Peut-on donner des olives et de l’huile d’olive à manger à son chien ?

Oui !

Comme pour les êtres humains, l’alimentation est un aspect sur lequel vous devez porter une grande attention lorsqu’il s’agit de votre chien. En effet, pour son bien-être, certains aliments doivent être évités au maximum en raison des conséquences que leur consommation pourrait engendrer. Qu’en est-il de l’huile d’olive ou des olives dans le régime alimentaire des chiens ?

Illustration : "Peut-on donner des olives et de l’huile d’olive à manger à son chien ?"

Les bienfaits de l'olive et de l’huile d’olive pour les chiens

Intégrer de l'huile de l'olive dans l'alimentation de votre chien est une bonne idée. Efficace dans la lutte contre l’obésité canine, elle optimise le traitement des graisses et intervient également dans leur dissolution. La quantité importante d’antioxydants dont elle est composée est favorable aux cellules du corps de votre animal de compagnie agissant comme un traitement contre les maladies cardiovasculaires.

Par ailleurs, l’huile d’olive est un remède préventif contre certaines maladies comme le cancer dont certaines formes peuvent être très agressives pour cet animal. Des composants comme le squalène, les terpénoïdes et l’acide oléique sont les éléments qui permettent de prévenir l’arrivée des différentes formes de cancer. La consommation de l’huile d’olive par votre chien prévient aussi l’apparition du diabète canin.

L’huile d’olive favorise également le renforcement du système immunitaire des chiens. Il permet au corps de mieux se défendre face à diverses maladies. Cette huile présente également de nombreux bienfaits au niveau du cerveau de l’animal. Elle lui permet de rester fonctionnel et actif. Les effets bénéfiques de l'huile d'olive sont d'autant plus visibles sur un chien sénior.

Les olives présentent les mêmes vertus que l'huile qu'elle produit, à la différence près qu'elle est composée d'un noyau. Il est donc nécessaire de la dénoyauter afin qu'elle ne présente aucun risque pour votre chien. Le sel contenu dans les olives préparées et vendues en magasins est quant à lui source de danger.

Quelle dose d’huile d’olive/d'olive à donner à son chien ?

Servez-vous d’une cuillère à café pour mesurer la dose à donner au chien. Si votre chien la supporte et s'il pèse moins de 10 kilogrammes, il est possible de lui donner chaque jour une moitié de cuillère d’huile d’olive. Si votre chien est de taille moyenne avec un poids allant de 11 à 30 kilogrammes, une cuillère entière de cette huile est suffisante chaque jour. Les gros chiens dont le poids s’élève à plus de 30 kilogrammes peuvent consommer une cuillère et demie de l’huile

Les olives dénoyautées sont à offrir à votre chien comme friandises. 

Que donner en remplacement au chien ?

Riche en oméga 3 et 6, l'huile de saumon est une bonne alternative à l'huile d'olive. Elle rend le poil soyeux et participe à l'entretien des articulations de votre chien. À l'inverse les huiles vendues sur le marché telles que l'huile de colza ou de foie de morue sont à proscrire. Trop grasses, elles n'ont pas les valeurs nutritionnelles de l'huile d'olive ou de saumon.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux