La perte d'appétit chez le serpent

La perte d’appétit n'est pas quelque chose d'anodin, encore moins chez le serpent, un animal dont le métabolisme est plus lent que le nôtre. Elle ne s’installe pas par hasard et il est urgent d’en chercher les causes. Elles peuvent être multiples. Nous vous expliquons pourquoi votre reptile peut refuser de se nourrir et les solutions qui existent.

Illustration : "La perte d'appétit chez le serpent"

Il est bien connu que les serpents ne se nourrissent pas tous les jours. Toutefois, quand le reptile reste trop longtemps sans s'alimenter, il est important de réagir, car il en va de sa santé.

Un métabolisme particulier

Le métabolisme de votre serpent est lent. On entend par là que ses fonctions vitales fonctionnent au ralenti par rapport à un être humain. Elles sont régulées par la température extérieure, d’où l’importance, pour lui, de vivre dans des conditions optimales. De fait, la digestion, une fois la nourriture ingérée, va prendre plusieurs jours. C’est d'ailleurs la raison pour laquelle il convient de laisser votre reptile tranquille après lui avoir donné à manger.

La fréquence à laquelle le serpent se nourrit

Tout dépend de l’espèce de serpent que vous possédez et de son âge. Un serpent des blés ingurgite une souris toutes les 2 semaines environ, une fois devenu adulte. Pour un python royal adulte, comptez un rat toutes les 3 semaines. Enfin, un boa constrictor de taille moyenne (entre 90 cm et 2 mètres) se nourrira de 2 rats par semaine.

Il n’est donc pas évident de détecter à première vue la perte d’appétit chez votre serpent. Il convient d’attendre un cycle entier entre sa digestion et son besoin de manger, pour s’apercevoir si oui, ou non, il souffre d’un manque d’appétit.

Ne pas s’inquiéter trop vite

Votre serpent peut passer plusieurs jours, voire semaines, sans avaler un aliment. Certains facteurs, comme la température extérieure, l’humidité, peuvent jouer un rôle dans ce dérréglement apparent.

En revanche, s’il ne s’alimente plus malgré une proie proposée, vous ne devez pas hésiter à consulter un vétérinaire.

Les causes de la perte d’appétit

En s'abstenant de se nourrir, votre serpent va perdre du poids. Mais la perte d’appétit ne traduit pas toujours un problème de santé.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
  • Votre serpent peut être en période de mue. Il convient, dans ce cas, de se montrer patient. Une fois cette période achevée, il recommencera à se nourrir normalement.
  • Votre serpent est stressé par un changement d’environnement, par l’arrivée d’un congénère dans son terrarium ou aux abords, ou par des manipulations trop fréquentes. Vous devrez dans ce cas bien précis modifier le paramètre qui ne lui convient pas.
  • La température de son terrarium n’est pas appropriée. Vous devrez la régler afin qu'il puisse réguler au mieux sa température corporelle.
  • Un manque d’ensoleillement vient également jouer un rôle sur l’alimentation de votre serpent. C’est particulièrement le cas pour le python royal domestique.

La perte d'appétit du serpent peut également être causée par une maladie :

  • Une infection du type bronchite ou rhinite.
  • Blessure au niveau de la mâchoire.

Dans tous les cas, en cas de perte d'appétit prolongée, vous devez amener votre serpent chez le vétérinaire NAC qui se chargera de diagnostiquer le problème.

Le moindre changement dans son quotidien peut amener son organisme à se dérégler et à provoquer un désintérêt pour la nourriture.

Quels traitements ?

Devant la perte d'appétit de votre serpent, vous n’aurez pas beaucoup d’options. Tout d’abord, essayez de vérifier la température de son terrarium et augmenter sa température d’un ou 2 °C.

Essayez de lui proposer une autre proie. Dans certaines situations, votre reptile ne mange pas, car il n’apprécie pas le rongeur congelé qu'on lui offre.

Votre vétérinaire peut également lui donner un traitement médicamenteux, voire le gaver en cas de perte de poids très importante.

A lire aussi : La visite chez le vétérinaire pour son serpent

Dans tous les cas, il est recommandé de ne pas manipuler excessivement votre serpent, d’éviter tout facteur de stress comme le déménagement ou le changement d’environnement, et d’éviter de lui présenter un congénère ou d’autres animaux.

En résumé

La perte d’appétit chez votre serpent peut avoir de multiples causes. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un souci au niveau de ses conditions de vie, comme l’environnement, sa température ou l’hygrométrie. Parfois, cela peut être lié à une maladie sous-jacente. Ne vous alarmez pas trop vite, car votre protégé peut parfois refuser de manger en raison d’une période de mue ou, simplement, car la nourriture ne lui convient pas.

33 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 15/10/20

    N'evacue pas ses excréments

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 10/11/20

    Une perte d'apétit de quelques semaines chez les pythons royaux est assez normales. Si ça dure plus longtemps, faut ptre changer la proie ou la façon de la chauffer ou la présenter différemment.

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 20/02/22

    Bonjour je viens de lire votre commentaire mon python n'a pas manger depuis 15 jours donc je ne doit pas m'inquiéter habituellement il mange 2 souris par semaine

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 07/03/23

    Bonjour, mon python royal a fait sa mue entièrement à bien fait pipi et caca nous avons attendu 3 jours après sa mue pour lui présenter son rat vivant ( ne mange pas du décongeler du tout ) depuis samedi le rat été rester avec je l’ai retirer que aujourd’hui toujours bien vivant ???? je ne c pas quoi faire contacter un veto maintenant ou attendre mais attendre combien de temp ? Pas envie d’attendre trop au cas où il aurai un soucis ( eau température… correct ) merci de m’aider ????

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 10/11/20

    Privilegez svp une grande proie par repas au lieu de plusieures petites. ça stressera le serpent bcp moins.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 22/11/20

    Bjr à ts je possède un phyton reguis de 11mois depuis 3semaines il refuse de ce nourrir il à perdu 27gr est ce que vous connaissez à tt hasard ou trouver des souriceaux vivant je c'est que c'est interdit il à peur à chaque présentation de souris décongeler de 15gr merci pr ce qui répondront.

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 05/01/21

    Mon python de 5 mois mange deja des souris de 22gr, 15gr pour un sub adulte de 11mois cela me semble peu

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/03/21

    Bonjour mon boa ne s alimenté plus depuis 2 mois proie congelé ou vivante rien ni fait

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 23/01/23

    Avez vous trouvé la solution ? Car j'ai le même soucis que vous je ne sais plus quoi faire ????

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 11/03/21

    Pareille pour moi mon python royal ne s’alimente plus depuis 2 mois avec des proie vivante on m’a conseillé de laisser le serpent dans le noir puis donner la souris mes sens effet le serpent refuse de s’alimenter que puis-je faire ???

      Répondre (7)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 23/03/21

    J'ai moi même un python royal et en 14 ans il me l'a fait que une seul fois de ne plus manger, on m'a dit que sa pouvais arriver. Il c'est remis à mangé que 3 mois après et depuis il mange bien. Peut être qu'il faut que vous attendez encore un peu, et si il ne mange pas au bout d'un certain temps appelé un vétérinaire spécialisé dans les reptiles il serra répondre à vos questions

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 29/12/21

    Mon python âge de 7 ans a pas mangé depuis 3 mois un rat décongelé mis dans l'eau très chaude pendant 10 minutes.
    Je lui donner le rat à pas voulue accepter de manger je sais pas combien de temps peu vivre

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 20/01/23

    Alors faut savoir que le python Régusse est un serpent très dur à nourrir parce qu’il est fainéant faut juste être patient ????

      Répondre   Signaler

    ↓ Afficher 4 réponses de plus

  • Invité

    Invité a écrit : 12/04/21

    Mon serpent ne se nourrit pas seul depuis qu’il est née, je suis obligé de le gaver, que dois-je faire

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/10/21

    Moi sa fait 2mois que mon boa ne mange pas

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 12/12/21

    J'ai mon boa qui a 6ans
    Depuis le 7 octobre veus plus mangé un rat congeler une fois par mois.
    Je lui fait chauffer je lui donne il regarde mais mange pas
    Combien de temps temps un boa peus rester sans manger. Il bouge bien

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 07/01/22

    Moi mon serpent refuse de manger depuis 1 mois et demi.
    Mais je vais essayer de changer sa nourriture.
    Merci beaucoup.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 11/01/22

    Bonjour j'ai un serpent des blés née le 21 novembre et il ne veut toujours pas s'alimenter je ne sais pas quoi faire merci de vos réponses

      Répondre   Signaler


  • ↓ Afficher plus de commentaires
  • Image de profil