Moineau du Japon

Nom scientifique : Lonchura striata domestica

0 partage 

5.0/5 1 avis

Originaire de Chine, le Moineau du Japon est petit passereau très répandu dans le monde. Il n’aime pas vivre seul et cohabite harmonieusement avec des oiseaux d’autres espèces. Les couples peuvent même prendre en charge des oisillons appartenant à des variétés différentes de la leur.

Photo : oiseau de race Moineau du Japon sur Woopets
Famille Lonchura
Genre Lonchura striata
Poids De 15 gr à 20 gr
Taille De 10 cm à 12 cm
Espérance de vie 8 ans

L'espérance de vie moyenne du Moineau du Japon est d'environ 8 ans.

Zone géographique

Les origines premières du Moineau du Japon ne se situeraient pas au pays du Soleil Levant comme son nom laisse à penser, mais plutôt en Chine. Il aurait été importé au Japon au 18e siècle.

Aujourd’hui, le Moineau du Japon est élevé un peu partout dans le monde.

Historique de la race

L’ornithologue japonais Nobusuke Takatsukasa situe les origines du Moineau du Japon en Chine. Via le Japon, cette espèce s’est ensuite répandue en Europe à partir de 1860, puis dans d’autres régions du monde.

Il s’agit, en fait, de la variété domestiquée du Capucin domino. Le Moineau du Japon est ainsi le fruit du croisement entre Lonchura acuticauda (Domino à longue queue) et Lonchura striata (Damier à grosse maille).

Inscrivez-vous et recevez tous nos conseils sur le Moineau du Japon

Particularités physiques

Le Moineau du Japon est un oiseau de petite taille, passereau au bec robuste et aux couleurs ternes.

Il existe une multitude de mutations de couleurs. Chez les séries grises et brunes, on retrouve des plumes perlées au niveau de l’abdomen, ainsi que des couleurs unies et foncées au niveau de la tête et du dos. Les plumes perlées n’existent pas chez les séries panachées. Les individus blancs sont caractérisés par un plumage entièrement uni.

Par ailleurs, le Moineau du Japon peut avoir un plumage lisse ou frisé (variétés Tchounagon, Tchyoda, Daïnagon…). Il peut également avoir une huppe simple (variété Bontenne) ou double (variété Nidjou Bontenne).

Comportement et caractère

Le Moineau du Japon est un oiseau très sociable et qui n’aime pas la solitude. Il ne peut s’épanouir qu’en présence de congénères, même ceux d’autres espèces. Il vit en parfaite harmonie avec les représentants de la famille des Estrildidae : Mandarins, Diamants de Gould, Capucins damiers, Canaris, Paddas de Java, Capucins domino…

Le chant est surtout présent chez le mâle.

Alimentation

Le Moineau du Japon se nourrit de graines diverses : alpiste, moha, niger, millet… Son alimentation est à compléter par des pâtées aux œufs, quelques fruits et légumes frais, ainsi que des sources de calcium comme l’os de seiche.

Il doit également disposer d’une eau fraîche et propre, renouvelée quotidiennement.

Reproduction

Chez le Moineau du Japon, la période de reproduction s’étend sur toute l’année. Si la maturité sexuelle arrive vers l’âge de 5 mois, il est déconseillé de laisser les oiseaux s’accoupler avant 10 à 12 mois.

Le mâle et la femelle assurent ensemble la confection du nid, puis la couvaison des œufs. La femelle en pond 5 en moyenne (cela peut aller d’un à 8 œufs). Ils sont couvés pendant 12 ou 13 jours. Les oisillons quittent le nid à 21 jours environ, puis le sevrage survient à partir de la 5e semaine. Mais ces jeunes reviennent régulièrement à leur nid natal et peuvent même aider leurs parents à s’occuper des couvées suivantes.

Autre fait intéressant chez le Moineau du Japon : les parents peuvent adopter et couver les œufs d'autres espèces d'Estrildidae, puis les nourrir comme leur propre progéniture.

Santé

Le Moineau du Japon est un passereau réputé robuste. Les principales préoccupations sanitaires sont associées aux carences. En cas de manque en vitamine A, par exemple, il peut présenter des signes de pododermatite ou de hyperkératose. Hématomes et saignements peuvent survenir chez les individus carencés en vitamine K. Le manque d’iode se traduit, quant à lui, par l’augmentation du volume de la thyroïde.

Mode de vie

Les dimensions minimum pour une cage de Moineau du Japon sont les suivantes :

  • Longueur 60 à 80 cm
  • Largeur : 30 cm
  • Profondeur : 30 à 35 cm

L’idéal serait de disposer d’une grande volière, à l’abri des conditions météorologiques difficiles. Le Moineau du Japon a, en effet, besoin de températures comprises entre 16 et 23°C. Il doit donc passer ses nuits en intérieur.

Les accessoires à y placer sont les perchoirs, les abris à une seule et étroite entrée, les abreuvoirs, les mangeoires et des objets permettant la construction de nids (bouts de ficelle, herbe…).

0 partage 

Autres races

Articles en relation

1 commentaire