Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Canari

Nom scientifique : Serinus canaria

0 partage

3.5/5 0 avis

Passereau au plumage le plus souvent jaune, mais pouvait être de diverses autres couleurs, le Canari est la variété domestiquée du Serin des Canaries. C’est un oiseau aussi agréable à contempler qu’à écouter chanter.

Photo : oiseau de race Canari sur Woopets
Famille Fringillidae
Genre Serinus
Poids De 15 gr à 30 gr
Taille De 12 cm à 20 cm
Espérance de vie De 6 à 10 ans

Le Canari a une espérance de vie moyenne comprise entre et 10 ans.

Zone géographique

Comme l’indique son nom, le Canari est originaire des îles Canaries, archipel espagnol situé au large des côtes du Maroc et du Sahara occidental.

Il est aujourd’hui très répandu dans le monde.

Historique de la race

La description du Canari a été réalisée par le naturaliste suédois Carl von Linné (Carl Linnæus) en 1758.

Celui que nous connaissons aujourd’hui et que nous élevons est la forme domestiquée du Serin des Canaries. Cet oiseau aurait été introduit en Europe au XVe siècle.

Il existe une variété de races (françaises, britanniques, hollandaises, japonaises…) élevées selon leurs couleurs, postures et chants. Parmi les Canaris de chant, les races les plus connues sont les Harz, les Malinois et les Timbrados.

Aujourd’hui, le Canari est l’espèce d’oiseau de cage la plus courante.

Inscrivez-vous et recevez tous nos conseils sur le Canari

Particularités physiques

Le Canari est caractérisé par un plumage jaune aux extrémités blanches. Il a même donné son nom à une nuance bien particulière, puisque l’on parle de « jaune canari ». Néanmoins, il existe des centaines de couleurs obtenues par des combinaisons de différentes mutations.

Outre le jaune, donc, on trouve des Canaris rouges, bruns, noirs, pastel, opale, satinés, topaze, isabelle, onyx, cobalt, jaspe ou encore agate.

Parmi les Canaris dits de postures, il existe des individus huppés, d’autres à plumage frisé.

Comportement et caractère

Le Canari est évidemment réputé pour la beauté et la variété de son chant.

Par ailleurs, il est important de connaître ses postures les plus fréquentes afin de le comprendre et de réagir si nécessaire. Par exemple, lorsqu’il a peur, il peut garder le bec ouvert. S’il écarte les ailes, notamment face à un congénère, il s’agit d’une attitude agressive. S’il garde la tête cachée dans son plumage (en dehors du sommeil), il est peut-être malade.

Alimentation

Le Canari se nourrit d’une variété de graines. Il apprécie les mélanges constitués d’alpiste, de niger, de graines de navettes et de lin, d’avoine pelée, de chanvre, de périlla et de chia.

Son régime alimentaire doit également être complété de salade, de carottes râpées ou encore de pommes.

Du grit (mélange minéral) et de l’os de seiche sont aussi à laisser à sa disposition.

Reproduction

Chez le Canari, la période de reproduction débute généralement à la mi-février et s’étend jusqu’au moins de juin.

La femelle pond 4 œufs en moyenne sur une durée de 26 heures, à raison de 2 à 3 portées par an. La période de couvaison est de 13 jours.

Santé

Le Canari est sujet à diverses maladies comme la variole, la calvitie, les kystes folliculaires, l’hyperkératose des pattes ou les infestations d’acariens.

Chez certains individus, le bec peut devenir trop long et doit donc être raccourci par le vétérinaire. Les griffes demandent également un entretien régulier.

Mode de vie

La cage du Canari est à placer à l’intérieur et dans une pièce exposée à la lumière naturelle. L’oiseau doit être protégé des courants d’air et de l’agitation. Fumées et vapeurs sont également dangereux pour lui.

Sa cage doit être spacieuse et agrémentée de perchoirs (branchages ou achetés dans le commerce). Cachettes et nid sont aussi à prévoir.

Un petit bassin rempli d’eau permettra au Canari de prendre des bains à volonté. Il en raffole et en a besoin, surtout pendant la mue en été.

0 partage

Autres races

Articles en relation

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter la fiche de race Canari !