Peut-on donner du beurre d’arachide à manger à son chien ?

Oui !

Il existe plusieurs aliments dont raffolent les humains et qui ne sont pas indiqués pour nos animaux de compagnie. Le cas de l’arachide n’est pas clairement déterminé. La consommation de beurre d'arachide est-elle dangereuse pour votre chien ? La réponse est non, tant que la consommation n'est pas excessive.

Illustration : "Peut-on donner du beurre d’arachide à manger à son chien ?"

Le beurre d’arachide, bon ou mauvais pour les chiens ?

Encore appelé beurre de cacahuète, le beurre d’arachide peut être donné à manger à votre animal de compagnie. Il est idéal pour les récompenser ou pour les distraire lorsqu’on veut leur couper les ongles, les laver ou leur donner des médicaments.

Les bienfaits du beurre de cacahuète pour les chiens

Le beurre de cacahuète est très riche en protéines végétales, en antioxydants et en vitamines B et E.  Source d’énergie grâce aux graisses saines dont il est composé, il s'agit d'un aliment nutritif, bon pour la santé et le bien-être des chiens. Il leur procure la force sans leur faire prendre de poids.

Le beurre de cacahuète peut être utilisé de diverses façons et peut servir entre autres à réconforter votre compagnon domestique après un voyage fatigant en voiture ou une séance de sport intense. Il peut par ailleurs, être utilisé pour camoufler la mauvaise haleine de votre chien.

Les inconvénients du beurre de cacahuète pour les chiens

Selon les experts, le beurre d’arachide en lui-même n’est pas dangereux pour la plupart des chiens. Toutefois, certains chiens pourraient être intolérants aux lécithines contenues dans l’arachide. Aussi, cet aliment pourrait être très nuisible aux chiens s’il contient des substances comme le sucre, le sel, le xylitol, les aflatoxines, des matières grasses nocives, etc.

Les aflatoxines provoquent le cancer du foie chez les animaux. Les graisses nocives comme les acides gras sont très toxiques. Tout comme l’excès de sucre, ces composés sont source de diabète, de maladies cardiaques et d’inflammation chronique.

Le xylitol quant à lui est un substitut de sucre utilisé dans le beurre d’arachide industriel. Sa consommation pourrait engendrer des ballonnements, la diarrhée et des troubles gastro-intestinaux. Concernant le sel, il provoque : une rétention d’eau et de l'hypertension artérielle lorsqu’il est ingéré en grande quantité par les chiens.

Quelle quantité de beurre d’arachide donner à mon chien ?

Il est conseillé de donner du beurre de cacahuète en petite quantité à votre chien. Vous pouvez donner une cuillère à café à un chiot. Si vous avez un gros chien, une cuillère à soupe lui suffira. Évitez d'en donner tous les jours à votre animal. Si les selles de votre chien changent de consistance après consommation de beurre d’arachide, réduisez les quantités et la fréquence. Et consultez votre vétérinaire.

Que peut-on donner aux chiens pour remplacer le beurre de cacahuète ?

Plusieurs autres gourmandises peuvent être données aux chiens. On peut citer :

  • les viandes (séché, en croquettes, etc.)?;
  • les friandises sans chocolat, sans noix et contenant peu de caramel?;
  • les confitures allégées en sucre?;
  • et les fruits et les légumes convenables pour chien.

L’ail, l’échalote, l’oignon, l’avocat, le raisin, le chou, le radis, et tout autre légume fermentescible sont à proscrire.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux