✓ Oui !
Il existe plusieurs aliments dont raffolent les humains et qui ne sont pas indiqués pour nos animaux de compagnie. La consommation de beurre d'arachide est-elle dangereuse pour votre chien ? La réponse est non, tant qu'elle n'est pas excessive.
Encore appelé beurre de cacahuète, le beurre d’arachide peut être donné à manger à votre animal de compagnie. Il est idéal pour les récompenser ou pour les distraire lorsqu’on veut leur couper les griffes, les laver ou leur donner des médicaments par exemple.
Le beurre de cacahuète est très riche en protéines végétales, en antioxydants et en vitamines B et E. Source d’énergie grâce aux graisses saines dont il est composé, il s'agit d'un aliment nutritif, bon pour la santé et le bien-être des chiens. Il leur procure la force sans leur faire prendre de poids.
Le beurre de cacahuète peut être utilisé de diverses façons et peut servir entre autres à réconforter votre compagnon après un voyage fatigant en voiture ou une séance de sport intense. Il peut par ailleurs, être utilisé pour camoufler la mauvaise haleine de votre chien.
Selon les experts, le beurre d’arachide en lui-même n’est pas dangereux pour la plupart des chiens. Toutefois, certains chiens pourraient être intolérants aux lécithines contenues dans l’arachide. Aussi, cet aliment pourrait être nuisible s’il contient des substances comme le sucre, le sel, le xylitol, les aflatoxines, des matières grasses nocives, etc.
Les aflatoxines provoquent le cancer du foie chez les animaux. Les graisses nocives comme les acides gras sont très toxiques. Tout comme l’excès de sucre, ces composés sont source de diabète, de maladies cardiaques et d’inflammation chronique.
Le xylitol quant à lui est un substitut de sucre utilisé dans le beurre d’arachide industriel. Sa consommation pourrait engendrer des ballonnements, la diarrhée et des troubles gastro-intestinaux. Concernant le sel, il provoque une rétention d’eau et de l'hypertension artérielle lorsqu’il est ingéré en grande quantité par les chiens.
Il est conseillé de donner du beurre de cacahuète en petite quantité à votre chien. Vous pouvez donner une cuillère à café à un chiot. Si vous avez un gros chien, une cuillère à soupe lui suffira. Évitez d'en donner tous les jours à votre animal. Si les selles de votre chien changent de consistance après consommation de beurre d’arachide, réduisez les quantités et la fréquence. Et consultez votre vétérinaire.
Plusieurs autres gourmandises peuvent être données aux chiens. On peut citer :