Choisir une cage pour un oiseau de compagnie

Illustration : "Choisir une cage pour un oiseau de compagnie"

Choisir une cage pour un oiseau de compagnie est une démarche cruciale, car l’animal y passera beaucoup de temps et son bien-être en dépendra dans une grande mesure.

Quel type de cage choisir pour son oiseau ? Le premier critère est évidemment la taille, mais il y en a d’autres à prendre en compte.

Choisir la taille de la cage pour oiseau de compagnie

Les dimensions de la cage dépendent de la taille de l’oiseau choisi. Dans tous les cas, l’espace offert par le modèle doit permettre à l’animal de bénéficier de suffisamment d’amplitude de mouvement.

Si on a choisi un grand oiseau ou si on envisage d’en avoir plusieurs, on opte pour la plus grande cage possible ou idéalement pour une volière.

Voici quelques exemples de dimensions de cages recommandées :

  • Pour un Canari, un modèle aux dimensions 40 x 20 x 30 cm peut suffire. En revanche, pour un couple, il vaut mieux se tourner vers une cage de 60 x 40 x 50 cm.
  • Pour un Perroquet, les dimensions minimum conseillées sont de 50 x 70 x 70 cm.
  • Pour un couple de Perruches de petite taille, la cage doit mesurer au moins 40 x 40 x 45 cm. Si elles sont de grande taille, il faudra s’orienter plutôt vers une cage de 150 x 50 x 60 cm au minimum.

Ce qui est à éviter absolument dans tous les cas de figure, ce sont :

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

  • L’étroitesse
  • Le surpeuplement : cette situation doit, à tout prix, être prévenue, car elle induit de nombreux problèmes tant pour les oiseaux eux-mêmes que pour la personne qui s’en occupe. Il est, en effet, difficile de prendre soin convenablement d’un grand nombre d’animaux. Tout comme ces derniers s’exposent à des risques liés à l’hygiène et à la santé, comme le stress et la transmission de parasites, germes, bactéries, champignons et maladies.

Par ailleurs, après l’achat de la cage, il est impératif de la nettoyer minutieusement. Si c’est un modèle neuf, le nettoyage est aussi de mise, ainsi qu’un rinçage intégral afin d’éliminer les résidus de produits chimiques et de détergents qui pourraient être toxiques pour les futurs occupants. Et si c’est une cage d’occasion, il faut aussi penser à la désinfecter.

Par la suite, cet entretien de la cage de ses accessoires (mangeoires, abreuvoirs, nichoirs, perchoirs, jeux…) est à faire régulièrement afin de protéger la santé de l’oiseau.

Choisir la cage selon la forme, les ouvertures et le matériau

En plus des dimensions, la forme de la cage pour oiseau de compagnie est également un critère de choix déterminant.

Concrètement, pour les oiseaux qui préfèrent grimper aux barreaux, on privilégiera les modèles de cage qui sont bâtis en hauteur. C’est le cas des perroquets et des perruches notamment.

Pour leur part, les passereaux ont généralement moins tendance à grimper et doivent avoir la possibilité d’effectuer des vols et déplacements horizontaux assez fréquemment. Pour ces oiseaux-là, il est donc préférable d’opter pour une cage de bonne largeur.

Dans un cas comme dans l’autre, il vaudra toujours mieux choisir des modèles rectangulaires ou carrés, plutôt que des formes plus fantaisistes qui peuvent, certes, être esthétiques, mais qui ne sont pas forcément adaptés aux besoins des oiseaux.

A lire aussi : Nettoyer la cage de son oiseau de compagnie

Les ouvertures sont, elles aussi, à prendre en compte au moment du choix de la cage pour oiseau de compagnie. Pour les perroquets, il est recommandé de choisir les portes à système de fermeture complexe, car ils sont suffisamment intelligents pour déverrouiller les dispositifs classiques. Les ouvertures doivent faciliter l’accès de la personne à l’intérieur de la cage pour saisir l’oiseau en cas de besoin et pour la manipulation des accessoires.

Côté matériau, il existe des cages en PVC, mais il est préférable d’opter pour les modèles en acier inoxydable ou en aluminium. Ils sont plus faciles à entretenir et plus résistants.

Enfin, les cages à fond amovible sont à privilégier parce que cette configuration simplifie, elle aussi, l’entretien.

0 partage

1 commentaire

Articles en relation