il n’est pas toujours évident de trouver quelqu’un qui n’ait pas peur des serpents dans sa famille, parmi ses amis ou ses voisins. Tout le monde ne partage pas votre passion pour les reptiles, mais si vous parvenez quand même à convaincre une connaissance, expliquez-lui qu’elle n’aura pas grand-chose à faire de toutes les façons.

Elle devra simplement veiller à ce que votre serpent dispose d’assez d’eau dans sa gamelle. Et pour la nourriture, elle n’aura qu’à placer dans son terrarium une proie décongelée.

Faire garder son serpent par un pet sitter

Il existe également des pet-sitters spécialisés dans les NAC (nouveaux animaux de compagnie) et plus spécifiquement dans les serpents. Une fois le professionnel trouvé, vous devrez lui accorder toute votre confiance, car il aura accès à votre domicile.

La personne pourra se contenter de rendre visite à votre serpent une fois par semaine. Elle se chargera d’inspecter et de réajuster la température et l’humidité. Elle lui donnera aussi à manger.

Faire garder son serpent par un autre passionné

Par un passionné, oui…

Grâce aux forums et à différents autres canaux d’échanges, on peut entrer en contact avec d’autres passionnés de serpents, à qui on peut donc demander de s’occuper du sien en cas d’absence. Bien sûr, cette personne doit être digne de confiance.

A lire aussi : Comment aménager un terrarium pour serpent ?

Il est également essentiel qu’elle respecte scrupuleusement les règles d’hygiène avant d’entrer en contact avec votre serpent. Autrement, il y a le risque de transmission de parasites ou de virus provenant de ses propres animaux.

… mais chez lui, non

Pour cette même raison (risque de contamination), il n’est pas recommandé de laisser son serpent chez un autre propriétaire de reptile.

7 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 18/06/20

    Combien coûte un programmateur ?

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 03/05/22

    Environ 20€

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 04/07/20

    ça fait 3 jrs que j'ai reçu mon python regius il à 17 mois né en captivité et il refuse de manger. Est-ce normal ?

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 06/03/21

    Absolument pas

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 26/04/21

    Si bien sûr que ces normal il vient d'arriver il est encore stressée essayer de vous renseigner sur la date de son dernier repas si cela fait plus de 15jour la vous pouvez vous inquiéter laisser lui juste un peu de temps pour s'acclimater et proposer lui un jour sur deux une autre souris juste en la pausant dans son therarium une fois a l'aise il devrait se régaler.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 19/10/21

    Je suis passionné de serpent mais j'hésite car j'aime voyager. Personne de mon entourage ne voudrait s'en occuper, et un inconnue je n'aurais pas forcement confiance. Pour les repas ça va mais je suis inquiet pour l'eau, existe t-il des distributeur d'eau pour serpent, afin de le laisser plus d'une semaine ou deux ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 13/11/21

    Bonjour,
    Je ne pense pas que cela existe pour les serpents. De plus certains serpents font leurs besoins dans l eau donc la changer est probablement une meilleure solution que de rajouter de l eau pour completer.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil