Peut-on donner du maïs à manger à son chien ?

Oui, mais...

Le chien est un mammifère de la vaste famille des canidés. À cause de son appartenance à cette catégorie et avec sa grande complicité avec l’Homme, beaucoup pourraient penser qu’il peut consommer tout ce nous consommons Cependant, ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Si maïs peut parfois se retrouver dans la composition des croquettes de votre chien, en revanche il peut parfois être problématique de lui en donner sous ses autres formes. Décryptage...

Illustration : "Peut-on donner du maïs à manger à son chien ?"

Les bienfaits et les dangers de la consommation de maïs pour le chien

Le maïs et principalement les grains de maïs rentrent dans la composition de nombreux aliments pour chiens. Raison pour laquelle les propriétaires de ces animaux pensent à tort qu’ils pourraient le consommer sans danger.

Comme vous pouvez vous en douter, ce n’est nullement le cas. Le maïs n’est en effet pas aussi bénéfique que l’on pourrait le penser, il ne possède qu’une très faible valeur nutritive. S’il est intégré dans la nourriture pour chiens, c’est parce qu’il coûte moins cher. En revanche, il vaut mieux donner à son chien des grains de maïs cuits plutôt que des grains non cuits ou de la farine de maïs.

Par ailleurs, le danger que représente le maïs ne se trouve pas dans ses grains, mais plutôt dans son épi. Une petite quantité ingérée par votre animal de compagnie peut être source de blocages intestinaux, ce qui nécessitera alors une intervention chirurgicale urgente. Les épis de maïs ingurgités peuvent même tuer votre chien s’il n’est pas pris en charge à temps.

La quantité de maïs à donner à un chien

En général, les céréales ne sont pas néfastes pour le chien, encore moins pour son poids. Il est juste important de respecter quelques conditions de cuisson et de consommation. Il faut également le lui servir en une quantité bien précise.

Ainsi, la quantité de grains de maïs cuits à donner à son chien ne doit pas être plus de 15 % de sa ration journalière. Par ailleurs, veillez à ne jamais oublier d’inclure dans son alimentation de la viande et des légumes comme le haricot vert.

Que faire si mon chien a mangé un épi de maïs et par quoi le remplacer??

Pour consommer l’épi de maïs que vous lui aurez donné par mégarde, le chien va en avaler le centre en le découpant en morceaux entiers. Il ne les mâchera donc pas. Une fois que ces morceaux seront dans l’estomac de l’animal, celui-ci ne pourra pas enclencher leur digestion. Dès qu’ils seront dans l’intestin grêle, ils occasionneront un blocage qui va alors empêcher le chien de digérer.

La première chose à faire est de ne pas laisser l’animal s’étouffer. Pour ce faire, retirez les corps étrangers en appliquant la technique de Heimlich, surtout si votre chien est de petit gabarit. Tenez-le en posant vos mains en dessous de son sternum. Si après 5 tentatives, les épis de maïs remontent dans sa gueule, ôtez-les. Dans le cas contraire, réessayez. S’ils ne remontent toujours pas, appelez les pompiers ou rendez-vous dans la clinique vétérinaire la plus proche.

Par ailleurs, le maïs peut être remplacé par du riz complet, du seigle ou même de l’orge. Vous pouvez également penser aux graines de lin qui vont servir à rendre son pelage beau. Toutefois, la céréale à privilégier demeure l’avoine. Elle est pleine de nutriments et de protéines. Elle est recommandée pour les chiens qui ont une activité physique régulière et intense.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux