Les symptômes et maladies des oiseaux de compagnie
Quels sont les principales maladies affectant les oiseaux ce compagnie ? Comment se manifestent-ils ?
Un oiseau anormalement inactif ou, au contraire, très agité, des pertes de plumes (hors période de mue), diarrhée, constipation, vomissements, manque d’appétit, gonflement de l’abdomen, soif excessive… Autant de symptômes pouvant être manifestés par un oiseau souffrant et qui doivent nous alerter. Bien souvent, ces signes n’apparaissent qu’à un stade assez avancé de maladie. Il est donc nécessaire d’agir rapidement et d’emmener son animal chez le vétérinaire, qui prescrira le traitement adéquat.
Voici les maladies les plus courantes chez nos oiseaux de compagnie et leurs manifestations.
La colibacillose
Chez l’oiseau comme chez de nombreux autres animaux, la colibacillose est une maladie causée par la bactérie Escherichia coli. Cette dernière n’est pas systématiquement pathogène. Elle peut donc se trouver dans les systèmes respiratoire et digestif de l’oiseau sans déclencher de symptôme. Mais lorsqu’elle le fait, les conséquences peuvent être très graves : diarrhée verdâtre, œdème au niveau de la tête (son volume augmente), importante mortalité à l’éclosion…
La coccidiose
La coccidiose est une parasitose. Elle est provoquée par des coccidies qui se développent dans l’intestin de l’oiseau. Elle a pour origine une hygiène insuffisante ou une alimentation de mauvaise qualité, avariée. Cette maladie donne lieu à de la diarrhée avec présence de sang, de perte de poids et de présence de bave au coin du bec. Si l’oiseau n’est pas traité, il peut en décéder en quelques jours.
La psittacose
Maladie contagieuse, la psittacose ne se transmet pas qu’aux congénères de l’oiseau malade ; c’est aussi une zoonose, entraînant des symptômes chez l’être humain (signes de grippe notamment). Chez l’oiseau contaminé, on observe une respiration irrégulière, des tremblements, une perte d’appétit, de la fièvre ou encore des excréments vert fluo.
Les troubles respiratoires
Les voies respiratoires de nos oiseaux sont très fragiles, d’autant plus que notre environnement de vie et que nous partageons avec eux peut être extrêmement différent du leur à l’état naturel. La fumée de cuisine ou de tabac, par exemple, les incommode tout particulièrement. L’humidité et les courants d’air sont également très nocifs. Ce sont des facteurs qui déclenchent des maladies respiratoires ou aggravent des infections, comme la rhinite, la sinusite, la trachéite, la pneumonie… Les symptômes couramment constatés sont l’augmentation de la fréquence respiratoire, de la toux, des éternuements ou encore un écoulement nasal.
Les engelures
Vents froids et températures négatives peuvent provoquer, chez les oiseaux insuffisamment abrités, des engelures. Les extrémités des pattes ont tendance à enfler et à devenir blanchâtres. C’est un problème qui touche couramment les perruches et les inséparables.
L’anémie
Chez l’oiseau, l’anémie peut être provoquée par une alimentation inadaptée. Elle peut, en effet, être la conséquence de carences, mais aussi d’aliments dangereux comme l’ail ou l’oignon. Ceux-ci favorisent la destruction des globules rouges.
Les parasites (poux rouges, acariens…) sont également responsables d’anémies, qui se traduisent par la coloration de plus en plus pâle de la peau, des pattes et du bec, ainsi que par l’amaigrissement de l’oiseau affecté.
La gale
La gale ou l’acariose atteint les pattes et le bec de l’oiseau, qui se recouvrent progressivement d’une croûte grisâtre. Le responsable est Chemidocoptes mutans, un acarien qui profite notamment du manque d’hygiène pour sévir.
Si l’animal n’est pas traité rapidement, il peut en mourir.
A lire aussi : Le stress chez l'oiseau de compagnie
La rétention d’œuf
Il peut arriver qu’un œuf reste coincé à l’entrée du cloaque et la mère ne peut ainsi pas le pondre. Dans ce cas, il est fortement recommandé d’emmener l’oiseau chez le vétérinaire, plutôt que de tenter de favoriser soi-même l’évacuation de l’œuf bloqué en massant l’abdomen.
L’arrachage de plumes
Le picage est un comportement fréquemment observé chez les oiseaux stressés, couramment dérangés, apeurés ou qui manquent d’activité. Une carence alimentaire peut également être à l’origine de l’arrachage de plumes, que l’oiseau peut s’infliger à soi-même comme à ses congénères.
8 commentaires
Invité a écrit : 06/09/20
Tres bien !
Sur d'autres sites, ils ne mettent pas les symptômes, donc on ne peut pas savoir si notre oiseau est malade. Mais j'ai enfin trouver un site qui mais les symptômes, MERCI vous avez peut être sauvez mon OISEAU ! MERCI ENCORE
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 10/01/22
Merci beaucoup, j'emerais bien savoir où je je trouve le nid pour Moineau Japonais
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/02/22
Qui peut me dire pourquoi le dessous des ailes de mon Ara se déchirent quand il vole?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 11/05/22
J’ai perdu deux perruche a collier première une femelle elle commence à gonfler et avec de la diarrhée marron et rouge avec une forte odeur quand j’ai vue ça elle et mort lendemain et un jour plu tard le mâle oci m’ai le mâle été une bonne santé
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 09/07/22
J'ai deux perruches depuis 8 ans, elles me semblent en forme. J'ai récemment acheté deux inséparables. Ils avaient une cage différente mais ont été en contact avec les perruches, car j'ouvre souvent les portes. Deux jours après leur achat, un inséparable qui me semblait en bonne santé est retrouvé mort dans le fond de la cage. J'en ai racheté un autre à la même animalerie le lendemain, après avoir bien tout nettoyé. Deux jours plus tard, il meurt subitement aussi. Il était en forme et soudainement très faible, 8 heures plus tard, mort. Il me reste un inséparable qui est en forme.Deux semaines plus tard, j'achète un autre inséparable dans une autre animalerie cette fois, comme je me dis que le problème provenait sûrement de l'autre animalerie. Deux jours plus tard, même chose, mon oiseau meurt. Bien sûr je ne rachèterai plus aucun oiseau. Ma théorie est que la malaide provient de mes perruches qui n'ont pas de symptômes mais transmette cette maladie aux Inséparables. Bilan: 3 Inséparables morts après quelques jours chez moi. Un vivant et en bonne santé. Deux perruches en bonne santé. Je ne vois pas ce qui pourrait être toxique chez moi, pas de fumée, pas de produits ménagers, température confortable, pas de courant d'air. Savez-vous ce qui a pu arriver? De quelle maladie s'agit-il?
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 13/11/22
Je leur donne de l argent colloïdal acheté chez institut katharo. Toutes la famille en prend, ainsi que nos compagnons chiens et oiseaux.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 02/09/22
Ils sont certainement morts de faim, certains sujets s'accaparent une ou plusoeurs mangeoires et abreuvoires et s'il n'y a pas un tapis de graine avec un pain aux lait et une gamelle d'eau en fond de cage, les oiiseaux arrivant en 2ème lieu meurent de faim et de soif. Pour être tranquille j'installe le même nombre plus une mangeoire que le nombre d'oiseaux avec un poid d'oiseau en graine renouvelé chaque jour. Un pain au lait permettant d'apprécier le quantitatif mangeable des mangeoires en rapport à ce qu'il est grignoté et surtout de l'eau de qualité à volonté.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/05/23
Excellent conseil merci.
J'aime Répondre Signaler